Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Grand Som > De la Grande Chartreuse > Sortie du 29 janvier 2013

2026 m Grand Som, De la Grande Chartreuse

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : Passages 35°

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Couteaux si neige dure

Départ : Pont des Allemands (813 m) - Ligne TransIsère depuis Grenoble. En voiture : Direction Saint Pierre de Chartreuse -> La Correrie -> Pont des Allemands (813)

Prendre vers le N la route qui passe devant le couvent de la Grande Chartreuse poursuivre vers le nord le chemin en direction de Casalibus. Passer devant le réservoir (1100), peu aprés, juste aprés une épingle droite gauche, prendre vers le nord est direction grand som (fléché). On rencontre un peu plus haut des pentes plus raides (Pas du loup) puis on arrive au habert puis col de Bovinant. Par un passage un peu raide sur la droite (35°), atteindre un peu plus haut l'arête nord du grand Som. Longer l'arête par le coté Est en traversée et arriver un peu plus haut à une zone plate où il ne reste que 100 mètres pour le sommet. Descente par le même itinéraire.

- Rando assez facile au dénivelé raisonnable se déroulant dans le cadre aussi paisible et mystique que chargé d'histoire du Désert de la Grande Chartreuse. Du Grand Som, superbe vue plongeante sur le couvent.

» Boucle par le petit Som (D+ 1360m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Grande Chartreuse > Col de Bovinant > Grand Som > Col de Bovinant > Col de Léchaud > Petit Som > Couloir Ouest > Grande Chartreuse.

Refuge(s) associé(s) : Habert de Bovinant

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.02.18 31.12.17 15.02.15 30.12.13 18.01.13 09.12.12 11.01.09 29.03.08 25.12.07 13.01.08

Grand Som depuis le SE
Grand Som depuis le SE [par Vivagel]
Au-dessus de Bovinant
Au-dessus de Bovinant [par Vivagel]

Grand Som, Boucle par le petit Som [»] : Sortie du mardi 29 janvier 2013 par philou1269

Participants : Arthur
Membres associés : Jeroen (30.01)

temps couvert
le mauvais et la pluie arrivent vers 15 H mais on est en bas

noire

foretSW10H10-20/?Poudre lourdeen cours d'humidification
bovinant/creteNW12H30Poudre lourdemais agréable à skier
montée petit somE13H5-20Soufflée
couloirW14H30Poudreen cours de tassement
pente sous couloirW14H30-40Poudre tasséede bonne à très lourde

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire ; le versant SSE du col de léchaud ne sent pas bon

Itinéraire suivi : pont, bovinand, grand som (arret avant la traversée), bovinant, crete des roches rousses, lechaud, petit som, couloir west,ruchère, parking - Dénivelé réel effectué : 1300m

Partis dans l'optique de faire un joli petit tour avec le fiston, en passant par le grand som ; bon on a schunté le grand som mais la balade était très sympa, la neige était meilleure que ce à quoi je m'attendais, Arthur avait la banane il a bien apprécié le couloir west et la suite.....
Bref une journée avec le petit comme je les aime
Croisé quelques personnes mais pas trop ; dont une joyeuse équipe de 6 à l'entrée du couloir(des "actionnaires" de skitour je pense)

» Par p1p1, le mardi 29 janvier 2013 à 18:23

Ben mince on a rentré la même sortie en même temps :happy:
Vous avez du passer dans le couloir après moi car il était encore vierge quand je l'ai fait :P

» Par philou1269, le mardi 29 janvier 2013 à 18:32

oui on a cliqué en meme temps lol
le couloir était déja bien trafolé (vers 14H30) et derrière nous l'équipe de 6 a du achever de le ravager.....

» Par TiBougnat, le mardi 29 janvier 2013 à 18:34

Pour la même sortie, 3* d'un côté, 4* de l'autre, y a comme un blème :~

» Par philou1269, le mardi 29 janvier 2013 à 18:39

je voulais mettre 3,5 mais je sais pas faire ; et puis c mon coté optimiste ; je me souviens surtout des bons passages ..............et P1P1 a peut etre été influencé par la portion petit som pas du loup

» Par vieux grincheux, le mardi 29 janvier 2013 à 18:52

peut etre que la skiabilite est subjective. :wink:

» Par philou1269, le mardi 29 janvier 2013 à 19:21

et effet, et si tibougnat est cartésien..........

» Par Jeroen, le mercredi 30 janvier 2013 à 12:22

Ce matin Grand Som en boucle par le Petit Som depuis le pont des allemands, 2 heures 15 tout mouillé. Peu de monde sur l'itinéraire, conditions bien pourries : pas de regel nocturne même à 2000, on enfonce le bâton de 25cm. Dans les vieilles traces on s'enfonce seulement de 5cm donc ça reste pas trop pénible à la montée. A la descente que dire ? Tout droit dans la pente sinon on avance pas. J'ai du faire 3 virages dans la pente au dessus de bovinant, et 5 dans la pente sous le couloir W du petit som. Croisé un Couple sous bovinant, ils devaient cumuler 150 ans à eux deux, et ils avançaient bien. C'est de bonne augure pour la suite des événements ! Leur secret ? "Faut jamais s'arrêter".Bien compris le message :)

Sinon merci pour le Pain d'épice aux noix au petit Som, c'était un délice :)