Sorties > Chartreuse > Grand Som, Boucle par le petit Som

Grand Som, Boucle par le petit Som

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Grand Som, De la Grande Chartreuse

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du vendredi 18 janvier 2013

rafale38

Beau avec léger voile d'altitude
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 800

Activité avalancheuse observée : Rien à signaler dans la zone. Face W poudre légère avec peu de cohésion.

Grand Som (quasi-sommet arret niveau du passage sans ski) , Mauvernay, Petit Som
Départ 09:30 avec 5cm de poudre de la nuit. Parking plein à mon arrivée.
Passage en forêt avec 20-25 cm de poudre.
A l'approche du Habert de Bonivant, je trouve plusieurs groupes.
Certains en direction de Mauvernay, d'autres Petit Som et un groupe pour le grand Som.

J'opte également pour le Grand Som (thanks pour la trace). Malheureusement, nous nous sommes stoppés en vu du sommet au passage de dépose des skis pour la traversée de l'arête.
Le sommet est bien pelé par le vent des derniers jours

Descente assez sympa vers col du Bovinant dans 30-35 de poudre.

On remet les peaux pour montée au col du Mauvernay. Pour faire du bon ski à la descente, il faut rester proche des sapins.

On remet les peaux pour finir par le petit Som. La descente dans les bois pour revenir au parking est géniale. Il y a de la poudre à brasser et encore de la place pour faire ses propres traces.

Conclusion: Une belle journée avec un léger regret d'avoir vu le grand Som de très proche sans pouvoir l'accéder. Il faut être raisonnable.

Objectif du jour
Objectif du jour
Le monastère : Depuis Mauvernay ce matin
Le monastère : Depuis Mauvernay ce matin
Ciel bleu et beau sapin : Typique de la Chartreuse après une bonne chute...
Ciel bleu et beau sapin : Typique de la Chartreuse après une bonne chute...
Sous le petit Som côté Est : On voit que ceux là ont pris la neige avec un fort vent... Au sol c'est pareil, c'est bien soufflé ;-(
Chartreuse Nord ( Granier) : Il fait encore assez beau !
Chartreuse Nord ( Granier) : Il fait encore assez beau !
A la trace dans le Grand Som
A la trace dans le Grand Som
ça se couvre petit à petit... : Vers le Sud : Chamechaude / Charmont Som / Grande Sure
Petit som côté Ouest : La seule vraie bonne neige de la journée : la même photo que Xine prise de plus bas.
Vue magnifique : Dans le rétro dans la montée du Grand Som
Vue magnifique : Dans le rétro dans la montée du Grand Som
Mes beaux sapins : beau blanc
Mes beaux sapins : beau blanc
Mauvernay : Et hop, c'est partie pour Mauvernay
Mauvernay : Et hop, c'est partie pour Mauvernay
Sous le col : par Delphine; Vers les ruines du Habert.
Sous le col : par Delphine; Vers les ruines du Habert.
direction grand Som : Merci pour la photo prise du petit Som
direction grand Som : Merci pour la photo prise du petit Som
Les sommets : Mauvernay et le Grand Som pris du Petit Som
Les sommets : Mauvernay et le Grand Som pris du Petit Som
Chamechaude : pris du petit Som
Chamechaude : pris du petit Som
descente dans les bois : Les bois sont géniaux à la descente. De la poudre, de la poudre et de la poudre.....

Engage_Guignol, le 18.01.13 17:55

Salut,

Quelqu'un aurait il d'autres retours sur la nivo dans le secteur ?

dede38, le 18.01.13 18:16

Salut j ai ajouté un commentaire et photo sur la sortie du petit SOM du 16 janvier 2013 de VINCE13.
sommet du petit SOM est bien soufflé. la foret est resté en poudre, l 'action du vent est visible a partir de Bovinant.
slts

X
Xine, le 18.01.13 20:34

J'ai ajouté une photo le la pente W du Pt som qu'on a fait 3 fois depuis la Ruchère. Partis pour faire le tour par Bovinant on est restés à l'ouest, trop trop bon et au soleil.
1h pour le retour au Parking mich nous a amené au fond du torrent descendant du col. 2 repeautages 🤢.

p1p1, le 18.01.13 21:01

J'ai ajouté différentes photos... Je suis parti le premier du Pont des Allemands. Je suis allé tout d'abord à Mauvernay puis en repassant au col de Bovinant, j'étais encore seul et aucune trace vers le Grand Som... Je n'ai pas osé y aller avec le risque indiqué dans le BRA. Si j'avais su que j'étais suivi j'y serais allé avec vous 😊 ça devait effectivement être bon car le côté Ouest sous le petit Som était fort agréable ( fait 4 fois).
Je confirme le commentaire de dede38, la face Est du petit Som est désagréable à skier 🙁

X
Xine, le 18.01.13 21:16

On s'est rencontré au sommet de notre 3° et de ta X°.

p1p1, le 18.01.13 21:23

Oui ça doit être avec vous qu'on a échangé sur les conditions du jour ( vous étiez 3 ?). D'ailleurs ce soir le vallon est ravagé de traces 🙂 😉

N
nicodik, le 19.01.13 12:07

en effet du trés bon ski entre bovinant et le grand som , sympa d'avoir fait ta connaissance rafale ! 😄

moms, le 19.01.13 15:32

Salut p1p1,
Bon et bien j'aurais du le prendre ce congé 🤢 , tanpis, la saison est encore longue, il y aura d'autres occasions... 😉
En tout cas les conditions d'aujourd'hui n'étaient franchement pas les mêmes que ce soit au niveau du temps et de la neige... 🙁

rafale38, le 20.01.13 14:33

@RicOlaS™: Bien content aussi de cette journée passée en votre compagnie.