Sorties > Chartreuse > 2 Petit Som sinon rien

2 Petit Som sinon rien

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Grand Som, De la Grande Chartreuse

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du mercredi 16 janvier 2013

HDlameije

Grand beau -5°
La neige est irrégulière dans les zones dégagées selon l'exposition au vent.

Activité avalancheuse observée : La plaque de Bovinant, tristement active ces dernières années, s'est déclanchée spontanément entre mon 1er et mon 2ième passage, sans dégats étant peu alimentée.

Il y a des zones qui ont pris du vent, d'autres qui sont restés bien poudreuse froide.

Petit Som50 cmPoudre tassée
Couloir W60 cmPoudre
Grande prairie40 à 60cmPoudre tasséepassages en poudre
Forêt70 à 80 cmPoudre

Pont des Allemands - Bovinant - Peit Som - Couloir W - Casalibus - Bovinant - Petit som - Pas du Loup - Pont des Allemands
Les antibiotiques, c'est pas automatique, mais ça marche ! Allez il faut que j'essaie.

Il a bien neigé. Direction le Grand Som. Je rencontre un skieur au téléski de Chamechaude, 1 autre au Col de Porte, 4 prêts à partir pour la Scia, et 1 skis sur le dos près de St Pierre. Ou allait-il ?

Quand j'arrive au Pont des Allemands, le chasse neige vient de dégager une voie mais pas encore le parking. Je vais encore me retrouver entouré de neige. Personne. Là je comprends vite qu'il va falloir que je trace. Et la couleur est donnée immédiatement : 40 cm sur la route forestière, 60 à 80 cm dans la forêt, et plus de 1m dans les zones d'accumulation !!! Ca brasse. Faute de relève, j'opte pour le Petit Som et une descente par le couloir W. Sympathique rencontre au sommet avec un couple qui montait de la Ruchère. On se reverra plus tard.

Quelques très bons passages dans le couloir et dans la prairie, mais ce n'est pas homogène.

Quand j'arrive près de Casalibus je décide de remonter dans mes traces cette fois. Un luxe. Sur 1km je suis ma trace de montée vierge jusqu'à Sur Bourdoir. Après c'est les doigts dans le nez, 6 à 8 personnes ayant damés la trace. Je retrouve mes amis du jour qui venaient de finir Mauvernay. Le sommet est baigné par de petites vagues de brume. Il fait froid à l'arrêt. Il est temps de descendre par le Pas du Loup.

Très belle journée en montagne, une trace quand même fatigante. Ce qui m'a surpris, c'est le nombre très faible de randonneurs dans ce coin aujourd'hui. J'en ai compté 6 seulement. Rien à voir avec Chamechaude, hyper tracé à 16h.

Chemin forestier : La dernière chute de neige
Chemin forestier : La dernière chute de neige
Casalibus : Arc romain à la gloire du vainqueur
Casalibus : Arc romain à la gloire du vainqueur
Forêt : Qui a fait tomber les écorces ?
Forêt : Qui a fait tomber les écorces ?
Habert de Bovinant : Indicateur de la couche de neige
Habert de Bovinant : La plaque si meurtrière
Habert de Bovinant : La plaque si meurtrière
Petit Som : Dédicace spéciale à mes compagnons du jour
Petit Som : Dédicace spéciale à mes compagnons du jour
Petit Som : Le brouillard arrive, il faut descendre.
Petit Som : Le brouillard arrive, il faut descendre.
Petit Som : Une photo du maitre des lieux
Petit Som : Une photo du maitre des lieux

Invité, le 16.01.13 17:25

C'est vrai ça, pourquoi si peu de monde dans ce secteur avec la belle quantité de poudre qu'il est tombé + les belles accumulations ? C'est à n'y rien comprendre, les gens préferent s'entasser sur Chamechaude 🤣

miarnaud, le 16.01.13 17:34

Avoui mais quand Chamechaude est au Canada, tu fais Chamechaude (proverbe greneubloua) 🤣 🤣 🤣

fildar, le 16.01.13 17:35

Content d'avoir fait ta connaissance HDlameije. C'est une journée de pur bonheur, en restant vigilant bien sûr! Merci pour tes conseils et à une prochaine ... 😉

Invité, le 16.01.13 17:47

merci pour la trace ! j'ai du te croiser au sommet du petit som,puis je t ai suivi dans le couloir ouest avec un compagnon de rencontre qui avait comme projet de remonter en face ouest tellement c'etait bon!

Invité, le 16.01.13 18:20

je fais partie des nombreux chamechaudistes du jour .Quand on a pas toute la journée c'est plus efficace. Même au Charmant Som il y avait trés peu de traces

Invité, le 16.01.13 19:30

Au plaisir de te croiser à nouveau sur les sommets 🙂

Invité, le 16.01.13 19:39

Oh la grosse tache sur le capteur! 😡

jpc, le 16.01.13 20:22

toujours d'aussi belles photos ! (malgré la goutte d'eau sur ton objectif, aujourd'hui 😉 )

fabb, le 17.01.13 09:33

bonjour, merci pour le CR
tu peux préciser un peu l'endroit où s'est déclenchée spontanément cette coulée?
c'est sous le habert en rive gauche c'est ça?
merci

HDlameije, le 17.01.13 09:48

@fabb : oui, c'est toujours là. En partant du habert il faut aller au fon et ne pas à chercher à couper, pour monter au col de Mauvernay. Tu perds 20 m de dénivellé, mais tu évites tout risque 😉 Je t'ai rajouté la photo 5 pour comparaison avec la 12.