Sorties > Chartreuse > Grand Som, face Est en aller-retour

Grand Som, face Est en aller-retour

Départ : Le Château (970 m)

Topo associé : Grand Som, Face E en traversée

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du mardi 8 janvier 2013

Khara

Beau
Etat de la route :RAS Altitude du parking : 1100m
Faible gelée nocturne et transfo lors de la descente vers 11h. Seul le couloir du bas dans le goulet, à l'ombre, est resté gelé. Très bon ski !

Altitude de déchaussage (descente) :1100m

Route col du cucheron alt 1100m, Grand Som et retour
J'ai utilisé cette dernière demi journée de congé pour faire le Grand Som par la face est pour la première fois : en aller-retour pour bien repérer le coin pour la prochaine. Mis à part la traversée, j'ai tout monté en crampons & piolet y compris les 200m supplémentaires pour erreur de parcours... Sortie très physique aujourd'hui car il n'y avait aucune trace et parfois cela s'enfonçait profond ! Descente en transfo idéale et en particulier dans le couloir du haut que j'ai pu skier en toute confiance malgré les 45°.
Belle sortie et merci à Mael Bosson (ski & vélo électrique) pour ses infos sur le topo.

grand som versant est : aperçu de la longue traversée entre col des Aures et couloir du Frêt
Lever du soleil : Au pied des barres
Lever du soleil : Au pied des barres
Dernier couloir : Le sommet est juste derrière
Dernier couloir : Le sommet est juste derrière
Sommet : Arrivée originale par cette face est pour la première fois en ce qui me concerne
Proche du sommet : Belle vue sur Chamechaude
Proche du sommet : Belle vue sur Chamechaude
Descente : Avec cette neige, un vrai régal !
Descente : Avec cette neige, un vrai régal !
Traversée : Seul endroit où j'ai pu mettre les peaux et me reposer (jusqu'au pied du dernier couloir)
Passage vers la traversée : Premier passage en neige au travers des barres : celui qu'il faut prendre pour se retrouver au mieux pour la traversée
Tout en transfo : Jusqu'à la voiture !
Tout en transfo : Jusqu'à la voiture !
Premier couloir : La seule partie restée gelée aujourd'hui
Premier couloir : La seule partie restée gelée aujourd'hui
Montée le long des barres : Très physique, pas de fond dur !
Montée le long des barres : Très physique, pas de fond dur !

e-jungle, le 08.01.13 23:12

Bonsoir,
merci pour ce récit. C'est un itinéraire que j'ai très envie de faire aussi (en A/R donc - a priori j'essaierai début Février si possible). Ton CR me fait poser 2 questions :
- D'où est tu parti : route col Cucheron 1100 - y a t-il un endroit précis ? L'itinéraire global est-il "visible" du départ ?
- tu dis "repeauter" à la descente (a priori entre les deux couloirs visibles sur photo du topo, première moitié de la descente) mais sur cette même photo on n'a pas l'impression que cela remonte...
Merci beaucoup pour ta réponse, et bon courage pour cette fin de congés 🙁

Khara, le 08.01.13 23:56

Bonsoir e-jungle,
Le départ se situe à 400m du sommet du col du Cucheron coté St Pierre. C'est exactement au niveau de la route qui mène au téléski de la combe de l'ours. L'itinéraire n'est pas totalement visible au début.
C'est cependant évident, sauf dans la partie intermédaire : Il faut, au départ, passer dans le goulet (photo 9) et suive la barre à ta droite mais pas jusqu'en haut. Monter sur la droite le premier passage en neige et pentu (photo 7) pour arriver au niveau de la traversée. Ensuite, tu peux mettre les peaux jusqu'au dernier couloir (Photo 2) juste avant le sommet.
Un dernier conseil : pour éviter de te retrouver dans une impasse et devoir tout remonter, prendre strictement le même parcours à la descente sans variante comme moi aujourd'hui 🙁 Le mot repeautage est erroné, je modife 🤭
Bonne sortie 😉

e-jungle, le 09.01.13 00:51

Merci beaucoup Khara. Si j'ai la chance de pouvoir suivre tes traces à qq semaines d'intervalle, je te ferai un retour circonstancié 😉 .
Bien à toi.

evelo, le 09.01.13 08:15

Bravo pour la sortie 🙂 On avait aussi tenté la variante par la trouée sans succès. Une simple traversée nous avait alors permis de retrouver l'itinéraire de montée 😜

friz, le 09.01.13 08:24

La trouée est engageante mais ne sort que par très grosse neige. Lorsqu'on rentre dans le couloir de la Suiffiere, il faut viser le gros sapin isolé et descendre dans l'axe voir un peu à gauche.

friz, le 09.01.13 16:54

Refait cet après midi en boucle, descente à 15h bien transfo partout sauf quelques orientations NE, bref bon plan pour mon créneau. En rentrant du boulot, entre la douceur en altitude, le petit voile et l'absence de vent je me suis dit que ça risquait d'être bon. Gagné 😄

fanfouE, le 09.01.13 17:19

Effectivement bonnes conditions dans face Est, traversée du Gd Som depuis le Château le 08.01 avec retour par le col du Frêt. Désolé pour mon manque de courtoisie au bas du goulet, mais je n'étais qu'à la moitié du parcours et le soleil tapais déjà dur sur les pentes Sud du col des Aures. 😉

mick38, le 09.01.13 18:52

J'avais fait une tentative AR plus tard en saison. Neige trop ramollie, pas trouvé le goulet, j'étais monté dans la forêt à droite jusqu'au pas de la suffière en galérant. Le bas de la forêt à la descente était abominable et pour finir je me suis retrouvé plus bas que la voiture.
Refait depuis le haut une autre fois sans problème lors d'un tour du grd som (Monastère =>combe Monvernet => suffière => Col Aures => Fret => Mauvermay, col du Frenay=> monastère).
La forêt au dessus du cucheron est pas terrible. L'option de fanfoue avec retour par le Fret, est bien plus sympa.
Coordonnées du goulet: 45º21.985'N 005º49.130'E

sama-lau, le 09.01.13 21:32

@ Khara: eh bien, trois beaux tours en Chartreuse en qqs jours !! En plus un itinéraire original: 'faudra que tu me fasses découvrir ce passage, je me souviens qu'on s'était posé la question l'an dernier en venant du haut !!
J'essaie de redescendre fin janvier.
@+

Khara, le 09.01.13 21:32

@fanfoue
Je t'ai vu effectivement au fond du goulet mais sans t'avoir vu passer devant moi. C'est certainement au moment où je remontais au niveau du goulet suite à mon erreur de parcours 8O Pas de problème pour la courtoisie, j'étais de mon coté bien cuit suite à ces efforts et je prenais le temps pour assurer la descente sur la neige gelée dans le goulet 🤭

Khara, le 09.01.13 21:36

@ Sama-Lau :
Encore une fois nous sommes bien en phase (et peut être de retour du boulot en même temps)... Effectivement à faire ensemble peut être en traversée si deux voitures et si les conditions de neige sont bonnes (avec cette pente il faut de la poudre ou de la transfo)
@ Très bientôt donc pour la prochaine 😉

fanfouE, le 11.01.13 13:21

@Mick:
C'est vraiment un grand tour que tu proposes! j'avais fait l'équivalent (Ruchère>Mauvernay>Suiffière>arête sud>sommet>Aures>Frêt>Ruchère) mais je ne me sentais pas de recommencer (trop long pour moi)
@Khara:
merci pour les traces de descente, pas besoin de réfléchir, mais quand elles se sont interrompues je n'ai pas eu le courage de remonter
@Friz
il y avait une vieille trace de descente dans le couloir côté Est du col de Frêt et une seule trace de montée côté Ouest. je me dis que statistiquement il y a des chances pour que tu y sois pour quelque chose 🤣

friz, le 11.01.13 13:29

@fanfoue: gagné:www.skitour.fr/sorties/col-du-fret,44080.html