Sorties > Chartreuse > Grand Som depuis le col du Cucheron

Grand Som depuis le col du Cucheron

Départ : Le Château (970 m)

Topo associé : Grand Som, Face E en traversée

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du dimanche 30 décembre 2012

cherko

beau, avec l'accueil du brouillard au sommet
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1080
Quelques cm de fraiche reposant sur une couche plus dur avec un fond humide, taffolé vers le sommet

Activité avalancheuse observée :RAS, mis à part quelques coulées de fonte de ces derniers jours

Cucheron, Grand Som, Cucheron
Départ à ski jusqu'à 1400 m env puis c'est crampon tout le long, meme dans la longue traversée entre le pas de la Suffière et le couloir final . Arriver au sommet après 4 heures d"effort , le brouillard nous accueil . Pour la descente c'est pas trop mauvais, un bon grip dans l'ensemble , la traversée est beaucoup plus courte elle aussi (crampon pour une remontée de 50 m). Cette face EST est une très belle course de montagne , sauvage et qu'il vaut mieux faire en allez retour la première fois

Grand Som : Franck dans le canyon du bas
Grand Som : Franck dans le canyon du bas
Grand Som : au fond le couloir final avant la traversée
Grand Som : au fond le couloir final avant la traversée
Grand Som : arriver à la Suffière
Grand Som : arriver à la Suffière
Grand Som : Franck dans le dernier couloir avec la traversée pour rejoindre la Suffière
Grand Som : Franck, lache toi
Grand Som : la face EST du Grand Som
fred : fred dans le couloir du haut
fred : fred dans le couloir du haut

Invité, le 30.12.12 19:32

Salut les amis, belle course 🙂
J'espère vous rejoindre rapidement 🤢
a+

cherko, le 30.12.12 19:37

C'est dommage, il y avait de la place pour 3 😜 , mais on t'attend , a + 😉

friz, le 30.12.12 19:49

Belle motivation pour remonter cette affaire! Je vous ai vu ce matin à l'entrée de la gorge depuis la station. Par contre j'ai l'impression que vous êtes passés par le couloir du Racappé et pas le couloir S?

Invité, le 30.12.12 20:23

merci friz ca fait plaisir de ce faire complimenter par un chartrousare .
Hello pascal . dur de suivre fred mais bien content a l arrivee a+

cherko, le 30.12.12 20:55

On est descendu par le premier couloir en partant du sommet orienté au sud, plus bas un autre couloir oriente sud aussi avait l'air de passé, le couloir du Racappé ce trouve ou ? 😯

friz, le 30.12.12 21:00

Le Racappé c'est celui de la photo 2. Sur la photo 5 , on dirait quand même bien le couloir S en bien rempli 😎
Ce qui m'a mis le doute c'est la remontée de 50m, nécessaire si on descend le Racappé sinon inutile.

cherko, le 30.12.12 21:07

La remontée de 50 m c'était pour profiter de la descente au mieux avant de remonter sur l'arrette, et sur la photo 2 il doit y avoir erreur alors 🤭