Sorties > Chartreuse > Grand Som - Mauvernay - Petit Som

Grand Som - Mauvernay - Petit Som

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Grand Som, De la Ruchère

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du samedi 28 avril 2012

Didyeti

Nuages d'altitude, soleil voilé, vent de Sud sur les crêtes ; chaud (trop) !
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1120m
Pas de regel, neige molle mais pas "pourrie", plutôt aisée et agréable à skier - bien qu'un peu collante par endroits (pas assez de fart ?).

Altitude de chaussage (montée) : environ 1250m
Altitude de déchaussage (descente) : environ 1250m

Activité avalancheuse observée : traces de belles coulées récentes, de neige humide (traversée sous le Petit Som côté Ruchère, traversée sous le Grand Som en allant vers Mauvernay). Méfiance quand même.

Il faut porter 10mn en bas (garder espoir malgré l'aspect sec...), et déchausser 3-4 fois sur quelques mètres ; mais il fait très chaud (plus de 10°C au départ à la Ruchère à 8h ; 20°C au retour...), ça fond à fond !! Et bientôt ça va devenir très limite à skis.

Une sortie moyenne côté neige, mais extra pour l'ambiance :
* 2 sympathiques skieurs chambériens, bien équipés (vin blanc de Loire, alcool "maison" à base d'herbe de Chartreuse - je n'ai pas noté le nom...) - merci bien pour ce partage de bons breuvages ; j'espère que le genou détendu a bien tenu sans soucis jusqu'en bas... ;
* un groupe d'une douzaine de raquetteurs au sommet du Petit Som, très conviviaux et heureux d'être là - et même charmant(e)s ; également bien équipés - spiruline (si j'ai bien noté..), et "délicatessen" locales en lien avec un ours (quelques-chose "griffes de l'ours", je crois...) - miam miam, très bon, merci encore ! Et j'espère que les photos sont réussies ;-) !
* Patrice, accro à la Chartreuse, avec son surf - très sympa (on se verra peut-être demain à Chamechaude ;-) !) : l'occasion d'échanger, et de mettre un visage sur un nom skitourien.

Bref, une excellente ambiance au sommet du Petit Som avant de descendre : merci et salut à tou(te)s pour ce moment fraternel et convivial ! Et au plaisir de vous recroiser au détour d'un sommet, d'une combe, d'un sentier,...

friz, le 28.04.12 17:42

De la Vulnéraire peutêtre

Invité, le 28.04.12 19:10

Salut
Pour nous ce fut vélo dans le vercors...
Pas si pire cette sortie Chartreuse 😄 Et bien arrosé, ne manquait que la chartreuse, la vraie 😎
Et pour demain que penses-tu faire?

Didyeti, le 28.04.12 19:23

Salut !
@friz : oui, bravo 😄 , c'est bien ça, je reconnais le nom - la vulnéraire ! Je vais tâcher de trouver la "recette" et de m'y mettre, c'est bien bon ce breuvage 😊 .
@micha : le vélo, vous avez retrouvé votre fidèle destrier 😊 ... et probablement quelques souvenirs du bout du monde associés 😉 ! Ce n'était pas un peu "vent de face" avec le foehn du jour ? Demain, la météo semble très moyenne (à vérifier ce soir) : donc repos ou peut-être un ultime Chamechaude ? Il y aurait un bon créneau mardi... à suivre !
Atchao,
Didier.

pato38, le 28.04.12 19:44

salut didyeti , merci pour les bonnes infos de mauvernay 😄 , je ne me suis pas associé a ta sortie car pas de grand som pour moi 😯 , demain matin direction chamechaude 🙂

friz, le 28.04.12 19:50

En fleur en août

Didyeti, le 28.04.12 20:41

Salut,
@friz : ok, c'est noté, je m'y colle 🙄 !
@Patrice : oui, comme tu le disais, Mauvernay est généralement un bon plan (j'y étais pour la première fois en fait, alors que je rends chaque année visite aux Soms). En surf, tu as dû bien apprécier, ainsi que la forêt sous le col (de Léchaud, je crois) 😎 .
A demain peut-être à Chamechaude (autour de 9h/9h30 pour moi, si la météo est acceptable).
Didier.