Sorties > Chartreuse > Tricotage Grand Som, Mauvernay

Tricotage Grand Som, Mauvernay

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Grand Som, De la Ruchère

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du samedi 21 avril 2012

sama-lau

Alternance de nuages et éclaircies, pas mal de vent. T° = 2°C à 8h, 8°C à 13h.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1120m
Conditions hivernales en Chartreuse, au-dessus de 1300m environ.
Il a plu en-dessous de 1300m visiblement. Au-dessus de 1500m, 4/5 cm de neige fraîche qui recouvrent les traces d'hier.
Bonne poudreuse au-dessus de 1600m sur fond dense, pas dur.
Neige lourde en-dessous mais bien skiable. Du tout bon pour une fin avril, avec le plaisir de retrouver la Chartreuse !!!

Activité avalancheuse observée : Pas mal de vent qui charge les versants E, purge classique au-dessus du chemin vers 1400m pendant notre rando.

La Ruchère > Col de Léchaud > Gd Som > Descente versant E > crête > Habert de Bovinant > Col de Mauvernay > couloir de Bovinant > Col de Léchaud > La Ruchère
Joli retour en Chartreuse avec Didier et Khara. Le retour de l'hiver permet une sortie de proximité sans se lever de bonne heure ...
Didier avait fixé l'horaire de départ avec un "8h skis aux pieds à la Ruchère".
Le ciel voilé nous a permis de profiter de la neige froide: des paysages superbes, du bon ski ... Peut-être pas fini la Chartreuse cette saison !!

Col de Léchaud : Au printemps  ;-)
Col de Léchaud : Au printemps ;-)
Vue sur le Petit Som : Tout plâtré
Vue sur le Petit Som : Tout plâtré
Sur la crête bien enneigée : Le col de Mauvernay est au soleil, on ira ensuite !
Contrastes : Sous le sommet du Grand Som
Contrastes : Sous le sommet du Grand Som
Grand Som : La croix comme en hiver
Grand Som : La croix comme en hiver
Crête Grand Som : Belle vue plongeante sur le lac du Bourget
Crête Grand Som : Belle vue plongeante sur le lac du Bourget
Descente Grand Som : Sama-Lau se lache dans la poudre
Descente Grand Som : Sama-Lau se lache dans la poudre
Khara dans la poudre : Tout bon !!
Khara dans la poudre : Tout bon !!
Montée à Mauvernay
Col de Mauvernay : Belle vue classique
Col de Mauvernay : Belle vue classique
Didier contemple : Grand beau pendant 20 minutes
Didier contemple : Grand beau pendant 20 minutes
Didier trop rapide pour moi... : Le temps de sortie l'appareil Photo, il était déjà en bas du couloir de Bovinant
Couloir de Bovinant : 4 * !!
Couloir de Bovinant : 4 * !!

chapp, le 21.04.12 19:24

J'y étais aussi.Pour moi aussi un 4*.
A l'origine je voulais faire Chamechaude mais la route était fermée coté St Laurent. Une fois de plus la Ruchére a rattrapé le coup !.
Au Grand Som vers 10h15 j'ai été pris par le brouillard mais pour le reste que du bonheur. Pourvu que cela dure ... en Chartreuse (à 11h45 j'étais à la maison) 😉

K
Khara, le 21.04.12 20:19

En attendant de plus hauts sommets (la saison est loin dêtre terminée... 😉 ) , très belle sortie "hivernale" aujourd'hui avec Sama-Lau et Didier. Réveil pas trop tôt et retour très tôt à la maison : que du bonheur pour tous ! Merci à vous et à la prochaine. 😄

Invité, le 22.04.12 10:05

en voyant votre cr 🙂 , je n 'ai que des regrets de n 'avoir pas pu me joindre a vous 🤨

mais comme tu dit Khara la saison n 'est pas fini 😉

K
Khara, le 23.04.12 22:48

Félicitations au nouveau membre skitour gasa-malau 😉 !!!

sama-lau, le 25.04.12 22:50

@ Khara: Et oui ... comment vais-je pouvoir modifier ?? 🤨