Sorties > Chartreuse > Grand Som, De la Ruchère

Grand Som, De la Ruchère

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Grand Som, De la Ruchère

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du vendredi 20 avril 2012

Remi -C-

Instable, impression de beau temps toutefois, très chaud au soleil, pas de vent
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1120 m
Neige homogène sur l'ensemble du parcours, tombée sans vent. Les cailloux sont bien recouverts. Ce n'est pas la grosse poudre (contrairement à Chamechaude, voir sortie du jour), au max 10 cm sur un fond dur.

Activité avalancheuse observée : RAS.

Ruchère > Petit Som > Bovinant > Grand Som > Bovinant > Col de Mauvernay > Pas du Loup > Petit Som > Ruchère
La Chartreuse, je n'y croyais plus cette année. Mais finalement, l'hiver n'est pas terminé et ça a été une grande partie de plaisir aujourd'hui.
Depuis la Ruchère, il faut porter environ 10 mn, mais on peut chausser en prenant à droite de la piste.
J'ai tracé jusqu'au sommet du Grand Som (la trace existante s'arrêtait au début de l'arête) et tout m'a paru stable.
J'avais pris mes skis cailloux mais finalement ce n'était pas vraiment nécessaire. J'ai touché uniquement au Pas du Loup.
Le couloir Ouest du Petit Som est vierge.

fredo73, le 21.04.12 13:56

Un peu de monde ce samedi, mais bien réparti un peu partout
Encore de bonnes conditions.. des belles éclaircies en haut du grand som.. mais on se croirait en hiver...
Bonne neige 4* jusqu'a 1500 environ, mou en dessous, mais tres skiable
Du coup, on n'ose pas dire que ce 21/04 sera la dernière en Chartreuse avec les previsions meteo 😉