Sorties > Chartreuse > Grand Som, De la Ruchère

Grand Som, De la Ruchère

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Grand Som, De la Ruchère

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du vendredi 17 février 2012

philoupi, sandrine73

Brume sous 1500 m puis grand beau. Très léger vent au sommet. -1°c au départ.
Etat de la route : enneigé sur la fin Altitude du parking : 1120 m

Activité avalancheuse observée : en traversée sur la crête pour atteindre le Grand Som, il y a une fracture du manteau au niveau d'un passage caractéristique sous un rocher. Sinon des plaques sont parties très tôt ce matin et d'autres menacent peut être sous Bovinant en se rendant au col de Mauvernay...... D'ailleurs un skieur s'est fait prendre ce matin dans une plaque et a été retrouvé par miracle par un couple suivi de la sécurité civile montée en hélico. Il est resté longtemps enseveli.

Compte rendu (par philoupi)

Parcours suivi : La Ruchère -> col de léchaud -> Bovinant -> le Grand Som -> Bovinant -> col de Mauvernay ->Bovinant ->col de léchaud -> le petit Som -> col de léchaud -> la ruchère.

Toute la crête menant au sommet est en neige dure mais bon grip. Couteaux utiles.

De Bovinant pour rejoindre le col de Mauvernay rester main gauche puis après la cabane passer de suite main droite afin d'éviter la pente ouest plaquée.
D'ailleurs, après la descente du Grand Som, nous partons vers Mauvernay et nous franchissons les traces d'une avalanche de plaque, à mi'hauteur, dans des "rails" déjà bien marqués. Pas mal de personnes pique-niquent alors autour du habert de Bovinant. Puis, une bonne 1/2h après, nous assistons, surpris, au ballet d'un hélico sécurité civile qui dépose du personnel. Lors de notre descente, nous rejoignons le groupe de sauveteurs qui venaient de sortir qqun de la coulée que nous avions franchi, juste sous le habert! Un couple de randonneurs à raquettes avait repéré des traces suspectes dans la neige à proximité immédiate de leur itinéraire. Ils avaient donné l'alerte. Un homme se trouvait enseveli vers le pied de la coulée.
Pour les détails, je n'en dirai pas plus par respect pour la victime et son entourage, en espérant une issue heureuse.

Retour sous la brume sous le col de Léchaud.

Prudence ce WE!!

vue depuis Mauvernay
vue depuis Mauvernay
la fameuse plaque ! : et pourtant fatale
la fameuse plaque ! : et pourtant fatale
Philou : une note artistique...
Philou : une note artistique...
au sommet : magnifique cadre
au sommet : magnifique cadre

fildar, le 17.02.12 19:31

Bravo Philou, ok pour diamnche ?? 😉

HDlameije, le 17.02.12 19:44

@Sandrine : coucou 😄 😄 Il n'y a pas besoin de commentaire pour savoir que c'est toi sur les photos 😉 Bises
J'étais hier à Mauvernay dans le brouillard et je me méfiais de cette zone 🤢

sandrine73, le 17.02.12 19:49

Très jolie sortie avec Philou, ça faisait longtemps! Bien plaisant de le retrouver sur les skis.

Mais pour aujourd'hui, c'est surtout une grosse pensée pour le skieur et sa famille et un grand bravo aux secouristes pour leur travail. Une grosse piqûre de rappel pour nous en matière de sécurité et de vigilance... Comme le disaient les secouristes: il y a certes peu d'accidents cette saison jusqu'à présent (heureusement), mais le danger est quand même là!

philoupi, le 17.02.12 19:53

Comme je l'ai dit, je ne ferrai pas de commentaires complémentaires sur la personne sauvée..... mais oui, il est resté longtemps.
Autre remarque les "fusibles" rouges permettant de retenir le ski en cas de chute, ne jouent pas leur rôle !! J'ai vu la butée av arrachée du ski avec le "fusible" comme neuf. Les sauveteurs nous ont confirmé que ce modèle ne joue pas son rôle !!!!!!!! donc à proscrire. de toute manière dans les zones à risque, les skis ne doivent pas être attachés pour éviter d'être emportés avec dans une coulée !

Philippe, le 17.02.12 20:34

Franchement tu n'étais pas obligé de supprimer mon commentaire.....
😡 😡

friz, le 17.02.12 20:41

idem Philippe! ton CR étant peu clair et sujet à interprétation, je voulais seulement avoir des précisions sur l'issue de cet accident!(heureusement positive 😎 )

philoupi, le 17.02.12 20:44

franchement si, car le retenue est de mise pour un évènement tel que celui-ci. C'est pour cela que j'ai arrondi les angles et que je n'en dirai pas plus (je me répète)

sandrine73, le 20.02.12 18:37

Pour plus d'infos, voir la réponse d'un des secouristes => www.skitour.fr/actu/2580-3-avalanches-ce-vendredi

Invité, le 21.03.12 23:22

Nous sommes contents d'avoir eu des nouvelles de David puisque c'est son prénom. Au retour d'une rando au grand som le 17/02, nous avions rencontré son père très inquiet attendant son fils au parking du Château...depuis on sait ce qui s'est passé. Nous avons beaucoup pensé à lui les jours suivants et tenté d'avoir des nouvelles. C'est chose faite et ce sont de bonnes nouvelles. Bon rétablissement.