Sorties > Chartreuse > Grand Som, Traversée Petit Som > Grand Som

Grand Som, Traversée Petit Som > Grand Som

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Grand Som, De la Ruchère

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du dimanche 12 février 2012

bermite

nuageux et précipitation neigeuse malgré les -11° (phénomène peu courant en France), puis ciel bleu voilé au dessus de la couche. Altitude de dessus de couche variable selon l'heure (1600-1700m). Vent faible.
Etat de la route : déneigée jusqu'à l'embranchement, blanche ensuite (aucun problème) Altitude du parking : 1120m

Activité avalancheuse observée : Reste d'avalanche en pente SE de Léchaud. Crête cornichée de côté-là. Au dessus de Bovinant: pas de pb.

Petit Som > Léchaud1770E11h45SouffléeDure, qq bourrelets, désagréable
Brèche roche rousse > Bovinant1740E12h0015PoudreCa tourne!
crête > Bovinant1840W13h3030PoudreTrès bon
Sous Léchaud1650N14h0030PoudreUn régal

Avec Annie
Parking/Petit Som/Col de Léchaud/Col de Bovinant/Crête (alt.1840) et retour
Départ hivernal: précipitations neigeuse malgré le froid (-11°), on se croyait au Canada. Montée agréable et rapide jusqu'à la sortie de la forêt. Après, les 20cm de fraiche cachent un fond gelé qui fait ripper les skis. On s'accroche. Le froid s'intensifie, et on ne traîne pas au petit Som. On garde le peaux pour descendre sur le col de Léchaud, en faisant un détour par le départ du couloir W, qui a l'air bon. Passage de la brèche encore "rippant", mais de l'autre côté, c'est bon, donc on dépeaute pour profiter de la petite descente sur Bovinant. Après un petit conciliabule (et la belle descente du col du Fret par cherko et son chien!), nous repeautons et remontons vers le Gd Som, sans aucun problème tant la neige est douce. La trace est très bonne. Nous rejoignons directement l'arête que nous gravissons par le côté E. Le physique, et probablement le moral, d'une membre de l'équipe ayant été éprouvé dans la montée du Pt Som, nous nous arrêtons, hélas à 1840m. Belle récompense dans la descente sur le col de Bovinant. Remontée à la brèche et redescente sur Léchaud par une neige soufflée, puis dure sous le col, et enfin, à partir de la forêt un régal de poudre avec de sympathiques parties de border-cross.
Tout ceux qui avait choisi ce massif le matin se sont retrouvés à la même heure à la voiture, visiblement satisfaits et plus. Enfin une sortie 2012 skiante!

montée au petit Som : On s'accroche derrière
montée au petit Som : On s'accroche derrière
Du petit Som : Sommet un peu pelé (et nous aussi!)
Du petit Som : Sommet un peu pelé (et nous aussi!)
Le haut du couloir W : En bonnes conditions apparemment
Le haut du couloir W : En bonnes conditions apparemment
Redescente sur Bovinant : Miam!
Redescente sur Bovinant : Miam!
Sur la crête du grand Som : sens gyratoire
Sur la crête du grand Som : sens gyratoire
et un peu plus bas : re-miam.
et un peu plus bas : re-miam.