Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Grand Som > De la Ruchère > Sortie du 05 fevrier 2012

2026 m Grand Som, De la Ruchère

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : Passages à 35°

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3333OT et 3334OT

Couteaux si neige dure

Départ : La Ruchère (1120 m) - St Pierre d'Entremont -> La ruchère -> Bout de la route (1120 m)

[2014/2015] Les habitants du Habert ont mis en place un balisage afin d'éviter de possibles bêtes accidents du au plan d'eau et aux chutes de neige du toit (un pan = 170m2, soit avec 50cm de neige humide 60 tonnes de lourde qui tombe d'un coup à 6m de hauteur, largement capable d'écraser un skieur sans difficulté...).
De plus des plantations de jeunes arbustes ont étés faites pendant l'été, une zone sur le plat est donc actuellement balisée pour éviter de couper.

Du bout de la route, remonter dans un premier temps l'ancienne piste de ski jusqu'à 1300 puis prendre une piste forestière sur la gauche qui passe au poin 1446. Juste aprés on arrive à un replat. Poursuivre S jusqu'au col de Lechaud (1704). Prendre à gauche et passer par une brêche dans les roches rousses (1740). Descendre 100 mètres sans enlever les peaux jusqu'au col de Bovinant puis remonter en face par un passage un peu raide (35°) et atteindre un peu plus haut l'arête N du grand Som. Longer l'arête par le coté E et arriver à une zone plate où il ne reste que 100 mètres pour le sommet.
Descente par le même itinéraire. jusqu'au col de bovinant. De là, passer devant le habert et continuer à descendre la combe jusqu'au pas du loup jusqu'à 1500 environ. Repeauter et monter les pentes sud jusqu'au col de Lechaud où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

Vue du ciel (merci Air France)
Vue du ciel (merci Air France) [par jc69]

» Traversée Grand Som > Petit Som (D+ 1220m ; Ski 3.3)
Idem jusqu'au Grand Som > Bovinant > Pas du Loup > Col de lechaud > Petit Som > couloir O > Col de la Ruchère > la Ruchère

» Traversée Petit Som > Grand Som (D+ 1400m ; Ski 3.3)
La Ruchère > Col de Lechaud > Petit Som > Couloir W > Clairière Bourdoire > Bovinant > Grand Som > Bovinant > Lechaud > La Ruchère

Refuge(s) associé(s) : Habert de Bovinant

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.01.17 16.03.16 26.01.14 01.03.13 27.03.09 10.02.08 26.01.08

Grand Som, Mauvernay, Petit Som, de la Ruchère [»] : Sortie du dimanche 05 fevrier 2012 par sama-lau

Membres associés : Khara, vitup (08.02)

Grand beau, froid.

-21°C à 9h au parking du Habert, -11°C à 14h30.

Grand Som2026 - 1900mE11h15Poudre tasséeBonne neige, parfois cartonnée
Grand Som1900m - 1600mW11h3030 cm / ?PoudrePoudre dense
Couloir de Bovinant1815m _1570mN12h4540 cm / ?Poudre5*
Petiit Som - forêt1770m - 1300mN14h40 cm / ?Poudre5* dans la forêt, la poudre est intacte
La meilleure neige se trouve dans les passages en forêt ou en versant N.
Le vent a densifié la neige ailleurs et même cartonné les versants E.

Activité avalancheuse observée : Une coulée partie versant SE du Petit Som vers 12h30. Des zones d'accu cartonnées en versants E et accu poudreuses versants W.

Itinéraire suivi : La Ruchère > Col de Léchaud > Col de Bovinant > Grand Som > Habert de Bovinant > Col et Crête de Mauvernay > descente couloir de Bovinant > col des Roches Rousses > Petit Som > La Ruchère - Dénivelé réel effectué : 1605m

Partis sans grande ambition avec Khara, en se disant que le froid aurait peut-être raison de notre motivation, c'est au plus court, à La Ruchère, que nous nous rendons.

Passée la première 1/2h nécessaire pour se réchauffer, les conditions se sont finalement révélées bien bonnes : pas mal de poudre et du soleil. Et les paysages sont superbes; Les sapins de Chartreuse sont chargés comme au Canada. Voilà de quoi attaquer une semaine de boulot avec le plein d'énergie !

» Par Khara, le dimanche 05 fevrier 2012 à 23:23

Bonsoir Sama-Lau,
Encore bien synchro ce soir !
Malgré les hésitations compte tenu du froid intense, finalement, bon choix de dernière minute hier soir pour cette sortie. Merci pour le compte rendu sur skitour (j'allais m'en charger mais un message m'a conseillé d'aller boire une bière pendant que Sama-Lau entrait cette sortie) .
A la prochaine et bonne semaine. :D
PS: Et pour la prochaine au grand Som, n'oublie pas : fout ta cagoule !

» Par sama-lau, le dimanche 05 fevrier 2012 à 23:47

A la prochaine! Les accus sont chargés pour une semaine maxi ... :wink:

» Par fran6, le lundi 06 fevrier 2012 à 08:58

bonjour, je suis curieux de connaitre ton itinéraire. Je cherche sur la carte le col des Roches Rousses et le couloir de Bovinant ? Si tu pouvais me donner quelques précisions je te serai trés reconnaissant. Fran6. Tu peux voir cette même journée au même endroit sur "youtube" + petit et grand som.

» Par gerard mitaut, le lundi 06 fevrier 2012 à 09:36

Joli parcours, Chartreuse à 100 % :)

» Par sama-lau, le mercredi 08 fevrier 2012 à 22:35

@fran6: ce que j'appelle le Col des Roches Rousses est le passage qui permet d'aller du Col de Léchaud vers le Col ou le Habert de Bovinant, en venant de La Ruchère. Quant au couloir de Bovinant, il est face du Habert de Bovinant et se descend à partir du Col de Mauvernay.
Effectivement, ces passages ne sont pas nommés sur la carte IGN. Mais, pas de doute, on est bien en Chartreuse! @+