Sorties > Chartreuse > Grand Som, Face E en traversée

Grand Som, Face E en traversée

Départ : Le Château (970 m)

Topo associé : Grand Som, Face E en traversée

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du samedi 14 janvier 2012

jazouli

Grand beau au dessus de la mer de nuage. Très bon regel, du vent au sommet.
Etat de la route : Degagee Altitude du parking :
Le sommet en neige dure, le couloir en début de decaillage vers 12h
traversée en neige dure ensuite alternance de croute de neige decaillee de neige poudreuse compacte a l abri des arbres.
Grosse avalanche en bas avec de gros bloc bien dur, contourner par la droite dans la forêt.
Globalement ça aurait pu être plus decaille mais c était quand même un bon timing.
Pas sur que ce soit mieux plus tard .

Altitude de chaussage (montée) :1102

Avec Groupe gemsa 6 personnes et kanuk
En aller retour depuis le cucheron
Sortie gemsa avec kanuk toujours en forme et qui n a pas peur de la pente.
Il fallait le suivre. En aller retour c est quand même sportif, le canyon aux 1000 conversions la traversée a pied ou on enfonce ou on ripe suivant les endroits.
La vue au sommet est toujours splendide avec une belle mère de nuage.
Un clin d' œil a Max qui a oublie ses chaussures heureusement que nous sommes a St. Pierre!!
Je confirme le bon canyon il n y a pas de saut!!

SDX-01 : brumes au demarrage
SDX-01 : brumes au demarrage
SDX-02 : l'entonnoir de la traversee
SDX-02 : l'entonnoir de la traversee
SDX-03 : Qui est le maitre ici ?
SDX-03 : Qui est le maitre ici ?
SDX-04 : l'itinéraire
SDX-04 : l'itinéraire

davidg, le 14.01.12 16:01

Kanuk a déjà oublier la B.E. :-)

sdxmountainer, le 14.01.12 16:10

Effectivement Kanuk est impressionnant ! Toujours devant quelque soit la neige et sans raler...un compagnon ideal !
Sinon croisé aussi un groupe de 4 personnes du site volopress avec qui on a fait la descente. Bien paumatoire quand on l'a fait en traversee cette descente quand meme. Seul, j'avais emmene la corde au cas ou mais a 11 qui connaisaient la descente, plus besoin...Merci a Benoit qui m'a permis de deposer ma voiture au pied de la descente. J'ajouterai quelques photos ulterieurement quand mon mome me lachera la grappe.

jazouli, le 14.01.12 22:47

Merci pour la photo sdx!!
Et au plaisir de se recroiser sur une pente!
Kanuk aujourd hui était en forme c est sur 🤣

Radoux, le 15.01.12 19:07

Fait ce dimanche 15 janvier...En AR depuis le col du cucheron.C'est fastidieux.Erreur d'itinéraire à la monté qui nous a valu une descente pas mal en neige dur bon grip en forêt .Mais aussi un but au niveau du pas de la suiffière.Qualité de neige équivalente.