Sorties > Chartreuse > Grand Som, Traversée Grand Som > Petit Som

Grand Som, Traversée Grand Som > Petit Som

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Grand Som, De la Ruchère

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du mercredi 11 janvier 2012

patrick73

Grand beau temps doux (-1°c à la Ruchère ce matin à 8h), 5° à 13h30.
Etat de la route : eneneigé Altitude du parking :1100m

Altitude de déchaussage (descente) :1100m

Activité avalancheuse observée : RAS, rien vu, cela semble stable.
La pente N qui mène sur l'arête du Grand Som est bien platrée mais pas de signe de corniche, et grosse trace.

Le Habert1100mN8h50cmDamée
Col de Bovinant1646mN9h4020/ beaucoupPoudre tassée
Grand Som2026mN11h2020/ beaucoupPoudre

La Ruchère, col de Léchaud et Bovinant, Grand Som, retour et passage par le Petit Som.
Retour en Chartreuse après l'année dernière qui fut de "disette" dans ce massif.
Je guettais cette belle journée pour me ballader seul comme je l'aime dans ce beau massif.
C'est un retour au sommet du Grand Som que j'ai fait une seule fois a ski, il y a....25 ans!
J'en avais gardé de bons souvenir et c'est avec raison, c'est superbe.
Montée seul, juste croisé deux solitaires aussi dont une fusée!
A la descente quelques groupes montaient mais ce n'est pas la foule, je craignais bien pire.
Remontée cool au Petit Som avec l'idée de skier la cheminée W.
Je n'ai pas osé à cause de la neige, 5cm de poudre sur ce qui semblait à l'entrée du couloir de la glace assez dur dessous...

Retour par l'itinéraire de montée en restant bien a gauche dans les grandes pentes en descendant, c'etait super, 10cm de poudre sur fond dur, voir très dur, voir cassant (bien sur j'ai tout cassé à un moment, dessous c'est profond!).

Superbe journée comme d'hab en montagne!

Grand Som- Petit Som : Levé du jour sur l'avant pays savoyard.
Grand Som- Petit Som : Levé du jour sur l'avant pays savoyard.
Grand Som- Petit Som : La classique vue du Grand Som depuis le col de Léchaud.
Grand Som- Petit Som : La classique vue du Grand Som depuis le col de Léchaud.
Grand Som- Petit Som : La Grande Sure sort de derrière l'arête sommitale du Grand Som.
Grand Som- Petit Som : Sapins de Noël...
Grand Som- Petit Som : Sapins de Noël...
Grand Som- Petit Som : Au fond au loin le Mont Mézenc vu du Grand Som.
Grand Som- Petit Som : Au fond au loin le Mont Mézenc vu du Grand Som.
Grand Som- Petit Som : Le couvent de la Grande Chartreuse, vue plongeante du sommet du Grand Som.
Grand Som- Petit Som : "Le grand", qui domine tout le monde, vu du somet du Grand Som.
Grand Som- Petit Som : Grande Valloire, Rocher et Bec d'Arguille en Belledonne qui domine les arête des lances de Malissard.
Grand Som- Petit Som : Chamechaude vue du Petit Som.
Grand Som- Petit Som : Chamechaude vue du Petit Som.
Grand Som- Petit Som : Une autre vue du couvent depuis le Petit Som.
Grand Som- Petit Som : Une autre vue du couvent depuis le Petit Som.

fredorak38, le 11.01.12 15:15

Etait il nécessaire d'enregistrer cette sortie sachant que moi, coincé au boulot, j'allais te lire et me faire du mal. Tu n'as vraiment aucun scrupules.....Attends mon Cr de demain....Merci pour les photos..... 😄

patrick73, le 11.01.12 15:37

Ah Fred pas grogné, combien de fois je vois tes sorties et c'est moi qui suis coincé dans le grand M vert! Hein!
Hè fait pas trop fumer la neige demain, laisses en pourles autres! 😄
A dem'
PAT

Cisou, le 11.01.12 18:12

Magnifique les photos

X
Xine, le 11.01.12 19:03

Beau travail sur les photos qui ont un piqué et une netteté exceptionnelles ( Mt Blanc) 8O

e-jungle, le 11.01.12 19:26

Super photos, qui donnent encore plus envie 🙂
Bravo pour ce beau tour bien matinal.

patrick73, le 11.01.12 19:30

Merci pour vos commentaires, je n'ai rien fais d'exeptionnel, disons que le cadre et le temps s'y pretaient!
Bonnes rando à tous
PAT