Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Grand Som > De la Ruchère > Sortie du 11 janvier 2012

2026 m Grand Som, De la Ruchère

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : Passages à 35°

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3333OT et 3334OT

Couteaux si neige dure

Départ : La Ruchère (1120 m) - St Pierre d'Entremont -> La ruchère -> Bout de la route (1120 m)

[2014/2015] Les habitants du Habert ont mis en place un balisage afin d'éviter de possibles bêtes accidents du au plan d'eau et aux chutes de neige du toit (un pan = 170m2, soit avec 50cm de neige humide 60 tonnes de lourde qui tombe d'un coup à 6m de hauteur, largement capable d'écraser un skieur sans difficulté...).
De plus des plantations de jeunes arbustes ont étés faites pendant l'été, une zone sur le plat est donc actuellement balisée pour éviter de couper.

Du bout de la route, remonter dans un premier temps l'ancienne piste de ski jusqu'à 1300 puis prendre une piste forestière sur la gauche qui passe au poin 1446. Juste aprés on arrive à un replat. Poursuivre S jusqu'au col de Lechaud (1704). Prendre à gauche et passer par une brêche dans les roches rousses (1740). Descendre 100 mètres sans enlever les peaux jusqu'au col de Bovinant puis remonter en face par un passage un peu raide (35°) et atteindre un peu plus haut l'arête N du grand Som. Longer l'arête par le coté E et arriver à une zone plate où il ne reste que 100 mètres pour le sommet.
Descente par le même itinéraire. jusqu'au col de bovinant. De là, passer devant le habert et continuer à descendre la combe jusqu'au pas du loup jusqu'à 1500 environ. Repeauter et monter les pentes sud jusqu'au col de Lechaud où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

Vue du ciel (merci Air France)
Vue du ciel (merci Air France) [par jc69]

» Traversée Grand Som > Petit Som (D+ 1220m ; Ski 3.3)
Idem jusqu'au Grand Som > Bovinant > Pas du Loup > Col de lechaud > Petit Som > couloir O > Col de la Ruchère > la Ruchère

» Traversée Petit Som > Grand Som (D+ 1400m ; Ski 3.3)
La Ruchère > Col de Lechaud > Petit Som > Couloir W > Clairière Bourdoire > Bovinant > Grand Som > Bovinant > Lechaud > La Ruchère

Refuge(s) associé(s) : Habert de Bovinant

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.01.17 16.03.16 26.01.14 01.03.13 27.03.09 10.02.08 26.01.08

Grand Som, Traversée Grand Som > Petit Som [»] : Sortie du mercredi 11 janvier 2012 par patrick73

Grand beau temps doux (-1°c à la Ruchère ce matin à 8h), 5° à 13h30.

eneneigé
Altitude du parking :1100m

Le Habert1100mN8h50cmDamée
Col de Bovinant1646mN9h4020/ beaucoupPoudre tassée
Grand Som2026mN11h2020/ beaucoupPoudre

Altitude de déchaussage (descente) :1100m

Activité avalancheuse observée : RAS, rien vu, cela semble stable.
La pente N qui mène sur l'arête du Grand Som est bien platrée mais pas de signe de corniche, et grosse trace.

Itinéraire suivi : La Ruchère, col de Léchaud et Bovinant, Grand Som, retour et passage par le Petit Som. - Dénivelé réel effectué : 1200m

Retour en Chartreuse après l'année dernière qui fut de "disette" dans ce massif.
Je guettais cette belle journée pour me ballader seul comme je l'aime dans ce beau massif.
C'est un retour au sommet du Grand Som que j'ai fait une seule fois a ski, il y a....25 ans!
J'en avais gardé de bons souvenir et c'est avec raison, c'est superbe.
Montée seul, juste croisé deux solitaires aussi dont une fusée!
A la descente quelques groupes montaient mais ce n'est pas la foule, je craignais bien pire.
Remontée cool au Petit Som avec l'idée de skier la cheminée W.
Je n'ai pas osé à cause de la neige, 5cm de poudre sur ce qui semblait à l'entrée du couloir de la glace assez dur dessous...

Retour par l'itinéraire de montée en restant bien a gauche dans les grandes pentes en descendant, c'etait super, 10cm de poudre sur fond dur, voir très dur, voir cassant (bien sur j'ai tout cassé à un moment, dessous c'est profond!).

Superbe journée comme d'hab en montagne!

» Par frederic bertrumé, le mercredi 11 janvier 2012 à 15:15

Etait il nécessaire d'enregistrer cette sortie sachant que moi, coincé au boulot, j'allais te lire et me faire du mal. Tu n'as vraiment aucun scrupules.....Attends mon Cr de demain....Merci pour les photos..... :D

» Par patrick73, le mercredi 11 janvier 2012 à 15:37

Ah Fred pas grogné, combien de fois je vois tes sorties et c'est moi qui suis coincé dans le grand M vert! Hein!
Hè fait pas trop fumer la neige demain, laisses en pourles autres! :D
A dem'
PAT

» Par Cisou, le mercredi 11 janvier 2012 à 18:12

Magnifique les photos

» Par Xine, le mercredi 11 janvier 2012 à 19:03

Beau travail sur les photos qui ont un piqué et une netteté exceptionnelles ( Mt Blanc) 8O

» Par e-jungle, le mercredi 11 janvier 2012 à 19:26

Super photos, qui donnent encore plus envie :)
Bravo pour ce beau tour bien matinal.

» Par patrick73, le mercredi 11 janvier 2012 à 19:30

Merci pour vos commentaires, je n'ai rien fais d'exeptionnel, disons que le cadre et le temps s'y pretaient!
Bonnes rando à tous
PAT