Sorties > Chartreuse > Grand Som, De la Grande Chartreuse

Grand Som, De la Grande Chartreuse

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topo associé : Grand Som, De la Grande Chartreuse

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du samedi 4 décembre 2010

HDlameije, Isabelle

Grand beau -11° à 7h30 -3° à 14h
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 813m
Poudreuse froide excellente sur l'ensemble du parcours.
40 à 50 cm sur le chemin du couvent
60 cm au dessus de Bovinant
60 cm dans la forêt

Altitude de déchaussage (descente) :813m

Activité avalancheuse observée : RAS sur le parcours sauf sur la crête finale d'accès au Grand Som, face E chargée.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par HDlameije)

Avec Mayeul
Pont des Allemands - Grand Som - Col de Léchaud - Pont des Allemands
On annonce grand beau. Il a encore neigé hier. Il fait froid. On est samedi. Voilà toutes les conditions qui incitent à partir tôt si on veut profiter de la poudre.

Petite contrainte : il faudra tracer sur tout le parcours. Et c'est Isa qui s'y colle. Un skieur nous rejoint et prend le relais jusqu'au Habert de Bovinant.

Sortie familiale bien sympa. Comme mes enfants ne me suivent pas (à mon grand regret), j'ai emprunté une famille pour l'occasion. Mayeul, le fils d'Isa nous accompagne. Il est comme sa maman, un bon montagnard, un excellent skieur et un petit tracausore. Et en plus un très bon compagnon de randonnée.

Vous avez tous compris, la relève est là.

A l'antécime du Grand Som on est rejoint par plusieurs skieurs. Beaucoup d'autres sont déjà au Petit Som. La combe sous le col de Léchaud est encore vierge. On décide d'arrêter là pour profiter de la poudre avant qu'elle ne soit ravagée. Quelle descente magnifique !!! La poudre vole, Mayeul en a plein les yeux. La forêt est exceptionnelle. Chacun fera son itinéraire sans restriction ni limitation. Ca passe partout. Petit pique nique au soleil près de la Grande Chartreuse, dans cette ambiance de calme et de recueillement. Les arbres se déchargent de leur neige dans des nuages de perles brillantes au soleil chaud de l'après midi.

Quelle belle journée. Il n'y a vraiment pas besoin d'aller loin pour trouver le bonheur. La Chartreuse est magique. Elle apporte une dimension supplémentaire à chaque sortie. Merci à ma famille d'emprunt. Isa et Mayeul, cela a vraiment été une grande joie de partager cette journée avec vous.

Grande Chartreuse : Lever du jour
Grande Chartreuse : Lever du jour
Notre Dame de Casilibus : Isa et Mayeul au travail. C'est du lourd dans cette zone.
Bovinant : Des curieux
Antécime : Photo de famille
Antécime : Photo de famille
Crête : La Croix
Crête : La Croix
Lances de Malissard : Albert, il faut qu'on aille faire ce couloir.
Lances de Malissard : Albert, il faut qu'on aille faire ce couloir.
Sous le col de Léchaud : La combe est encore vierge. Il faut faire vite.
Sous le col de Léchaud : La combe est encore vierge. Il faut faire vite.
Forêt : Mayeul rêve en plein jour
Forêt : Mayeul rêve en plein jour
Au dessus de Bovinant : Et voilà le travail, montée, descente.
Au dessus de Bovinant : Et voilà le travail, montée, descente.
Forêt : Mère et fils, ravis
Forêt : Mère et fils, ravis
Forêt : Quoi dire de plus
Forêt : Quoi dire de plus
Grande Chartreuse : Pluie d'étoile. Noël avant l'heure.
Grande Chartreuse : Pluie d'étoile. Noël avant l'heure.
Grande Chartreuse : Des chalets en montagne ?
Grande Chartreuse : Des chalets en montagne ?
Grande Chartreuse : Non, les toits de la Grande Chartreuse.
Grande Chartreuse : Non, les toits de la Grande Chartreuse.

David Z, le 04.12.10 16:29

Bravo Mayeul !

Bernard de Miscault, le 04.12.10 16:36

Jolis photos, joli récit 😎

damichou, le 04.12.10 16:38

Jolie les virages de la relève 😊

Bertrand, le 04.12.10 16:42

Petite erreur sur la photo 4, il s'agit de "la grand sure" 😉

friz, le 04.12.10 17:01

Isa fait tracer ses gosses, mais que fait la DASS!!

V
veloski, le 04.12.10 18:02

z' êtes courageux de vous promener dans l'ombre des forêts de chartreuse ! 8O
En tout cas ça a l'air bien sympa et les photos toujours aussi belles. 😉
Alors Patrice, l'épaule semble aller mieux. 🙂

Invité, le 04.12.10 20:01

C'est sûr que la relève est assurée 😉 !Si vous avez besoin d'un traceur de choc, faîtes signe à Mayeul, il aime 🙄 !
Quelle poudre fabuleuse! merci Patrice, çà valait le coup de se lever trrrrrrrrès tôt 😉 !
Les photos sont splendides, on en redemande 😎 !
@firiz: la Dass est au courant , elle aime 😉 !

Invité, le 04.12.10 20:03

merci mais tout ça c'est grâce a maman: elle ne m'a pas laissé le choix 😉 !
les photos sont trop belles, merci patrice
je les mets sur facebook 😎 !!

Jeroen, le 04.12.10 22:09

Bravo pour le coté pile Mayeul, un peu moins pour le coté face 😉
Coucou Isa et Patrice !

Invité, le 04.12.10 23:41

bien pensé à vous, j'etais pas loin sur l'Arpison...

Marco, le 05.12.10 10:09

Bien jolies photos 😎
Bravo à Mayeul ! Comme disait ma grand-mère, "sous les pommiers il n'y a que des pommes" 😉
C'etait un bon investissement long terme. C'est lui qui portera la corde ce printemps ? 😜
J'ai investi sur le même support, mais d'ici que Basile ou Gaspard tracent pour nous on a encore un peu de temps 8O
Maintenant que l'organisation familiale est en place, j'espère bien qu'on fera rapidement de bien belles sorties ensemble. 😄

fontra, le 05.12.10 10:23

Super Mayeul, tu as de qui tenir 🙂
Fais la bise à ta maman 😉
@ Patrice, encore de belles photos 😎

p1p1, le 05.12.10 13:33

Salut au trio !
J'ai voulu vous imiter aujourd'hui mais le vent et la météo en a décidé autrement. 🤭
Au col de Bovinant je savais déjà que je n'irais pas tout en haut : le vent était fort et ça sentait les grosses accumulations ( sans compter que mon visage se prenait de "belles" rafales de neige projetée !). Je suis allé quasiment jusqu'à la crête sur laquelle on bascule un moment en face Est mais j'ai préféré en rester là... 😯

cherko, le 05.12.10 17:27

Les conditions de neige sont complétement différentes aujourd'hui .Tempète de vent de sud à partir de Bonivant donc de grosses accumulations et crète mis à nue . En direction du Petit Som , de nombreuses formations de plaques d'apparence poudreuse ce fractionnent sous mes spatulles .
Skiabilite ***

DavidS38, le 05.12.10 18:32

Ouah que c'est beau .... bien joué la bande 😉

HDlameije, le 06.12.10 09:51

@p1p1 : Je vois quand même que tu as bien récupéré de ta SCIA tique 😄 3275m en début de saison. Tu vas faire la Patrouille des Glaciers avec le Boss cette année ? 😉 J'espère qu'on va s'en claquer quelques unes ensemble, mais avant il faut que je me retappe 🤣