Accueil >
Topo Guide >
Sommets >
Chartreuse >
Grand Som >
De la Grande Chartreuse > Sortie du 08 fevrier 2010
[?]
2026 m Grand Som, De la Grande Chartreuse
Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse
Orientation : T
Dénivelé : 1213 m.
Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2
Nb de jours : ½, 1
Type :
Aller/Retour, Boucle
Remarques
- Rando assez facile au dénivelé raisonnable se déroulant dans le cadre aussi paisible et mystique que chargé d'histoire du Désert de la Grande Chartreuse. Du Grand Som, superbe vue plongeante sur le couvent.
Refuge(s) associé(s) :Habert de Bovinant
Sortie(s) GPS associée(s) : 07.02.10 11.01.09 29.03.08 25.12.07 13.01.08
Matériel :
Couteaux si neige dure
Accès
Ligne TransIsère depuis Grenoble. En voiture : Direction Saint Pierre de Chartreuse -> La Correrie -> Pont des Allemands (813)
NB: Ce départ est accessible en TC
Itinéraire / Variantes
Prendre vers le N la route qui passe devant le couvent de la Grande Chartreuse poursuivre vers le nord le chemin en direction de Casalibus. Passer devant le réservoir (1100), peu aprés, juste aprés une épingle droite gauche, prendre vers le nord est direction grand som (fléché). On rencontre un peu plus haut des pentes plus raides (Pas du loup) puis on arrive au habert puis col de Bovinant. Par un passage un peu raide sur la droite (35°), atteindre un peu plus haut l'arête nord du grand Som. Longer l'arête par le coté Est en traversée et arriver un peu plus haut à une zone plate où il ne reste que 100 mètres pour le sommet. Descente par le même itinéraire.
Variantes :» Boucle par le petit Som (D+ 1360m ; Ski 3.3)
Grande Chartreuse > Col de Bovinant > Grand Som > Col de Bovinant > Col de Léchaud > Petit Som > Couloir Ouest > Grande Chartreuse.
Grand Som, De la Grande Chartreuse [»] : Sortie du lundi 08 fevrier 2010 par Bruno BLAISE
Participants :
Amaury, Vincent
Météo
Soleil, mais vent très fort à partir de Bovinant
Conditions d'accès
Etat de la route : Bon
Altitude du parking : 813
Conditions de neige
Altitude de chaussage (montée) : 813
Altitude de déchaussage (descente) :813
Activité avalancheuse observée : Non
Large piste damée gelée du parking à la chapelle St Bruno et neige variable mais bonne ensuite
Skiabilité [?] : •••°°
Récit de la sortie/Remarques diverses
Superbe sortie (proche de Lyon) malgré un vent glacial très pénible et constant. Vue superbe du sommet.
Croisé qqes personnes, mais 1 seule venant du sommet...
02.08.10Grand SomBelle trace
02.08.10Grand SomHabert de bovinant
02.08.10Grand SomRafales de vent
02.08.10Grand SomMontée face au vent
02.08.10Grand SomPassage souvent avalancheux
02.08.10Grand SomVue sur Mt Blanc...
02.08.10Grand SomCouvent vu du sommet
02.08.10Grand SomVue du sommet
02.08.10Grand SomChartreuse(s)
Commentaires
» Par jean, le mardi 09 fevrier 2010 à 22:21Bien meilleur que la veille, rien à dire !!
» Par stan, le mardi 09 fevrier 2010 à 22:23faut ouvrir l'oeil !! on était au moins 2 à revenir du sommet...
»
Ajouter un commentaire
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.
