Sorties > Chartreuse > Grand Som, De la Ruchère

Grand Som, De la Ruchère

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Grand Som, De la Ruchère

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du samedi 5 décembre 2009

friz, malissard

Beau, quelques passages nuageux
Etat de la route : Ras Altitude du parking : 1100
30 cm au départ, 60 en haut.
croute de regel portante (un peu moins en forêt) surmontée de 10 cm de poudre en dessous de 1700m, au dessus, poudre.

Du bon ski donc sur les descente du petit som (0 touchette)
arete du Gd Som délicate (cailloux)
Face W Gd Som , pas de touchette en étant prudent.

Tout est tracé.

Activité avalancheuse observée : ras

Compte rendu (par friz)

itineraire : Ruchere > Petit Som > Face E > Bovinant > Gd Som > Roches Roussse > Petit Som > Ruchère

Bonne surprise cette sortie, la skiabilité serait même 4* pour le Petit Som... . Bien tranquille au départ à 8h , la foule a pris d'assaut le Petit Som ensuite...Première vraie sortie en Chartreuse de la saison et gros plaisir.

Col de Léchaud : Arrivée au Col, plus de neige que prévu c'est bon signe
Col de Léchaud : Arrivée au Col, plus de neige que prévu c'est bon signe
Col de Léchaud : et Roches Rousses
Col de Léchaud : et Roches Rousses
Départ couloir W Petit Som : Première descente en face E du Petit Som , ça va être très bon
Gd Som : Arrivée en vue, merci au traceur du matin
Gd Som : Arrivée en vue, merci au traceur du matin

Jeroen, le 05.12.09 17:34

Moui, j'ai pas pu me lever ce matin, tant pis pour moi 🤭

romu, le 05.12.09 18:56

J'ai failli te tel hier et ...on a opté pour le 2 roues avec P1P1 et kevin se sera pour une prochaine 😉

TiBougnat, le 05.12.09 19:41

Et demain ça sera encore bon 😡 Et comment vont ces chaussures d'or... noire ?

titeuf, le 05.12.09 19:56

Salut friz

c'est moi qui ait fait le traçosaure au grand som et je vous ai aperçu d'au dessus lorsque vous descendiez vers bovinant;
à peu près même parcours mais en inversé et depuis le pont des allemands; J'ai croisé un gars sympa qui vous a vu aussi et qui prépare le brevet accompagnateur moyenne montagne;
J'ai voulu redescendre par le couloir ouest mais il ne m'a pas paru rempli; j'ai donc fait cette superbe face est du petit som en super condition du même point de départque vous!
au plaisir de se croiser de moins loin!!!!! 🙄

malissard, le 05.12.09 20:36

@TiBougnat:les premières impressions sont bonnes,c'est sympa les montées en Tong 😜 pour les descentes,super rigidité ,bon d'accord avec beaucoup de prudence aujourd'hui , alors j'attend les prochaines sorties avec impatience...

friz, le 05.12.09 20:56

Salut Titeuf,

On t'a aussi vu descendre Le Petit Som du Grand, inespérée cette descente 🙄 Au plaisir!

Y
Yann, le 05.12.09 21:12

Bonne pioche, sympa de voir le col de Léchaup pas encore tout décapé, ça change ! 😎