Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Grand Som > De la Grande Chartreuse > Sortie du 01 avril 2009

2026 m Grand Som, De la Grande Chartreuse

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : Passages 35°

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Couteaux si neige dure

Départ : Pont des Allemands (813 m) - Ligne TransIsère depuis Grenoble. En voiture : Direction Saint Pierre de Chartreuse -> La Correrie -> Pont des Allemands (813)

Prendre vers le N la route qui passe devant le couvent de la Grande Chartreuse poursuivre vers le nord le chemin en direction de Casalibus. Passer devant le réservoir (1100), peu aprés, juste aprés une épingle droite gauche, prendre vers le nord est direction grand som (fléché). On rencontre un peu plus haut des pentes plus raides (Pas du loup) puis on arrive au habert puis col de Bovinant. Par un passage un peu raide sur la droite (35°), atteindre un peu plus haut l'arête nord du grand Som. Longer l'arête par le coté Est en traversée et arriver un peu plus haut à une zone plate où il ne reste que 100 mètres pour le sommet. Descente par le même itinéraire.

- Rando assez facile au dénivelé raisonnable se déroulant dans le cadre aussi paisible et mystique que chargé d'histoire du Désert de la Grande Chartreuse. Du Grand Som, superbe vue plongeante sur le couvent.

» Boucle par le petit Som (D+ 1360m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Grande Chartreuse > Col de Bovinant > Grand Som > Col de Bovinant > Col de Léchaud > Petit Som > Couloir Ouest > Grande Chartreuse.

Refuge(s) associé(s) : Habert de Bovinant

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.02.18 31.12.17 15.02.15 30.12.13 18.01.13 09.12.12 11.01.09 29.03.08 25.12.07 13.01.08

Grand Som depuis le SE
Grand Som depuis le SE [par Vivagel]
Au-dessus de Bovinant
Au-dessus de Bovinant [par Vivagel]

Grand Som, De la Grande Chartreuse [»] : Sortie du mercredi 01 avril 2009 par Toff'

qq nuage, pas de vent, temp. élevé. Beau temps dans l'ensemble

Parking8138h300.0Route pelée, rien, même pas mouillée!
Resevoir10509h001SoupePas de gel nocturne. chauss entre Res. et Couvent
Pt col sous Bovinant161910h30????Poudre lourdeLe gel nocturne à opéré.
Col du fret182011h00Gelée
sommet202612h00Soupetoute la face expo Ouest était limite à 12h....
Altitude de chaussage (montée) : 1050 mètres
Altitude de déchaussage (descente) : 1120 mètres

Activité avalancheuse observée : toutes les falaises Du Gd Som ont purgé dès dimanche. j'ai craint des coulées sur la face ouest qui était très transformée et sans tenue.

Voilà, je l'ai accroché.
Je voulais voir ces coulées qui nous ont fait faire demi tour dimanche.
Effectivement, elles ne descendent pas jusque dans la combe. Mais bon.

J'ai trouvé un chamois égorgé par un chien au dessus de notre dame de Casalibus. Je pense que c'est l'œuvre d'un chien car il n'a été que égorgé. Les choucas et corneilles festoyaient.
Je m’en vais prévenir ONC et ONF.

Belle sortie, paysages très variés. 3-4 expositions différentes. Donc autant de types de neiges.
Bien sympa même avec les cuisses cramées.

» Par youlos, le mercredi 01 avril 2009 à 23:03

Il existe de super logiciels pour faire des panoramas

» Par Toff', le jeudi 02 avril 2009 à 01:37

ouai :happy: J'en ai un!

Mais je ne suis pas arrivé a rentrer l'assemblage sur le site. :oops:

Si tu es plus malin que moi, dis moi comment faire pour rentrer un format panoramique autrement que en 800x800? :lol: