Sorties > Chartreuse > Grand Som, Face E en traversée

Grand Som, Face E en traversée

Départ : Le Château (970 m)

Topo associé : Grand Som, Face E en traversée

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du lundi 16 février 2009

Bertrand, batime, ph7474, Toz

Beau, vent du nord sur l'arête sommitale.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 970
Montée: Entre 20 et 30cm de neige froide dans la combe de éparres, déjà pas mal de traces de descentes! Entre bovinant et le sommet c'est ultra tracé.

Descente: L'entrée du couloir est énormément travaillée par le vent. La rive gauche de la partie supérieure du couloir semblait plaquée. La partie la plus raide du couloir est en neige froide (très bonne accroche), grosse accu bien dure à la sortie. La traversée de la face EST est une succession de zones cartonnées et poudreuses, on a tiré le plus haut possible pour aller prendre la suiffière pile au niveau du col. Neige poudreuse dans la suiffière.

Altitude de chaussage (montée) : 970 (chateau)
Altitude de déchaussage (descente) :1100 (cucheron)

Compte rendu (par Bertrand)

Petit coup d'œil aux jumelles hier aprèm sur la face et je vois des traces (2?) qui rentrent dans la face EST par un couloir juste au dessus du racapé (pas le couloir décrit dans le topo, bien plus raide) puis les traces traversent la face pour aller trop à droite dans la suiffière….bref l'itinéraire du topo est encore vierge, Go.

Malgré son timing serré d'avant taf, Toz fait preuve encore une fois de gourmandise et se laisse tenter pour signer sa 9ème sortie en chartreuse en 10 jours!!!
La neige était moins poudreuse que je l'espérais, quelques zones cartonnées, la descente de la suiffière était excellente.

Au finale on est largement dans le timing, 10H45 à la voiture…Toz fait encore une fois parler sa gourmandise mais ce coup pour une bière…Al n'étant pas moins gourmand… (@marco: j'ai bien retenu la leçon)

Toz dans le couloir : Dans la partie la plus raide
Toz dans le couloir : Dans la partie la plus raide
En contemplation devant ce que l'on vient de descendre.
En contemplation devant ce que l'on vient de descendre.
les riders de la suiffière : Dans 5s je serai recouvert de neige!
les riders de la suiffière : Dans 5s je serai recouvert de neige!
dans la suiffière : Toz s'offre une variante
dans la suiffière : Toz s'offre une variante
Sortie : Canyon permettant de sortir facilement de la face, sous l'oeil de la fameuse piste des fresses ;o)
Grand Som : l'equipe du jour au sommet
Bertrand : à la sortie du canyon
Bertrand : à la sortie du canyon

Toz, le 16.02.09 13:38

depuis le temps qu'on lorgnait sur cette face avec Al 🙄 🙄
alors quand Bertrand envoie un message dimanche soir à 21h, ben.... on peut pas refuser 😜 🤣
timing parfait 😎 1/4h de retard au boulot, nickel 🤭 😄
une grosse ambiance dans la face, une bien belle sortie en tres bonne compagnie 😎 😉
Encore merci Bertrand pour cette orgie de Chartreuse 🙄 😎

batime, le 16.02.09 13:59

une balade sublime ! 🙄
et encore merci au guide local ... tu perds rien pour attendre ! 😉

I
imjaste, le 16.02.09 14:57

@Toz : dire que j'ai failli t'appeler hier soir pour sortir ce matin... 🙁 mais visiblement vous êtes partis de très bonne heure non?
@Bertrand : la route de St Pierre à St Laurent est-elle encore fermée?

ph7474, le 16.02.09 15:33

Une très bonne sortie avec une belle ambiance dans le haut du couloir !
Jérôme la route est ouverte !

I
imjaste, le 16.02.09 15:47

@ Philippe Bocquet : merci !

bertran, le 16.02.09 17:21

Bien vu les gars, mais avec un guide de cette qualité, c'était trop facile ! 😉
J'avoue, j'ai eu la grosse flemme aujourd'hui et je me suis contenté d'une petite sortie de ski en station (oui, j'ai honte, je sais...) 🙁

moms, le 16.02.09 18:09

Bien vu les gars! 😉