Sorties > Chartreuse > Grand Som, Par la combe des Eparres

Grand Som, Par la combe des Eparres

Départ : Le Château (970 m)

Topo associé : Grand Som, Par la combe des Eparres

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du dimanche 25 janvier 2009

friz

grand bleu, chasse neige violent de SE
Etat de la route : neige Altitude du parking : 970
10 à 20cm de poudreuse avec pas mal de cohesion mais adhérent assez bien à la couche inférieure. Quelques accus mais peu importantes. Reliefs dûs au vent dans les zones exposées (combe de Léchaud). Poudreuse légère en forêt.

Activité avalancheuse observée : ras

Avec Alex

itinéraire: Eparres, Roche Rousse, Petit Som, Léchaud S, Bovinant, Stop(timing) crete du Gd Som(1900m), Eparres
Petite sortie timing, les gosses voulaient aussi leur dose de poudre à la station cette après midi. La foule est arrivée après nous ce qui nous a permis de tracer quasiment sur tout l'itinéraire et notamment le Grand Som, ce qui devient de plus en plus rare.

Roche Rousse : On retrouve le soleil
Roche Rousse : On retrouve le soleil
Depuis la crête du Grand Som : Beaucoup de monde en Chartreuse !!
Depuis la crête du Grand Som : Beaucoup de monde en Chartreuse !!
Crête Grand Som : Fin des traces de Friz. Vu sur le Grand Som
Petit Som : Avant la descente dans Léchaud
Charteuse bien blanche :-) : de l'arete du Grand Som
Charteuse bien blanche :-) : de l'arete du Grand Som

p1p1, le 25.01.09 17:30

Je suis parti à 8H00 du pont des Allemands. Itinéraire suivi : Pont des Allemands ( 10cm de neige déposé sur rien !) --> sortie du couloir Ouest du petit som ( poudre 5*) --> la Ruchère --> le Petit Som ( redescente) --> Col Léchaud --> Col de Bovinant --> Le Grand Som --> Col de Boviant --> Col de Mauvernay --> Pont des Allemands // Au dessus de 1000 m environ 10 à 20 cm de poudreuse. Une belle boucle dans des conditions superbes... 🙄 😎

Rencontré beaucoup de personnes en raquettes.

Invité, le 25.01.09 21:18

Juste une petite question sur la combe des éparres que je ne connais pas. Est-elle bien skiante ou bien est-il préférable de grimper depuis la Ruchère ou la grande Chartreuse? Merci d'avance.

friz, le 25.01.09 21:32

Elle est skiante si elle est poudreuse, sinon c'est bien boisée et on y trouve souvent une tranchée deraquette bien gelée au milieu 🤢 Le plus skiant , et de loin c'est par la Ruchère

Invité, le 25.01.09 21:33

Merci à Friz pour la trace c'était très bon cette petite neige bien fraîche derrière la maison, y'en aura d'autres !!!

Invité, le 25.01.09 22:07

friz, merci du renseignement.

romu, le 26.01.09 23:53

Bon P1P1 je vois que t'as eu aussi un taro pour le forfait chartreuse 😜 😄