Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Grand Som > Face E en traversée > Sortie du 04 janvier 2009

2026 m Grand Som, Face E en traversée

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : 40° sur 400m, pass à 45°

Cartes : 3333OT et 3334OT

Couteaux

Départ : Le Château (970 m) - Grenoble > le Sappey > St Pierre de Chartreuse > Col du Cucheron > Le Château.

Du parking peu après le Château monter classiquement au col de Bovinant ou l'on retrouve l'itinéraire classique de la Grande Chartreuse : tirer Nord Est pour gagner la crête et enfin le sommet en traversant E (attention, passage parfois plaqué)
Descente : Du sommet tirer plein E jusqu'à 1980 et descendre à droite le court entonnoir évident (100m, passage à 45). Faire ensuite une grande traversée vers le S pour éviter les barres et rejoindre la limite de la forêt vers 1800. Franchir la barre inférieure par un petit couloir (alt. 1750). La descente se poursuit ensuite soit par la trouée qui mène au point coté 1426, soit directement le long du premier éperon. Rejoindre ensuite la voiture laissée à la montée.

Face Est du Grand Som
Face Est du Grand Som [par Ruth]
Itineraires possibles par gros remplissage
Itineraires possibles par gros remplissage [par Jeroen]
Itineraire principal de descente de La Suiffiere
Itineraire principal de descente de La Suiffiere [par friz]

- Laisser une voiture 500m avant le col du Cucheron (intersection, point coté 1102m) et en profiter pour bien repérer l'itinéraire de descente !

Refuge(s) associé(s) : Habert de Bovinant

Voir aussi : Toponeige ABC B5

Grand Som, Face E en traversée [»] : Sortie du dimanche 04 janvier 2009 par franckyv38

beau, vent modéré de la crête jusqu'à la fin du 1er couloir

combe des eparesN9-10hGelée
face ouestW11hPoudre tasséepoudre à neige dure
montée face estE11-12Duredure avec quelques plaques gelées voir vitrifiées
1er couloirE12h30Dureavec quelques zone poudre dûe au vent
traverséeE13hDure
2 eme couloirE13-14Irrégulièrealternance de poudre tassée-dure-moquette
foretE14Geléeabominable-dechaussage conseillé
la neige était dans l'ensemble correcte, je n'ai pas eu besoin des couteaux mais j'avais les crampons au cas où à la descente. la meilleure section est la 2eme partie avec des zones poudreuse et autres moquettes.. peut etre une descente plus tardives aurait été préférable

Activité avalancheuse observée : ras

première à ski sur ce sommet.

belle montée dans la combe des épares : un frigo à ciel ouvert ; quelques raquetteurs... vu juste un skieur au col de bovinant arrivant du ptit som et emboitant le pas derrière moi me semble t il.

la descente du premier couloir est correcte, l'accès y est évident et la neige alterne entre le dure et une fine couche de poudre déposée par le vent. En revanche les passages précédent ont crée une belle cuvette où il n'est pas évident d'enchainer les virages.

c'est après que ça se complique un peu, il faut d'une part regarder son alti et aller assez loin dans la traversée pour éviter les barres inférieurs, ce qui m'a couté de remonter quelques mètres pour accéder à ce que je croyais être le 2eme couloir. mais pas assez tirer à gauche et descendu trop bas ( bloquer par un ressaut en glace ) , j'ai dû traverser sur le flanc gauche pour trouver cette fois le bon couloir de descente.

le reste se passe dans la foret et avec les skis à la main.

Merci au skieur local de m'avoir ramener à la voiture.

» Par friz, le dimanche 04 janvier 2009 à 20:22

Rassure-toi, ce sont les plantages classiques dans cette face!

» Par franckyv38, le dimanche 04 janvier 2009 à 20:46

oui , bein quand même :( ; c'est le genre de situation que je n'affectionne pas particulièrement :lost: