Sorties > Chartreuse > Grand Som, Face E en traversée

Grand Som, Face E en traversée

Départ : Le Château (970 m)

Topo associé : Grand Som, Face E en traversée

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du dimanche 4 janvier 2009

franckyv38

beau, vent modéré de la crête jusqu'à la fin du 1er couloir
Etat de la route : Altitude du parking : 975
la neige était dans l'ensemble correcte, je n'ai pas eu besoin des couteaux mais j'avais les crampons au cas où à la descente. la meilleure section est la 2eme partie avec des zones poudreuse et autres moquettes.. peut etre une descente plus tardives aurait été préférable

Activité avalancheuse observée : ras

combe des eparesN9-10hGelée
face ouestW11hPoudre tasséepoudre à neige dure
montée face estE11-12Duredure avec quelques plaques gelées voir vitrifiées
1er couloirE12h30Dureavec quelques zone poudre dûe au vent
traverséeE13hDure
2 eme couloirE13-14Irrégulièrealternance de poudre tassée-dure-moquette
foretE14Geléeabominable-dechaussage conseillé

première à ski sur ce sommet.

belle montée dans la combe des épares : un frigo à ciel ouvert ; quelques raquetteurs... vu juste un skieur au col de bovinant arrivant du ptit som et emboitant le pas derrière moi me semble t il.

la descente du premier couloir est correcte, l'accès y est évident et la neige alterne entre le dure et une fine couche de poudre déposée par le vent. En revanche les passages précédent ont crée une belle cuvette où il n'est pas évident d'enchainer les virages.

c'est après que ça se complique un peu, il faut d'une part regarder son alti et aller assez loin dans la traversée pour éviter les barres inférieurs, ce qui m'a couté de remonter quelques mètres pour accéder à ce que je croyais être le 2eme couloir. mais pas assez tirer à gauche et descendu trop bas ( bloquer par un ressaut en glace ) , j'ai dû traverser sur le flanc gauche pour trouver cette fois le bon couloir de descente.

le reste se passe dans la foret et avec les skis à la main.

Merci au skieur local de m'avoir ramener à la voiture.

grand som : fin du 2eme couloir
grand som : traversée
grand som : 1ere partie du 2eme couloir
grand som : 1ere partie du 2eme couloir

friz, le 04.01.09 20:22

Rassure-toi, ce sont les plantages classiques dans cette face!

franckyv38, le 04.01.09 20:46

oui , bein quand même 🙁 ; c'est le genre de situation que je n'affectionne pas particulièrement 😯