Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Grand Som > Par la combe des Eparres > Sortie du 28 décembre 2008

2026 m Grand Som, Par la combe des Eparres

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : 35 max

Cartes : 3333OT et 3334OT

classique

Départ : Le Château (970 m) - Grenoble > le Sappey > St Pierre de Chartreuse > Col du Cucheron > Le Château.

Du parking à la sortie de Château, monter au col de Bovinant (1646 m) en suivant la combe des Eparres.
Monter ensuite les pentes NO afin d'atteindre les crêtes que l'on suivra jusqu'au sommet.
Descente : par le même itinéraire.

- Une autre alternative pour monter au Grand Som, et éviter ainsi les foules qui montent de la Ruchère et du couvent. Seul bémol, la forêt est peu skiante.
- Pour la descente au lieu de descendre dans la partie raide au dessus du col de Bovinant qui est généralement ravagée par les nombreux passages, on peut faire une traversée en direction du col du Fret.

Refuge(s) associé(s) : Habert de Bovinant

Grand Som, Par la combe des Eparres [»] : Sortie du dimanche 28 décembre 2008 par pitch

Participants : CHARLY POPETTE
Membres associés : NicoG

beau temps

roulante
Altitude du parking : la maison

Altitude de chaussage (montée) : a partir de ma maison
on pedale jusqu'a la grange jacquet et apres on pousse jusqu'au plateau des orties à partir de la il est preferable de porter le VTT

Altitude de déchaussage (descente) : la maison
descente nickel trois chute et une crevaison comme quoi!!!

Activité avalancheuse observée : 0

un petit bovinant pour changer !!
lendemain de soirée - petit nuit - avec des challenge à la c...!!
départ 14h30 c'est trop tard pour le ski mais c'est encore pire pour le VTT
c'est pas grave on traumatisera plus de randonneurs
- 1H30 DE PORTAGE - puis descente 10 minutes a partir du col de bovinant
monter plus haut n'aurait pas été très raisonnable et la combe des Eparres garde la neige bien froide
la neige était bien roulante si on reste dans les 20 centimètres de large de la trace de monté.
sinon c'est la chute!avec la roue plantée dans la neige jusqu'au niveau du moyeu
vitesse maxi trente kilomètres / heure sur une descente en single rare!!
on a des vidéos sympathiques!!!
c'est un bon repérage pour le derby de bovinant !!!!

» Par malissard, le dimanche 28 décembre 2008 à 20:20

anarchistes........... 8O 8O 8O

» Par pitch, le dimanche 28 décembre 2008 à 20:52

non integriste!! :P

» Par olivier viret, le dimanche 28 décembre 2008 à 20:53

Euh..ici c'est SKItour 8O 8O

» Par Philippe Bocquet, le dimanche 28 décembre 2008 à 21:04

ça y est Pitch est enfin inscrit sur skitour et il nous sort un tour en VTT :ill:

» Par SB, le dimanche 28 décembre 2008 à 22:29

Comment faire parler de soi en faisant n'importe quoi. Un pas de plus en avant pour toujours mettre tout (y compris de la m....) en spectale. Franchement lamentable...désolé, mais ça ne m'évoque rien de mieux.

» Par pitch, le dimanche 28 décembre 2008 à 22:38

aller pour me faire pardonner de mon petit ecart
vas sur VTTour y a une surprise du Nepal !!
et du " cassage d'oeil "en perspective :D

» Par malissard, le dimanche 28 décembre 2008 à 22:52

Faut te détendre un peu SB,ca glisse... :cool: ...

» Par max73, le lundi 29 décembre 2008 à 14:43

Y'en a bien qui font du surf! :P

» Par Lison17, le mercredi 31 décembre 2008 à 12:52

Je mets enfin mon post, Pitch. De retour de la Grange, pff, j'ai encore la tête qui tourne :ill:
Visiblement le VTT est aussi une option à explorer par ces temps de neige, perso je n'oserai pas (trop peur!) mais c'est bien de varier les plaisirs! A quand la prochaine? :wink:

» Par Phil, le mercredi 07 janvier 2009 à 20:24

J'y vais en patin à roulettes samedi si ça vous dit...