Sorties > Chartreuse > Grand Som, Par la combe des Eparres

Grand Som, Par la combe des Eparres

Départ : Le Château (970 m)

Topo associé : Grand Som, Par la combe des Eparres

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du dimanche 14 décembre 2008

Bertrand, malissard

Beau puis le ciel s'est vite couvert
Etat de la route : Eneigée pour aller au chateau Altitude du parking : 970
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

neige encore poudreuse et pas travaillée par le vent dans la combe nord des éparres. bordercross bien sympa à skier.

Après bovinant neige très soufflée, bien dure laissant apparaitre la sous couche glacée par endroit. Ski pas génial
La traversée EST juste avant le sommet est dégarni, les cailloux ne sont pas loin.

Activité avalancheuse observée : rien recensé de particulier sur l'itinéraire ce jour

combe des éparres970-1600N7H3050Poudre
bovinant->crete1600-1900W9H50Souffléebien portante
crète->sommet1700-2000E9H30pas grand choseSoufflée

Compte rendu (par Bertrand)

Avec Serge, bibi

On décolle bonne heure malgré le "quart d'heure savoyard" ...toujours le même diront certains ;o)
Croisée personne à la montée, seulement quelques personnes à la descentes vers 9H45. L'ambiance lumineuse était bien chouette, la vue sur la plaine enneigée aussi, ça change tout.
le sommet est bien dégarnie , on zig zag entre rochers, plaques de glace et neige soufflée, bref pas du grand ski. Ces mêmes rochers qui auront eu raison de notre passage en se vengeant sur notre matériel, anéantissant tout espoir de faire du tricotage dans le coin...

Bonne descente dans le border cross trafolé de la combe des éparres.

Passage sur arête : Petite variante à la montée
Passage sur arête : Petite variante à la montée
Bientot la croix : Arrivée au sommet bien sculpté par le vent de la veille
Bientot la croix : Arrivée au sommet bien sculpté par le vent de la veille

friz, le 14.12.08 16:48

En gros, c'est tout pourri 🙁

Bertrand, le 14.12.08 16:51

Tu as un bon esprit de synthèse 🤣

malissard, le 14.12.08 17:52

Un système de levier de chaussure , un bout de baton en moins et un bleu sur la cuisse pour moi,et un cratère dans le ski de Bertrand,on a connu des jours meilleurs 8O

p1p1, le 14.12.08 18:33

J'ai failli y aller ce matin mais la sortie d'hier m'a refroidi vu le vent constaté 😠 Je ne regrette pas vu vos conditions 😉

Bertrand, le 14.12.08 20:58

En effet olivier, rien à regretter
Au plaisir.

Tchouf, le 14.12.08 22:04

@Bertrand :Je t'avais dit de venir avec nous bucheronner dans le Giclard 😉 .
Maintenant, il ne te reste plus qu'à choisir de nouveaux skis 😉 🤢

Invité, le 14.12.08 22:14

boa...moins toute manière j'aime bien la montée et puis les descentes finissent toujours pareil: à la voiture!
😜