Sorties > Chartreuse > Grand Som, De la Ruchère

Grand Som, De la Ruchère

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Grand Som, De la Ruchère

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du dimanche 7 décembre 2008

casamex

Grand Beau
Etat de la route : Deneigee Altitude du parking : 1100
Les 200m de facette E (juste avant le plateau inclinné sommital) sont excellents en poudre froide. La Meilleure neige de la saison !!! Quelques touchettes en descendant du petit Som vers la Ruchere.

Activité avalancheuse observée : accumulations importantes, mais pas de depart naturel ou accidentel observe.

Sommet1900-sommet12h10/60Soufflée
Face E1600-1900E13h35/80Poudre
La ruchere1100-1500N14h25/65Poudre tassée

Avec PierrA

Passage au Petit Som au retour.
Excellent mais PierrA a casse son ski 10min avant d arriver a la voiture !

Invité, le 07.12.08 23:00

Vous avez skié la face Est du Grand Som aujourd'hui ??? 8O . Où y a t'il erreur dans ton commentaire ? N'est ce pas plutôt la face Ouest ? Si vous êtes néamoins descendu par la face Est, c'était clairement plus que pas très prudent du tout !!!

ph7474, le 08.12.08 07:05

visiblement il y a erreur d'orientation

Bouly, le 08.12.08 12:23

Ca semble ne pas être la face Est, mais il n'empèche que c'est pas bien prudent de monter la haut avec un tel risque!

casamex, le 08.12.08 15:08

On est descendu 200m versant E, une espece de face, juste avant le plateau sommital, vers le point coté 1976m. Effectivement ce n est pas la vraie face E, mais c¨etait excellent qd meme. Je modifie la description de la sortie, afin d etre plus precis. 😄

Invité, le 09.12.08 00:15

Donc vous êtes bien des fous ou simplement suicidaires, c'est ça ???
Aïe aïe aïe...est ce que vous vous rendez seulement compte de ce que vous avez tenté ou bien pas du tout ? Connais tu l'exposition de cette face ? Etait ce bien la peine d'aller vérifier si une telle pente tenait au simple regard de cette exposition ? Je ne te parle même pas du risque de se faire "éventuellement" ensevelir, tellement le risque de fini éclaté contre un rocher semble prédominant dans ce genre de cause perdue d'avance.

marika, le 09.12.08 08:10

bonjour eb,
cf réponse de Friz ici.
Tu aurais juste pu éviter "fous et suicidaires", et mettre en garde gentiment en expliquant le pourquoi du comment, non? 😉
Parce que là moi je comprends ce que tu veux dire car j'ai déja descendu la face, mais pour quelqu'un d'autre c'est juste une remarque agressive et sans intérêt...
Alors un petit effort de cordialité et le message passe mieux! 🙂

Invité, le 14.12.08 00:12

A la Miss Marika :
Mais c'est pourtant la vérité, car j'ai vu le lendemain leurs traces d'en face et je peux te garantir que c'est plus que pas prudent du tout ce qu'ils ont fait, malgré ce que Friz explique. Ils ont descendu une bonne partie de la facette juste sous le point 1976. casaex l'explique lui même dans un post précédent. Vu l'expo en dessous... 🤢
Alors après, quel est le but de ce site ? Faire du politiquement correct tout lisse toujours tout beau ou faire prendre conscience réellement en faisant un peu du rentre dedans ? Je ne fais pas partie de cette catégorie de gens qui est persuadée qu'expliquer les choses sans coup de gueule puisse systématiquement aboutir à quelque chose (poliment, en revanche, oui). C'est malheureux, mais c'est comme ça, c'est dans la nature humaine que d'avoir parfois besoin d'être un peu secoué pour reconnaître ses erreurs.
Bref, je préfère prévenir en appellant un chat "un chat", que de laisser un post anonyme sur un forum nécrologique un fois que l'irréversible s'est produit.

squal, le 14.12.08 00:51

eb, on peut comprendre le message que tu veux faire passer. Mais est-ce le fait de skier une pente exposée qui te dérange, ou plutôt l'éventuel erreur d'orientation lors de la descente ?
Si c'est le premier cas, on ne peut pas reprocher à quelqu'un de skier des pentes expo 4, c'est un choix de pratique. Et même parfois on ne s'en rend pas compte du tout (genre la Dent de Crolles par le Pas de l'Oeil).
Si c'est le second cas, oui c'est un peu plus gênant sur le fond. Mais dans ce cas là, ne suffirait-il pas de dire simplement faites gaffe quand vous vous engagez dans des pentes que vous ne connaissez pas... Ca peut vite devenir dangereux voir dramatique. Une carte et bonne lecture de cette dernière peut éviter de faire des bêtises... Bref ce serait intéressant d'avoir le retour de casamex s'il n'est pas refroidit par les messages associés à cette sortie.
Dans tous les cas on ne cherche pas à faire du politiquement correct, ce n'est pas le but. On cherche plutôt à mettre les formes pour que le message passe comme un conseil auquel il faut réfléchir et prendre conscience au lieu d'un simple pointage du doigt. C'est toujours plus difficile à accepter et donc pas toujours efficace au final car le posteur pourra plus simplement fuir ces discours moraux et décidant de ne plus rentrer ses sorties 🤭 .
Laissons casamex prendre la parole s'il le désire.

casamex, le 16.12.08 17:15

Quelle polemix ! Cela fait des années que je fais de la rando. Et que je sois encore la aujourd hui ne prouve pas que je soie un pro de l analyse des conditions ni que je n aie jamais pris de risques, mais seulement une chose: j ai eu de la chance de jamais me trouver au mauvais endroit au mauvais moment. A chaque sortie j analyse les conditions avant et pendant. Il m´est deja arrivé de faire demi-tour ou de modifier l itineraire. Et je prends ma decision en fonction de ce que je sens avec mes coequipiers. Donc si j ai descendu cette fameuse pente c est que j ai pensé que le risque restait acceptable. Cela ne veut pas dire que mon analyse soit la bonne. Mais une chose est sure: c est MA decision et je ne laisserai personne d autre la prendre a ma place. Ceci dit, j accepte que chacun donne son avis, y compris ceux qui n y etaient pas... 😉

squal, le 16.12.08 20:10

Merci casamex de ta réponse. On est donc dans le cas 1 que je décrivais. A ce moment là, comme tu le dis si bien et comme je le disais aussi, c'est TON choix réfléchi et volontaire. Après bon ou mauvais, ça c'est autre chose et c'est difficilement critiquable. Au mieux ça peut juste soulever des interrogations chez certains, pas plus je pense.

Bonne saison