Sorties > Chartreuse > Grand Som, De la Ruchère

Grand Som, De la Ruchère

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Grand Som, De la Ruchère

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du samedi 5 avril 2008

cec73

grand beau, petit vent frais sur les sommets
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1120

Activité avalancheuse observée : rien de neuf aujourd'hui en tous cas jusqu'à 13h, par contre nombreuses et belles coulée qui ont traversé la piste forestière, des anciennes coulées également au dessus du col du bovinant .

sommet2026-1800NEPoudre tasséetrès bon à skier mais pas de pente ****
bovinant1800-1645W11h45Duredure sur boulettes anciennes coulées **
petit som1772-1600NE12h30Moquette**** très bon, plus de pente
forêt1600-145013h00de tout selon les micros orientations ***
piste forestière1450-130013h30Durepresque gelée + anciennes avalanches**
ancienne piste de ski1300-1120NMoquetteen évitant les anciennes traces profonde ***

Avec Seb, RV

partis assez tôt ce qui a permis de prendre son temps pour faire le grand som et le petit som et profiter de la bonne neige transfo mais pas encore soupe sur les versants Est, par contre trop tôt pour avoir transformé les faces ouest.
Très belle rando, panorama, ambiance, par contre on n'y fait pas du grand ski de descente ... (en tous cas par l'itinéraire classique)

mi parcours : 9h30, le soleil vient de se lever sur le col de léchaud et le grand Som au fond,
on est mieux en haut ... : Quand on monte, si on se retourne, vu sur le petit som et au fond dans la vallée, la crasse ...
flanc Est : on passe de l'ombre à la lumière dans cette traversée flanc Est avant la combe finale
Apparition : Belledonne nous apparait...
Apparition : Belledonne nous apparait...
effort récompensé : monter en ayant ce panorama, chartreuse et Belledonne en arrière plan est une belle récompense
début de descente : Même si ce début de descente n'est pas bien pentu, il reste néanmoins très agréable à skier
ski-boulette : attention aux genoux dans cette traversée d'avalanche. Les boulettes sont bien dures.

mezzo38, le 05.04.08 16:49

je comprend toujours pas les gens qui ski à 1/4 heures de chez eux !
autant rester à la maison 😜
jolie sortie !!

mick38, le 05.04.08 16:57

Salut les matinaux. Nous on y était un peu plus tard avec Christine, Céline, Sam, Gilles et JC. Conditions excellentes 4*. Toujours aussi beau.
Céline qui arrive à son 8° mois de grossesse nous a promis que c'était la dernière! Elle avait dit ça en Janvier 😜 !
Je voulais faire la descente puis remontée de la face EST, mais pas de volontaires et puis il se faisait tard. Mais cela a du etre fait ( trace descente couloir et traversée)

Invité, le 05.04.08 18:15

pour mezzo 38:
Seb a eu raison de moi, j'ai capitulé sous la menace quotidienne !!!
bein oui si on veut veut être un bon éco citoyen, va falloir apprendre à skier dans le jardin 😄
pour mick38 :
Céline est elle aussi une victime du terrorisme masculin pour trainer tant de kilos supplémentaires sur 1000m de dénivelée 8O 😉
la traversée des boulettes a du être coton, félicitations 😊

mick38, le 05.04.08 19:42

Non Céline vient volontairement alors que tout le monde la freine y compris son copain ( c'est pas moi). Aujoud'hui prudente elle s'est arretée à 650m .
Le WE dernier elle a fait les 1500 de notre sortie aux lances 8O ( 3 repautage plus remontée du couloir). Elle est exeptionnelle et fait aussi de l'escalade en moulinette 😉 .
Mais elle a promis que c'était la dernière. Je précise qu'elle va commencer son 9° mois.

neigerome, le 27.04.08 19:59

j'avais zappé cette sortie "maison" 🤣

@ seb, bravo pour ton travail au corps (et surement un peu sur l'esprit et le mental)
@ mick38, chapeau à céline. Comme quoi quand le mental et le physique vont bien.... rien n'arrête le pélerin 😉 <