Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Chamechaude > tour de la Chartreuse > Sortie du 22 mars 2008

2082 m Chamechaude, tour de la Chartreuse

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : 40°/600m

Nb de jours : 1, 2, 3, 4

Crampons

Départ : Col de Porte (1326 m) - Grenoble > Le Sappey en Chartreuse > Col de Porte

Col de Porte > Charmant Som > Pont de Vallombré (D+ : 550 m ; D- : 1100 m)
Du col de Porte, remonter la route du Charmant Som jusqu'aux Bergeries puis gravir le sommet par son arête S.
Du sommet, partir dans la face E en restant bien rive gauche. Vers 1600 m on coupe le chemin d'été que l'on suit sur la gauche jusqu'au Collet. Descendre son versant N puis rive gauche du vallon. Vers 1200 m, suivre le chemin d'été vers lW pour franchir une barre et poursuivre dans le vallon jusqu'à une piste forestière qui nous mène au Pont de Vallombré.

Pont de Vallombré > Grand Som > Col du Cucheron (D+ : 1350 m ; D- : 1000 m)
Prendre en face le GR de pays qui mène à la Correrie puis poursuivre jusqu'au Couvent. Remonter au N et gagner le col de Bovinant par le Pas du Loup. Obliquer SE pour rejoindre la crête N du Grand Som que l'on suit jusqu'au sommet.
Du sommet tirer plein E jusqu'à 1980 et descendre à droite le court entonnoir évident (100m, passage à 40). Faire ensuite une grande traversée vers le S pour éviter les barres et rejoindre la limite de la forêt vers 1800. Franchir la barre inférieurs par un petit couloir (alt. 1750). La descente se poursuit ensuite soit par la trouée qui mène au point coté 1426, soit directement le long du premier éperon. Poursuivre la descente jusqu'à la route à 1102 m.

Col du Cucheron > Lances de Mallissard > Col de Bellefont (D+ : 1400 m ; D- : 600 m )
Monter à la Scia par les pistes de Saint Pierre. Descendre en face E sur le col 1494 m. Contourner le Crêt de Loirard par le Sud pour rejoindre le col de la Saulce. Suivre le sentier de la cabane de Bellfont que l'on quitte au bout de 500 m pour remonter la face SW des Lances. Rejoindre la crête par le couloir W des Lances et gagner le sommet au N par l'arête.
Descendre en face E et couper dès que possible à droite pour se retrouver sous le col de Bellefont que l'on rejoint.

Col de Bellefont > Dent de Crolles > Col du Coq (D+ : 700 m ; D- : 1100 m )
Du col descendre 100 m en traversée vers le Sud (on peut garder les peaux) pour passer au pied des barres rocheuses sous le Piton de Bellefon. Traverser quasi horizontalement plein Sud jusque sous le Pas de Rocheplane puis descendre au dessus du chaos de Bellefont. Rejoindre le Prayet et suivre l'itinéraire d'été du GR (marques sur les arbres). Franchir la barre du Rocher Pointu à 1725 m par une passerelle puis descendre de 5 à 10 m environ pour franchir la seconde barre juste après. Traverser en légère montée la large combe puis contourner largement sous le Rocher du Midi pour se retrouver dans le grand versant N de la Dent de Crolles que l'on rejoint.
Rejoindre le Pas de l'Oeille et descendre son versant SW. Rejoindre le col du Coq par les prairies de la Dent de Crolles.

Col du Coq > Chamechaude > Col de Porte (D+ : 800 m ; D- : 1000 m )
Suivre la route enneigée versant W jusqu'à 1300 m et bifurquer à gauche sur une piste de ski de fond qui rejoint le chalet de l'Emeindras. Descendre au col de l'Emeindras et remonter en face dans la forêt sur le GR qui suit globalement une croupe. A la sortie de la forêt, traverser vers le Sud jusqu'au Habert de Chamechaude. Rejoindre par un sentier quasi horizontal qui contourne Chamechaude la cabane du Bachasson. Retrouver la horde de skieurs (ou pas) pour rejoindre le sommet de Chamechaude.
Descendre le versant W de Chamechaude jusqu'au col de Porte

Chamechaude, Grande Sure, Charmant Som
Chamechaude, Grande Sure, Charmant Som [par Vivagel]
Grand Som, Dent de Crolles, Lances de Malissard
Grand Som, Dent de Crolles, Lances de Malissard [par Vivagel]

Une bonne alternative lorsqu'il y a du monde sur la voie normale de Chamechaude ;-)
Les titres auxquels vous avez échappé :
- "un quatre mille pour quatre deux mille"
- "un Mont Blanc goût Chartreuse"
- "le chemin de(s) croix"

» X tentatives pour devenir un Chamechaudiste (D+ 1) Dm ; Ski 2.3 ; Orientation W)
X=1 : vous vous êtes trompé de topo
X=2 : vous vous êtes perdu ou bien la neige devait être mort bonne
X=3 : Chamechaude de Bronze
X=4 : Chamechaude d'Argent (objectif 3000)
X=5 : Chamechaude de Vermeil (objectif 4000)
X=6 : Chamechaude d'Or (objectif Mont Blanc)
X>6 : va falloir consulter !

» Grand Tour de St Pierre de Chartreuse (D+ 4400m ; Ski 3.3 ; Orientation T ; Départ Col de Marcieu)
1) Départ du col de Marcieu (1060m) pour monter à l'Aulp du Seuil (1865m) puis aux Lances de Malissard (2045m). Descente par le couloir OUEST jusqu'au col de la Saulce (1480m)
2) Montée à la Scia (1791m). Descente par les pistes de Saint-Pierre jusqu'à la Pajonnière (traversée de la route au niveau de l'intersection entre la route du col du Cucheron et celle de la Pajonnière 940m )
3) Montée au Grand Som par la face EST (2026m). Descente sur la Grande Chartreuse jusqu'au Pont des Allemands (813m), remonter la route en direction de la Diat sur 300m et prendre le chemin sur la droite qui descend jusqu'au Pont de la Tannerie (650m)
4) Montée au Charmant Som par la voie du Collet (1867m). Descente au Col de Porte par l'oratoire (1326m)
5) Montée à Chamechaude par la face OUEST (2082m). Redescente au col de Porte

Sommet(s) associé(s) : Charmant Som Col de Bellefond Dent de Crolles Grand Som Lances de Malissard La Scia

Refuge(s) associé(s) : Habert de Bovinant

Chamechaude, X tentatives pour devenir un Chamechaudiste [»] : Sortie du samedi 22 mars 2008 par Jip

Participants : marika
Membres associés : etienned

Beau le matin puis alternance de giboulées et d'éclaircies

Etat de la route : enneigées mais ça passe

Voir la sortie de David.

A noter que tout a été tracé au cours de la journée (la directe sous les paravalanches, la directe W, ...)

La neige s'est densifiée à partir de 12h sous l'action de la chaleur. Il a reposé 3/4cm vers 15heures. Dernière descente à 17h30: sous l'action du froid, la neige s'est re-"légèrisée" et était toujours excellente.

Itinéraire suivi : Chamechaude, X tentatives pour devenir un Chamechaudiste - Dénivelé réel effectué : 4110m

Qui a dit :
inconnu a dit :
(sinon un plan station, je serais pas complètement contre... :happy: )

Oui mais le forfait de ski, c'est pas donné (et la station, c'est pas "100% ski de rando"). Qu'à cela ne tienne, il existe une station de ski de rando en Chartreuse où le forfait est gratos : il faut se lever à pas d'heure pour espérer faire la première trace, en moins de 2 heures tout est ravagé, tu y croises la moitié de Grenoble, tu peux retourner tranquille à ta voiture pour manger un morceau ou boire un café entre 2 descentes, ..., et tu t'es tapé 4100m de D- en grosse peuf. même à la Grave, on a pas vu ça depuis 10 ans!

Nous tenons à remercier particulièrement toutes les personnes rencontrées aujourd'hui (David (merci pour la trace) , Jeroen, Nico, Michel , rider jojo, Yoyo, Marco, Mathurin, BDS, Batman, MC, Le Ced, Anne, Antoine, Philippe, ...) pour leur conversation sans laquelle nous aurions été contraints de tenter le Chamechaude d'Or ...

A noter la très belle performance d'etienned qui ajoute à son palmarès (pourtant déjà bien fourni en plan débile) un beau Chamechaude de Bronze.

» Par Mic'hel, le samedi 22 mars 2008 à 20:15

4110m! Impressionnant!
c'est le deniv que tu as fait toi, Jip? ou c'est cumulé toi + marika? ou c'est reparti entre "David (merci pour la trace) , Jeroen, Nico, Michel , rider jojo, Yoyo, Marco, BDS, Batman, MC, Le Ced, Anne, Antoine, Philippe, ... et les autres? :P :oops:

» Par Jeroen, le samedi 22 mars 2008 à 20:16

Les grands malades, c'est vraiment du n'importe quoi :D

» Par Mic'hel, le samedi 22 mars 2008 à 20:16

hein ... quoi... comment ça, j'aurai plus droit de poster des commentaires?!?! 8O

» Par Anne-Cé, le samedi 22 mars 2008 à 20:17

Le ski de rando et ses dérives :ill:

» Par marco, le samedi 22 mars 2008 à 20:25

Comment ça, il vous a fallu 4000 de déniv pour vous débarrasser de ce boulet d'Etienned ? :lol: :wink:

» Par marika, le samedi 22 mars 2008 à 20:25

c'est juste un petit challenge un peu débile, parce-que la neige était super bonne et qu'arrivés en bas on avait juste envie de remonter. :roll:
Je pense que y'a des trucs pires dans la vie que faire 5 chamechaudes un jour de (presque) beau temps et de grosse peuf. :cool:

» Par Stef, le samedi 22 mars 2008 à 20:26

Bravo Jip et Marika :P
Sympa ce topo...Vous allez voir, il risque d'être utilisé par quelques fous furieux grenoblois :wink: Voir par Jeroen qui prépare la Pierra Menta 2009 avec S..f :roll:

Et demain, c'est 4000m sur le Charmant Som ? :lol:

» Par etienned, le samedi 22 mars 2008 à 20:29

hihihi ... et vous vous êtes arrêtés à la cinquième boucle ? Dommage ... si près du but. Il va falloir recommencer :roll: :happy:

» Par Tchouf, le samedi 22 mars 2008 à 20:35

Des malades, je vous dit, des malades :lol:

» Par yougs_4, le samedi 22 mars 2008 à 20:36

Vous avez oublié de préciser que vous êtes partis en vélo pour éviter le parking ou les blaireaux se garent n'importe comment :P .
Perso, j'ai fait chamrousse ce matin: 26 euros + 2 3 verres de rouge + 2 V.E.P + 1 suze + 1 bière et je suis fatigué!!

» Par Mic'hel, le samedi 22 mars 2008 à 20:43

"Je pense que y'a des trucs pires dans la vie que faire 5 chamechaudes un jour de (presque) beau temps"

ouais...
on peut faire de la propagande... :wink:

» Par TiBougnat, le samedi 22 mars 2008 à 20:43

Vivement qu'ils aient des gosses ces deux là :P

» Par Tchouf, le samedi 22 mars 2008 à 20:53

C'est en cours, c'est en cours :lol: :lol: :lol: :ill:

» Par friz, le samedi 22 mars 2008 à 21:05

Effectivement, va falloir consulter :lol: :wink:

» Par Jip, le samedi 22 mars 2008 à 21:06

@Mic'hel : je crois bien que même Marika a fait 4110 m 8O :) . Par contre tu me donnes une bonne idée de "plan débile collectif". A la prochaine grosse chute, tout Skitour va faire Chamechaude et on additionne le D+ de chacun : objectif 100.000 m
@marco : note quand même que le boulet est en progrès. La dernière fois, il s'était débiné à la cabane des Bachassons :lol: :P
@Stef : le problème de Jeroen, c'est qu'il tient pas la distance. Aujourd'hui, il n'en a fait qu'une de Chamechaude et encore grâce à David qui a fait la trace :P
@etienne : c'est clair qu'on va être obligé de recommencer pour que tu améliores ton score. Et sinon, tu pourrais t'associer à notre plan, à moins que tu aies un peu honte :P
@yougs_4 : oui, tu as raison et j'ai aussi oublié de parler des mecs (ou des chiens) qui pissent sur la trace de montée et des raquetteurs (et même un piéton 8O ) qui bousillent la belle trace de ski
@Mic'hel : nous (enfin moi :oops: ), on fait de la propagande de plan débile :D
@TiBougnat et Tchouf : ... euh, non rien, on va y aller :roll:

» Par marco, le samedi 22 mars 2008 à 21:11

Faut le comprendre etienned, avec tout le monde qui défilait aujourd'hui, il aurait eu du mal à dormir à la cabane...

» Par Jeroen, le samedi 22 mars 2008 à 21:12

:D :D :D
Je crains que ce gars soit un grand malade, il a enfin compris comment se débarrasser de mme, après plus rien ne pourra l'arrêter :ill:

» Par le ced, le samedi 22 mars 2008 à 21:59

Du grand Jip et Marika! :cool:
A la hauteur de leur connerie! :wink:
Faut payer l'apero maintenant!!!! :happy:

» Par Pïerre, le samedi 22 mars 2008 à 22:53

bonne propagande... certains militent pour l'usage des TC ou du vélo, vous c'est une saison entière de Chamechaude en une seule fois, c'est la solution d'avenir...

» Par squal, le samedi 22 mars 2008 à 23:08

TAFIOLES !!! Même pas atteint le Chamechaude d'Or !!!! J'suis super déçu... :( Vous baissez dans les plans débiles :wink:

Bon j'avoue j'ai même pas eu le courage de venir en faire un seul pout vous soutenir et vous booster :oops:

» Par Eric L, le dimanche 23 mars 2008 à 07:41

qui est-ce qui semme des paquets (pleins) de granola le long de la trace de monté?

» Par Davidh, le dimanche 23 mars 2008 à 09:09

En 2005, on avait fait 7 fois Chamechaude à la suite avec un copain (du parking du col de Porte à la croix à chaque fois) ; certes, on y avait passé la journée entière et c'était usant (et je ne le referai pas). Ah, quand on est jeune...

» Par berny, le dimanche 23 mars 2008 à 09:50

Derriere moi j'entend "c'est puerile vos trucs" etc...
M'enfin, moi je trouve que ca fixe les records ;-)
C'est quoi ce Chamechaude d'Or ? Y'a deja eu un maxi ? Sur combien de d'heures ???? -33% c'est l'Argent, -66% le Bronze !! sinon Chamechinette ...
Quand c'est le Chamechaude Super Game D :P eniv+ ??? Pour les 100000m faut etre un gros tas !
:P :P :P

» Par manu38, le dimanche 23 mars 2008 à 12:34

"ar contre tu me donnes une bonne idée de "plan débile collectif". A la prochaine grosse chute, tout Skitour va faire Chamechaude et on additionne le D+ de chacun : objectif 100.000 m" 8O 8O 8O
Oui bonne idée ! C'est quand la prochaine chute ... demain ? alors, ce plan, on le met quand ? Faudrait ptre prévoir d'affréter un bus pour éviter les embouteillages ... Bravo en tout cas... et joyeuses Paques ! :)

» Par lucifer, le dimanche 23 mars 2008 à 15:16

Bonne idée avec une assistance en moto-neige ça doit faire :D

» Par cec, le lundi 24 mars 2008 à 17:46

excellent :D