Sorties > Chartreuse > Grand Som, Face E en traversée

Grand Som, Face E en traversée

Départ : Le Château (970 m)

Topo associé : Grand Som, Face E en traversée

Sommet associé : Grand Som (2026 m)

Sortie du lundi 11 février 2008

fanfouE

toujours l'anticyclone brumes transitoires vers 13h
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1100m
du habert de la ruchère jusqu'col de léchaud: sur les traces de la dameuse. Descente sur Bovinant: commence à ramollir (11h). remontée au col de Mauvernay, descente dans l'entonnoir du Rialet. Remontée: croûte sur neige sans consistance, accompagné par une horde de 10 chamois. Traversée plein sud, remontée au pas de la Suiffière (neige dure, exposé, piolet et crampons) Acccès au grand Som par l'arête Sud (mixte facile, crampons) descente face Est (13h30) en excellentes conditions (moquette épaisse) Le canyon terminal est goulotté et glacé. Remontée au col des Aures (expo Sud, soupe) Grande traversée vers le Nord, puis remontée au col du frêt (regelé, couteaux puis à pied) Descente versant Ouest : mou, non tracé et au soleil (16h30). Remontée aux Roches rousses et descente express sur la Ruchère

itinéraire du jour inspiré d'une idée originale de Ph Bocquet(sortie du 28/12/2007)
Je termine ainsi ma petite "trilogie" cartusienne concoctée pour marquer l'année de mes 50 balais: Chamechine-les Plaques, Pas de l'Oeille-le Giclard, tour du Gd Som-face Est.
j'ai sous estimé le nombre de km que représentent les falaises Ouest et Est du Gd Som, la recherche des passages obligés et les 5 repeautages.
par contre toutes les descentes se font au soleil: face est le matin, col du Frêt l'après midi, donc une très bonne skiabilité.

friz, le 11.02.08 21:18

On s'est raté de peu au sommet, j'y étais vers 13h. Beau tour que je pratique plutôt l'été, va peut être falloir que je me le fasse en hiver.

moms, le 11.02.08 21:36

Jolie boucle en effet 😎

ph7474, le 11.02.08 22:27

oui un joli tour : une fois à la Suffière il est vrai que la montée au sommet du Grand Som pour la descente face E est une bonne idée surtout à cette époque de l'année. Bravo pour cette variante ! 😉

pierre crétinon, le 12.02.08 13:44

Une bonne idée de tricotage ,le départ du cucheron est il skiable? ou de st philibert?

Invité, le 23.02.08 21:20

c'est bien de faire le grand S 😯 om l'hiver, mais aussi, il faut préciser que la racapé ne se fait qu'en crampons et piolets, car un innocent exalté s'est tué hier à la racapé en raquettes
d'après vous tt est simple et excitant de pratiquez tous les versants . il est aussi recommandé de faire partager vos recommandations: ON NE MONTE PAS EN RAQUETTES. ON NE DESCEND PAS EN SKI DANS CE COULOIR!!!
Moi, je le sais, vous aussi, mais ceux qui vous lisent ne le savent pas forcément!!

fanfouE, le 24.02.08 19:34

il est toujours très triste de mourir, surtout en montagne
un ami s'est tué dans la Racapé il y a 2 ou 3 ans... en été
je ne conseillerai jamais d'utiliser des raquettes: SKITOUR est dédié au ski.
j'ai bien précisé que j'avais utilisé piolet et crampons.
il est noté que les pentes skiées font 40 à 45°.
l'avertissement au bas de cette page rappelle que la montagne est dangereuse et doit être pratiquée de façon responsable (l'apprentissage de la montagne ne se fait pas sur internet)