Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Grand Som > Par la combe des Eparres > Sortie du 13 fevrier 2021

2026 m Grand Som, Par la combe des Eparres

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : 35 max

Cartes : 3333OT et 3334OT

classique

Départ : Le Château (970 m) - Grenoble > le Sappey > St Pierre de Chartreuse > Col du Cucheron > Le Château.

Du parking à la sortie de Château, monter au col de Bovinant (1646 m) en suivant la combe des Eparres.
Monter ensuite les pentes NO afin d'atteindre les crêtes que l'on suivra jusqu'au sommet.
Descente : par le même itinéraire.

- Une autre alternative pour monter au Grand Som, et éviter ainsi les foules qui montent de la Ruchère et du couvent. Seul bémol, la forêt est peu skiante.
- Pour la descente au lieu de descendre dans la partie raide au dessus du col de Bovinant qui est généralement ravagée par les nombreux passages, on peut faire une traversée en direction du col du Fret.

Refuge(s) associé(s) : Habert de Bovinant

Un Grand Som d'hiver [»] : Sortie du samedi 13 fevrier 2021 par taramont

Membres associés : p1p1, moms, tophe, romu

Temps splendide. Un peu de vent du N sur les crêtes. Froid sauf au soleil abrité

Etat de la route : tout le long déneigée mais pas entièrement noire

Activité avalancheuse observée : rien sur le parcours - vu de loin une grosse coulée versant SW du col de Bellefont
Neige parfaite tout du long malgré tous le passages même si un redoux mettra en péril les 100 derniers mètres de la Combe des Eparres qui, pour accidentée qu'elle soit, est agréablement skiable. Un rêve éveillé dans le versant E.
(compté 4 personnes venues par la Combe, tranquillité 5*)

Itinéraire suivi : identique au topo + une descente E de 230m - Dénivelé réel effectué : 1350m

Malheur, je sors de mon silence. Tournez la page si ceci vous incommode.

Je ne suis pas là pour écrire des romans de gare, pas même et surtout pas, de gare de téléphérique.
Je ne suis pas là pour faire des bilans comptables.
Je ne suis pas là pour parler de la pluie et du beau temps (bien que cela ait son importance)

Je suis là pour parler de la montagne d'hiver

Avec ses caresses et ses morsures
Avec ses enjôleries et ses bouderies
Avec ses cadeaux et ses coups de sabot
Avec ses soleils ardents et ses soirs glaçants
Avec son air tranquille et ses vents volubiles
Avec ses silences de monastère et ses grondements de guerre
Avec ses flèches de noires cathédrales et ses dômes de blanches mosquées
Avec ses soupirs d'aise au petit matin et ses éructations d'avalanche à l'heure de midi
Avec ses îles sous le vent et ses presqu'îles telles enfant dormant
Avec ses paquebots sombrant et ses vagues d'argent.

Avec ceux qui l'habitent et ceux qui savent qu'elle les habite.

C'est pourquoi aujourd'hui je voudrais, mais ne puis, vous dire la mystérieuse Combe des Eparres, Bovinant et le Grand Som. Toutes les minuscules et immenses choses que l'hiver est seul à offrir sont entrées dans mes sens, mon âme. Tous ceux qui y étaient comprendront. Pour les autres, peut-être - je ne puis que l'espérer - mes images vous y mèneront.

» Par p1p1, le samedi 13 fevrier 2021 à 18:15

Ah mince on s'est peut être croisé... J'aurais pu voir la plume d'or de skitour :roll: :wink:
Parti de la Ruchère nous concernant et on a tricoté entre Grand Som (plusieurs descentes côté NE) / col du Frêt / Mauvernay

» Par jfs73, le samedi 13 fevrier 2021 à 18:44

Sa enchaine les sorties :) un problème de balance des blanc avec les photos ?

» Par taramont, le samedi 13 fevrier 2021 à 19:59

@p1p1 : réponse partielle en commentaire de la photo 13 ; et puis, faudra que je pense à mettre une plume à mon chapeau ; et puis, suis navrée d'avoir loupé l'occasion de tâter le jarret volant :wink:
@jfs73 : un peu de boulimie, j'avoue ; pour les photos, c'est une fantaisie de ma part :)

» Par p1p1, le samedi 13 fevrier 2021 à 20:40

@Taramont : exact on voit nos 4 traces... Je préférais avoir un cerveau rempli qu'un micro jarret... La nature aime la diversité !!!

» Par moumoune, le samedi 13 fevrier 2021 à 20:49

J'adore la photo 9, mais j'aurais préféré sans le rose... Sans doute une simulation du sable saharien?

» Par taramont, le samedi 13 fevrier 2021 à 20:56

mais Moumoune, pour une fois que je vois la vie en rose !

» Par Thierry38v, le samedi 13 fevrier 2021 à 21:23

Un rêve ? Non une réalité !
Qu'importe Petit ou Grand Som ou ailleurs, une journée d'exception...

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)