Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Crête du Grand Serre > par les pistes > Sortie du 27 septembre 2020

1947 m Crête du Grand Serre, par les pistes

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 25

Départ : La Morte (Alpe du Grand Serre) (1367 m) - Depuis Grenoble, prendre direction de Bourg d'Oisans, quitter la Nationale à Séchilienne et monter à l'Alpe du Grand Serre (commune de La Morte)

Depuis le départ du télésiège de la blache, remonter les pistes, jusqu'à un petit col qui permet de rebasculer sur le domaine dit des "bergeries" de la station, plusieurs variantes possibles à la montée comme à la descente... Comme c'est une station avec differentes pistes, l'altitude 1930 est celle avant de rebasculer sur les bergeries.

Le nom de crête du Grand Serre (point le + bas) est celui noté sur la carte, mais ici à l'alpe ils appellent ce sommet le Serriou (arrivée du second telesiège)

Arrivé au Serriou, il est possible de continuer sur le Grand Serre par la crête (bon moyen pour éviter le but suite au manque d'enneigement par la voie normale Ouest). Puis possibilité de redescendre sur le Désert depuis le sommet par la face NE du Grand Serre ("raide" et avalancheux : 4.2). Retour sur la Morte à peaux ou stop (1-2 km).

» Par l'itinéraire d'initiation (D+ 620m ; Ski 1 ; Orientation N)
Il s'agit d'itinéraire d'initiation au ski de randonnée proposé par la Station. Le parcours est balisé. De l'office du tourisme, partir en lisière de forêt, au dessus des pistes de fond vers le Désert. Au TK des Cochettes, remonter le long de la piste "blanche", assez rapidement un sentier bien marqué part à droite dans les arbres. En sortant de la forêt, on part à gauche pour amorcer la réelle montée (par les "rifs), pour arriver dans le vallon sous les crêtes du Grand Serre. Rejoindre la sommet du Serriou, en fonction de l'envie et des conditions, en remontant la piste des "vallons" ou par le couloir qui arrive à droite de la gare du télésiège.

» Grand Serre, versant Est par les pistes (D+ 800m ; Ski 1.3 ; Orientation E)
Partir du pied des pistes, remonter jusqu'au col au niveau de la crête du grand Serre (1880m).
De là, deux choix selon l'enneigement et le vent :
- Suivre la crête vers l'Ouest jusqu'au sommet 2089m, descendre jusqu'au col (2026m)
- Redescendre dans le vallon en direction du Chalet des Pâtres, remonter la rigole Rif Mort jusqu'au col (2026m)
Du col monter au sommet.
Pour le retour, on a les même choix qu'à l'aller.
Au plus court, on a 800m+, au plus long, on a 1100m+

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.11.12

Grand Serre, versant Est par les pistes [»] : Sortie du dimanche 27 septembre 2020 par Mikael Desharnais

Participants : Virginie

Brouillard au départ puis très beau à partir de 10:15 et se couvrant à partir de 11:30

Etat de la route : noire

La morte1400mN9:005/20Poudre lourdeOn voit apparaitre la végétation mais très peu de rochers
Col de la crête du grand Serre1880N10:305/35PoudreEn dehors de la piste qui a été déneigée, super neige ****
Rif Mort2000N11:305/35Poudre tassée

Itinéraire suivi : Grand Serre, versant Est par les pistes - Dénivelé réel effectué : 1100m

Après une matinée luge à Chamrousse, ce Samedi où j'ai bien cru que j'allais avoir des boutons à force de voir les skieurs partir à la conquête de la croix alors que j'étais cloué au recoin à descendre des talus de 3m de haut en luge, on a décidé de risquer un peu nos lattes en visant le grand Serre.
Par solidarité avec ma moitié, j'ai risqué mes lattes neuves, sans regret au final, la neige était suffisamment tassée pour que ça ne touche presque pas.
Nous sommes monté en restant au plus loin des équipements les plus laids de la station.
Arrivé au col de la crête du grand Serre, les autres skieurs choisissent de passer par la crête, nous préférons redescendre vers la cabane des Pâtres. Après avoir passé le plat derrière le col, la descente donne vraiment la banane, on souris comme des drogués ayant eu leur première dose...
Remonté vers le grand Serre, on contourne le troupeau de moutons et ses Patoux. Une petite discussion avec le berger très aimable nous apprends qu'ils ne sont pas méchants (perso, j'ai préféré ne pas vérifier). Du col 2026m, Virgi m'abandonne et je finis donc seul au sommet.
A la descente, un court passage avec très peu de neige requiert de skier en légèreté. Ensuite, la descente vers le fond du vallon est sans soucis. On contourne, cette fois-ci, la bergerie par le haut puisque le troupeau s'est déplacé vers la bergerie laissant 3 moutons morts (de froid apparemment).
Une fois sur la piste pastorale, on remonte à pied car la piste est déneigée et qu'on a eu la flemme de repauter.
De retour au col, on file vers le parking en profitant au mieux de la neige qui alourdis de plus en plus.
Arrivé en bas, les 100 derniers mètres nous font bien comprendre que la neige ne va pas durer longtemps et que nos skis de sont pas fartés pour le ski nautique.
Au final une bien belle journée de Septembre que Novembre n'aurait pas renié.