Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Grand Serre > Traversée des Crêtes du Grand Serre > Sortie du 08 mars 2018
 Topo validé par la modération

2141 m Grand Serre, Traversée des Crêtes du Grand Serre

Données techniques

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques
Orientation : T
Dénivelé : 1450 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : 35

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3336OT

Matériel

Arva pelle sonde
les crampons peuvent être utiles


Départ/Accès

Départ : La Morte (Alpe du Grand Serre) (1367 m) - Depuis Grenoble, prendre direction de Bourg d'Oisans, quitter la Nationale à Séchilienne et monter à l'Alpe du Grand Serre (commune de La Morte)

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Il s'agit du parcours du Rallye des Crêtes du Grand Serre: De l'office du Tourisme de l'Alpe du Grand Serre traverser en direction du Désert en passant derrière les bâtiments du Grizzli. Au Désert, continuer par la piste de la blanche et au pied du shuss prendre à droite un sentier qu'on appelle "le chemin des sibitis". Poursuivre jusqu'à la sortie de la forêt , continuer un peu et attaquer à gauche les pentes de l'entonnoir jusqu'aux crêtes du Grand Serre (nombreuses possibilités suivant l'inspiration). Des crêtes descendre vers un large col (150m) et monter au Sommet du Grand Serre. Du sommet du Grand Serre basculer versant Ouest (cholonge) et bien tirer à gauche pour passer à proximité de la Cabane des Cloutons. Passer sous le TK des Cloutons et continuer à traverser vers un replat appelé Côte Rotte ou plus bas vers la Croix de Gouret. De là, remettre les peaux et remonter toute l'arête Sud Ouest du Perollier jusqu'à son sommet en restant proche du fil. Au sommet du Pérollier (2183 m), descendre l'arête Est et skier dès que possible le versant SE. On passe à proximité de l'arrivée du TK des Pâtres, puis viser l'arrivée du TK de la Chinarde pour continuer à descendre vers le fond des Bergeries à l'endroit nommé "Sommet du Mathieu" (Alt 1750m). Remettre les peaux et remonter la face sud du point côté 1947 m. De là, suivre l'arête vers le nord est en direction de l'antenne Militaire puis basculer versant nord pour rejoindre le bas de la station de l'Alpe du Grand Serre par les pistes.

Remarques/Variantes

Ne pas se fier au cadre apparament "station" de la rando. C'est un parcours sauvage et varié qui est proposé là.
On peut bien évidemment partir directement du Désert.

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.12.09 15.04.09

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Le Grand Serre par les crêtes [»] : Sortie du jeudi 08 mars 2018 par dibona38

Participants : -

Météo

Grand beau, un peu de vent sur les crêtes.

Conditions d'accès

Etat de la route : blanc et noir

Altitude du parking :1380

Conditions de neige

entre 10 et 15cm de poudreuse sur fond dur.

Altitude de chaussage (montée) : 1380
Altitude de déchaussage (descente) : 1380

Activité avalancheuse observée : quelques petites coulées déclenchées par les skieurs

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Le désert, piste jusqu'au pied de la crête, au Pt 2089 descente sur la Rigole Rif Mort, sommet et re-descente de la Rigole , retour par les pistes - Dénivelé réel effectué : 1107m

Merci Dame Nature et Madame météo (journée de la femme oblige...) pour cette petite couche de neige parfaite à skier.
Une belle sortie, sans trop de risque, mais ça peut partir... C'est pour cela que j'ai préféré de ne pas poursuivre sur la crête Est pour rejoindre le sommet. Je suis descendu directement au fond du talweg et je l'ai remonté ensuite pour faire le sommet. Attention toute fois sur la crête Sud Est du Grand Serre, quelques coulées sont déclenchées par le passage des skieurs, cela ne va pas bien loin mais on peut se faire prendre. J'en ai fais partir deux petites avant de rejoindre le plateau sommital et en le quittant pour basculer dans la combe. Mais je m'y attendais donc pas de PB, un petit tout droit pour sortir de la zone et j'ai pu enchainer les virages.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne