Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Grand Serre > Par la Croix de Gouret > Sortie du 13 janvier 2018

2141 m Grand Serre, Par la Croix de Gouret

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques
Orientation : SW

Pente : faible avec passage plus soutenu

Départ : St Honoré 1500 (1500 m) - Grenoble -> Laffrey -> St Honoré 1500

Du parking de St Honoré, prendre la piste forestière qui descend jusqu'au point 1465 ensuite commencer la montée par la piste forestière jusqu'à la Croix de Gouret (1684 m) de la suivre la croupe soit en direction de la piste des Cloutons soit en direction du col du Parché (pente plus soutenue) puis rejoindre le Grand Serre.

Du col du Parché il est possible de suivre la crête jusqu'au Pérollier

» Le 13 janvier [Sortie ci-dessous]

Grand Serre, Par la Croix de Gouret [»] : Sortie du samedi 13 janvier 2018 par VincentLGre

Participants : Lolooo

Tempête de CIEL BLEU, regel à Grenoble.

Nous avons eu du vent de Sud à partir de la Croix de Gouret jusqu'au Grand Serre et sans discontinuer à la descente jusqu'au Lac Charlet. Bizarrement, il était assez froid.

État de la route : Nickel, la neige l'a quitté depuis bien longtemps.

Saint Honoré 15001462S10:30Gelée
Croix de GouretSW11:30Gelée
Cabane des CloutonsSW12:00Gelée
Le Grand Serre214112:35Irrégulière
Téléski des Pâtres1870N13:15Irrégulière
Col de l'Ollière202414:00IrrégulièrePause Miam-Miam / Glouglou
Saint Honoré 15001462S15:15Moquette
Les conditions nivologiques aujourd'hui sont plutôt safe. Le manteau est dur après l'humidification précédent la baisse des températures de ces derniers jours (depuis mardi?). Parfois, un peu de neige transportée en surface.

Montée : Par la piste forestière menant à Croix de Gouret => nous avons déchaussé 2 fois sur 10m max. Il est grand temps qu'il neige à nouveau! (c'est un peu partout pareil...)

Descente : Depuis le Col de l'Ollière se fait sur alternance de neige croûtée et neige transportée sur la 1ière moitié et, à mi-hauteur, nous décidons de rejoindre la piste forestière de montée par une pente possédant une petite couche légère sur une autre carrément dure -> fort plaisant!

Itinéraire suivi : Boucle par la Croix de Gouret puis retour par le Col de l'Ollière - Dénivelé réel effectué : 900m

Départ : Dans le virage avant d'arriver à St Honoré point de côte 1462m.

Petite balade sympathique dans un cadre grandiose : la vue sur le Devoluy, le Vercors, le Taillefer est fantastique!!! Plus loin on voit Belledonne, la Chartreuse, les Bauges, Le Grand Pic de la Meije.

Personnellement, je ne me suis pas assez couvert à la descente du Grand Serre et j'ai attrapé un coup de froid qui m'a un peu scotché par la suite. Ça plus un timing serré avec un départ tardif, nous avons laissé tomber nos velléités de rendre visite au Thabor 400m au dessus du Lac Charlet.

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)