Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Grand Serre > Traversée des Crêtes du Grand Serre > Sortie du 13 fevrier 2021
 Topo validé par la modération

2141 m Grand Serre, Traversée des Crêtes du Grand Serre

Données techniques

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques
Orientation : T
Dénivelé : 1450 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : 35

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3336OT

Matériel

Arva pelle sonde
les crampons peuvent être utiles


Départ/Accès

Départ : La Morte (Alpe du Grand Serre) (1367 m) - Depuis Grenoble, prendre direction de Bourg d'Oisans, quitter la Nationale à Séchilienne et monter à l'Alpe du Grand Serre (commune de La Morte)

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Il s'agit du parcours du Rallye des Crêtes du Grand Serre: De l'office du Tourisme de l'Alpe du Grand Serre traverser en direction du Désert en passant derrière les bâtiments du Grizzli. Au Désert, continuer par la piste de la blanche et au pied du shuss prendre à droite un sentier qu'on appelle "le chemin des sibitis". Poursuivre jusqu'à la sortie de la forêt , continuer un peu et attaquer à gauche les pentes de l'entonnoir jusqu'aux crêtes du Grand Serre (nombreuses possibilités suivant l'inspiration). Des crêtes descendre vers un large col (150m) et monter au Sommet du Grand Serre. Du sommet du Grand Serre basculer versant Ouest (cholonge) et bien tirer à gauche pour passer à proximité de la Cabane des Cloutons. Passer sous le TK des Cloutons et continuer à traverser vers un replat appelé Côte Rotte ou plus bas vers la Croix de Gouret. De là, remettre les peaux et remonter toute l'arête Sud Ouest du Perollier jusqu'à son sommet en restant proche du fil. Au sommet du Pérollier (2183 m), descendre l'arête Est et skier dès que possible le versant SE. On passe à proximité de l'arrivée du TK des Pâtres, puis viser l'arrivée du TK de la Chinarde pour continuer à descendre vers le fond des Bergeries à l'endroit nommé "Sommet du Mathieu" (Alt 1750m). Remettre les peaux et remonter la face sud du point côté 1947 m. De là, suivre l'arête vers le nord est en direction de l'antenne Militaire puis basculer versant nord pour rejoindre le bas de la station de l'Alpe du Grand Serre par les pistes.

Remarques/Variantes

Ne pas se fier au cadre apparament "station" de la rando. C'est un parcours sauvage et varié qui est proposé là.
On peut bien évidemment partir directement du Désert.

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.12.09 15.04.09

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand Serre... attention C'est plaqué... [»] : Sortie du samedi 13 fevrier 2021 par Thomas69

Participants : -

Météo

Grand beau après être sorti rapidement de la mer de nuage.
Un peu de vent sur les hauteurs

Conditions d'accès

Etat de la route : Bon

Altitude du parking : 1400

Conditions de neige



Altitude de chaussage (montée) : Parking des du Téléski des Cochettes
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : Méfiance, j'ai évité de descendre en face nord... mais j'ai fait partir une petite plaque en face Sud (sous les crêtes du Grand Serre (10m x 50m) Neige alourdie par le soleil.
Pas de dégâts, je ne suis pas parti dans la coulée.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Depuis le Désert (Téleski des Cochettes)>Crêtes du Grand Serre>demi tour pour éviter des plaques>Face sud avec plaque...> Grand Serre>Retour station - Dénivelé réel effectué : 1100m

Reste du CR plus tard


Commentaires

» Par Jesusquitana, le dimanche 14 fevrier 2021 à 09:10

Je suis monte au grand serre hier en passant par le fond du vallon. Vu le vent de nord il était quasi sur que ce versant était craignos. Le pire c'est que j'ai vu 2 gars arrête en plein au milieu de la pente en train de discuter.... Cette face à l'air débonnaire mais c'est un endroit que les pisteurs vont souvent surveiller quand la station est ouverte. La face Est du grand serre était très saine est très bonne à skier.

» Par plumo, le dimanche 14 fevrier 2021 à 19:21

En face, au Taillefer, une plaque était partie vers 12h dans la traversée qui mène au pas de la mine, avec intervention de l'hélico; si quelqu'un en sait plus...

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne