Sorties > Belledonne > Avec Claire Bretecher, dans les clairières du Grand Rocher

Avec Claire Bretecher, dans les clairières du Grand Rocher ⭐

Départ : Le Barrioz (foyer de ski de fond) (1420 m)

Topo associé : Grand Rocher, du foyer de fond du Barioz

Sommet associé : Grand Rocher (1926 m)

Sortie du mercredi 12 février 2020

taramont

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps frais, les nuages sont restés sur Chartreuse. Un peu de vent sur la crête, sans plus
Etat de la route : un peu de glace dans les derniers virages avant d'arriver à l'Espace Nordique Altitude du parking : 1420m

Altitude de déchaussage (descente) : idem

Quelques cm de poudreuse légère datant de la veille ou de la nuit déposés sur un fond dur avec quelques petites zones glacées sur les croupes. Très très agréable à skier.
Dans la forêt, deux courtes zones où le déchaussage est conseillé à la descente

Espace Nordique/Sommet/Descente jusqu'à 1520m sous Chalet Pierre Roubet/Sommet/Descente versant W jusqu'à 1700m/Sommet/Retour Espace Nordique
Ah non, je ne serai pas un godillot aujourd'hui ! Déjà donné là-dedans le WE dernier. Et faudrait pas qu'on me croit en marche, manquerait plus que ça ! Mon humeur morose a besoin aujourd'hui de partir skis aux pieds, de rayons rasants, de glisse, d'air piquant. Il n'y aura pas de Frustrés, rien qu'une Agrippine qui ne s'est pas arrangée avec les années et qui, même si moyennement concernée, veut promener sa Cellulite dans les Belledonnes.

A Tencin, l'Abbé Calès, tentateur, agite son pinceau en direction de notre ponctuation préférée. Mais rien à faire, la matinée est bien avancée, il me faut de l'W, orientation qui me va bien et pas seulement parce qu'elle s'ensoleille tardivement.... Et, bien entendu : j'ai lu le BRA.

Au col du Barioz, mon choix ne me paraît plus vraiment évident : il n'y a pas que la Chartreuse qui soit verte. Mais quelques virages plus loin sur la route qui mène à l'Espace Nordique, la glace est discrètement saupoudrée de sucre du même nom. Je reprend courage. Et je fais bien.

Dans les bois, il y a bien quelques petites zones qui mériteraient un déchaussage. Mais, faudrait se baisser.....et le moral attend un déclic pour remonter. Dans la montagne, il vient toujours le déclic, suffit d'attendre. Et oublier que le lac de Crève Coeur est dans le coin.

Et toc, voici le Chalet de Pierre Roubet dans sa clairière. Un jour d'automne là-haut, j'ai croisé une perdrix bartavelle et le souvenir remonte comme la bouffée d'un instant de bonheur. Déclic et c'est parti. J'en veux encore un peu à l'hiver si petit joueur cette année. D'ordinaire, dealer de haut vol, il nous livre sa poudre sans pleurer ni la quantité ni la qualité entre ces petits épicéas clairsemés. Pourtant, aujourd'hui, ne boudons pas notre plaisir à venir : la petite quantité déposée sur un bon sommier rustique est de la bonne.

Chaque fois le même choc esthétique lorsqu'on arrive sur la crête et que surgit toute la chaîne de la rive D de la vallée du Bréda. Que du beau monde et que de souvenirs...Allons Agrippine, fais une première descente, seules 3 personnes sont passées avant toi, il reste encore des souvenirs à engranger. A l'orée du bois, pas d'hésitation, ce serait un crime de ne pas remonter. La foule des grands jours arrive en équipements variés. Raquettes essentiellement. Et ils me font non pas une tranchée, mais un boulevard de piétinement, on dirait un jour de transhumance, les crottes en moins. Rapidement, je quitte le sommet et sa foule pour me laisser glisser dans le versant W jusqu'à 1700m sous les Ruines de la Belle Etoile. La remontée est de toute beauté. Quelques traces, dont les miennes, brillent de tous leurs feux sur les douces croupes et les combes complaisantes. Je déguste le paysage sommital pour la 3e fois pour enfin m'arracher de cette insolente beauté. La morosité a pris le large depuis belle lurette.

Claire Brétécher repose en paix ! notre prise de liberté, nous les femmes, nous te la devons un peu. Regarde ce que j'en fais. Le Destin de Monique est scellé.

(photos téléphone, désolée, j'avais bien pris mon Réflex mais n'ai pas eu le réflexe d'y mettre une carte SD)

au-dessus du Chalet de Pierre Roubet
Rayons rasants sur l'édredon
un obstiné
un skieur se dirige vers le sommet
corniches au-dessus des pentes E
les géants de la rive D de la vallée du Bréda
large trace de raquettes (de loin, j'ai cru à une coulée !)
festons brodés au début de la descente W
Restons groupés, dirent-ils
un arbuste sur mon balcon