Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Rocher > Depuis col du Barioz > Sortie du 06 fevrier 2019

1926 m Grand Rocher, Depuis col du Barioz

Pente : < 25%

Départ : Col du Barioz (1041 m) - Goncelin -> St Pierre d'Allevard -> D280 vers Theys

Depuis le col, passer derrière le transformateur EDF (clotûre) puis partir à flanc sur le GR (A la Grange de Pré Farme, passer au dessus sinon vous risquez de perdre le GR). Suivre le Gr jusqu'au chalet de Pierre Roubet. Après être passé derrière le refuge suivre la direction SE puis S et rejoindre le sommet. Descente par le même itinéraire.

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.02.19

Avant Taf d'anniv' au Grand Rocher [»] : Sortie du mercredi 06 fevrier 2019 par gstephan

Participants : lhery
Membres associés : Thomas69 (12.02)

Beau et très peu froid. Aucun vent, le top !

Etat de la route : Quelques passages verglacés, enneigé aux abords du col

Grosse quantité de neige au dessus de 1500m avec encore 80cm de neige meuble. Peu de travail du vent avec une neige peu soufflée sur la crête. Très bon ! Border cross un peu gelé mais ça passe nickel.

Activité avalancheuse observée : Aucune

Itinéraire suivi : Avant Taf d'anniv' au Grand Rocher - Dénivelé réel effectué : 1620m

Il y a des jours comme ceux-là où tout concorde et où les planètes s'alignent. Un 6 février de grand-beau temps, des amis récemment arrivés Chambé et comble de coïncidence, il y en a un dans le lot qui fête sa 28ème bougie... Trop beau pour être vrai !

7h au Col du Barrioz, nuit noire. On cherche à la leur de la frontale les traces qui nous emmèneront à travers la forêt vers le sommet tant convoité. Ah les voilà ! Nous partons à bon rythme, le coeur s'accélère, les arbres enneigés défilent sous les lueurs des frontales. Il n'y a personne, pas un bruit. Seulement le crissement des peaux sur le tapis d'or blanc. Tel un aimant les hauteurs nous appellent. On ne réfléchit pas au pourquoi du comment. On monte et c'est comme ça.

La sortie de la forêt est un enchantement. Les sommets s'embrasent en face de nous et c'est toute la barrière de la Chartreuse qui bientôt s'illumine. S'éveillent ensuite le Mont Aiguille et la crête du Vercors, le synclinal des Bauges alors qu'au loin dans la vallée notre ville dort encore. On est bien, il fait beau, on oublie le temps qui file et on se délecte de ces instants.
8h20, sommet. On s'est bien donné et ça tape fort dans le palpitant. Je reprends mon souffle, admire la vue sur les pics de Belledonne qui attendent eux aussi leur bain d'astre solaire. Leo me rejoint, sourire au lèvres à l'idée de dessiner de belles arabesques avant de retourner au monde d'en bas qui nous attend aujourd'hui.

On savoure les derniers instants sur la crête. A ce moment là j'aime la vie plus que tout. Merci mon pote et bon anniversaire !

» Par lhery, le jeudi 07 fevrier 2019 à 09:12

Au top :)

» Par DoLem, le jeudi 07 fevrier 2019 à 09:21

Super récit! Quoi de mieux que la montagne partagée avec ceux qui comptent !

» Par fredo73, le jeudi 07 fevrier 2019 à 18:15

Beau recit et bel enthousiasme..

» Par gstephan, le vendredi 08 fevrier 2019 à 11:16

Merci ! :roll: