Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Rocher > Depuis col du Barioz > Sortie du 03 fevrier 2019

1926 m Grand Rocher, Depuis col du Barioz

Pente : < 25%

Départ : Col du Barioz (1041 m) - Goncelin -> St Pierre d'Allevard -> D280 vers Theys

Depuis le col, passer derrière le transformateur EDF (clotûre) puis partir à flanc sur le GR (A la Grange de Pré Farme, passer au dessus sinon vous risquez de perdre le GR). Suivre le Gr jusqu'au chalet de Pierre Roubet. Après être passé derrière le refuge suivre la direction SE puis S et rejoindre le sommet. Descente par le même itinéraire.

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.02.19

Grand Rocher, Depuis col du Barioz [»] : Sortie du dimanche 03 fevrier 2019 par rv69

Participants : Nath Laurent

petit grésil
brouillard par endroits
vent N sur la crête

blanche depuis Theys

Col du Barioz10419:4030/50Poudre
crète184611:5060 à 80 / plus d'1mPoudre

Activité avalancheuse observée : aucune dans les pentes abordées (30 à 35° max) mais sur des pentes plus raides, la neige est tellement légère qu'elle descendrait avec pas grand chose

Itinéraire suivi : début identique, mais après le chalet Pierre Roubet, direction SE vers la crête - Dénivelé réel effectué : 805m

Vu la météo annoncée pour le WE (précipitations, risque élevé), j'avais pas vraiment prévu de sortir, mais on a choisi un itinéraire en partie dans les bois en bas puis sur des pentes pas trop raides (normalement 30° maxi).
Départ du col après une route enneigée depuis Theys. On suit les traces qui nous mènent le long de l'itinéraire classique.
Mais au fur et à mesure, nous croisons nos prédécesseurs et devons faire une trace. oufff! la neige est "trop" épaisse, difficile de prendre de l'altitude... Heureusement on retrouve une nouvelle trace qui nous mènera pas très loin de la crête (450m au SSW de crêt Luisard).
Nous (ni le petit groupe qui a fait la trace, merci à eux) n'irons plus loin, pas de visibilité, un vent du N frisquet, et une crête à longer quasi plate, qui ne sera pas facile à descendre vu l'épaisseur de neige fraiche.
La descente se fera en suivant les traces de la montée, voir DANS les traces, tellement l'épaisseur de neige est importante, et ça ne descend pas !!!
Retour au col où une quinzaine de voitures sont présentes (raquettes, luges, et randonneurs).
A noter qu'à côté du transfo EDF, ça sent le fromage : un igloo restaurant a servi de la fondue