Sorties > Belledonne > Retrouvailles heureuses avec la neige au grand Rocher

Retrouvailles heureuses avec la neige au grand Rocher

Départ : Le Barrioz (foyer de ski de fond) (1420 m)

Topo associé : Grand Rocher, du foyer de fond du Barioz

Sommet associé : Grand Rocher (1926 m)

Sortie du dimanche 29 décembre 2013

loulou38, thierryg

Beau sans vent, quelques velléités de brumes au sommet vers midi
Etat de la route : enneigée à la montée et à la descente Altitude du parking : 1400
Excellente poudre très légère sur le haut, tombée sans vent, et masquant quasiment les anciennes traces . Du coup nous avons fait trois fois la pente sous le sommet.
En face Est, elle avait l'air déjà un peu collante au vu des traces.
Plus bas l'ancienne couche croûtée est bien plus ressentie, et le border de la fin est en neige plutôt douce, avec quelques passages durcis par les ... passages !

au dessus de la forêt1900-1700W20 à 40Poudre*****
1700-160020Poudresur fond croûté- ***
1600-1400Poudre tasséedammée par les passages****

Compte rendu (par loulou38)

Avec Nadine, Nathalie

Je profite tout d'abord de ce petit CR pour remercier toutes les personnes qui m'ont témoigné leur sympathie suite à la mésaventure de vendredi !
Pour exorciser, cette petite sortie était vraiment au top :
Beau temps, pas de vent, une magnifique couverture neigeuse sur les arbres et sur le sol, qui scintillait de mille feux au soleil !
On fait une première halte à l'antécime, et nous seront les premiers à marquer la belle pente toute douce de notre passage. Remontée au vrai sommet, redescente comme prévu, plus à gauche, histoire de ne pas voir nos - magnifiques - traces de tout à l'heure. Remontée à l'antécime, et comme c'est trop bon, on retourne dans la pente pour faire nos douzièmes traces ( pour le groupe ).
On finit par se dire que ça devient lassant, et retournons sur nos traces de montée, pour finir par rejoindre l'itinéraire classique, qui a été bien hachuré pendant la journée, pas étonnant vu le monde qu'il y avait tout le temps sur les deux bosses !
L'essai des nouvelles chaussures a été à peu près concluant, malgré ma petite douleur à la cheville, souvenir de vendredi, mais je ne suis pas encore au point sur les manips, et mes skis tous neufs n'ont pas encore eu leur première rayure !
le ski, c'est bien !!!

la pose ou .... : la pause ?
la pose ou .... : la pause ?
Grand Rocher : En remontant versant est
Grand Rocher : En remontant versant est
Grands Moulins : et Grand Charnier
Grands Moulins : et Grand Charnier
Grandes Lanches : Charmet...
Grandes Lanches : Charmet...

Em42, le 29.12.13 16:42

Salut Loulou,

tout d'abord content de voir que tout va bien pour toi 😎
Je m'associe à cette sortie. D'accord avec les conditions. Nous avons fait le tour suivant : Montée classique, descente face est - remonté au sommet par le sud - Descente en Ouest, remontée au sommet puis retour au Barioz.
Pour ce qui est de la face Est, la poudre était un poil lourde à 10h mais quand même très bonne !!

Pour moi, c'est une reprise après un état grippal pendant la semaine de noël (et de vacances) normal...
A bientôt !

thierryg, le 29.12.13 17:06

content d'avoir partagé avec toi (vous) cette reprise sans stress ni question.
Et puis avec un encadrement comme aujourd'hui je resigne tout de suite 😄
A bientôt pour une prochaine 😉

loulou38, le 29.12.13 17:25

tu te résignes ? A quoi ? 🤨 😄

pierre crétinon, le 29.12.13 17:28

Il m’a semblé voir des polaires skitour.
Très bon aujourd’hui avec 20 cm de poudre supplémentaire, parti de la station du barioz avec Tékila la chienne.
la station était ouverte cet apres midi.
Grosse affluence effectivement au grand Rocher, valeur sure par ces conditions douteuses. 😄

Chech, le 29.12.13 18:16

Très bonne idée de reprendre de suite, belle sortie à ce que je vois !

X
xdo, le 29.12.13 18:21

🙂

Invité, le 29.12.13 18:28

Bonne compagnie, beau temps, belle neige!
Que demander de plus!
Contente d'avoir participé à ton exorcisation 😄

Tchouf, le 29.12.13 18:35

@loulou38 : Bravo pour cette sortie de reprise aux petits oignons. Cela fait plaisir. 😉

Et puis, il faut saisir le bon et le mauvais dans la vie. 🤭

Mais surtout n'oublions pas que l'expérience sert seulement à éclairer le chemin parcouru 🙄

Forezan, le 30.12.13 19:15

Lundi 30, itinéraire surtracé, reste de la Belle poudre en versant ouest mais on sent quand même bien le fond crouté là où ça a été trafollé avant la dernière chute.
Par contre une épaisseur impressionnante pas vraiment stabilisée (bien qu'il y ait une croute au milieu du gâteau) en descendant vers la forêt sous le sommet! Sans doute vaut-il mieux rester dans les arbres de la partie à gauche, plus ludique et moins de risques, comme la deuxième pour nous!
Globalement bien agréable!

2bludo, le 30.12.13 20:30

Tricotage au grand rocher, le versant E est un peu crouté dans la partie raide, le plateau du bas jusque dans la forêt est en bonne poudre.
Versanr W du Cret Luisard encore en super poudre sur fond dur...et vierge de trace ****!

Ajout de photos pour les conditions: les grands moulins sont bien remplis, espérons que le NW soit pareil!