Sorties > Belledonne > Grand Rocher, du foyer de fond du Barioz

Grand Rocher, du foyer de fond du Barioz

Départ : Le Barrioz (foyer de ski de fond) (1420 m)

Topo associé : Grand Rocher, du foyer de fond du Barioz

Sommet associé : Grand Rocher (1926 m)

Sortie du dimanche 1 janvier 2012

jazouli

ciel voilé mais plutot coté soleil.
Etat de la route : degagée presque goudron tout le long Altitude du parking :

neige pourrie détrempée de haut en bas. Il a du pleuvoir bien haut... au moins 2300... les hauts sommets de belledonne semblent bien platrés
en tous les cas il y a quand meme une couche importante ce qui permet de skier sans penser caillou...

Avec kanuk

Sans doute comme la plupart des sorties du jour, c'était pour évacuer la nuit et aussi pour sortir kanuk... peu de monde a 11H, la trace est raide mais ce n'est pas aujourd'hui que je vais retracer, quelque part ca m'étire les muscles et me fait digérer... Kanuk a eu trop chaud, à la montée comme a la descente, je suis toujours très satisfait de mes black Diamond et de mes scarpas qui meme dans cette neige pourrie m'ont permis de trouver un certain plaisir a la descente...
Tout seul au sommet j'ai pu apprécier le monde qui se réveille tout barbouillé de la nuit, des bancs de brouillard un peu partout et de belles couleurs. Meme kanuk semblait apprécier car il est resté assis sur son derriere la haut a contempler tout comme moi.
Arrivé à la voiture c'est presque la foule, je rencontre 2 personnes que je n'avais pas vues depuis longtemps, très content de les revoir, l'année commence vraiment bien... surtout si demain on pouvait voir quelques flocons dans nos basses vallées.

montee : sur la crete
montee : sur la crete
Sommet : La croix au chaud
Sommet : La croix au chaud
Grand Charnier : Bien rempli !
Grand Charnier : Bien rempli !
Sommet : Dernier pas avant le sommet
Sommet : Dernier pas avant le sommet
Chaine d'Allevard : en pano depuis le sommet
Chaine d'Allevard : en pano depuis le sommet
La Ferriere : Petit village de montagne
La Ferriere : Petit village de montagne

Invité, le 01.01.12 13:41

C'est bizarre de mettre **** avec neige pourrie de haut en bas!
Sans doute quelques restes de réveillon mal assimilés!!

Ninie, le 01.01.12 13:44

même remarque !!! 8O

Invité, le 01.01.12 14:59

peut on partir du col? Ya t il assez de neige?

X
xdo, le 01.01.12 16:52

C'est vrai que **** ça fait beaucoup pour cette neige un peu croutée.
Reste qu'avec de grandes courbes façon nouvelle vague, ça passait bien et les flancs à l'ombre était assez sympa. : je met ***+

Invité, le 01.01.12 17:59

Neige pourrie ne veut pas dire inskiable, je voulais surtout noter qu il n y a pas de problème d' enneigement, qu on peut y aller sereinement.
Les étoiles sont elles la pour noter la qualité de la neige changeante tous les jours et dependant des aptitudes de chacun dans tel type de neige?
On m a toujours dit pas de mauvaise neige que des mauvais skieurs 😉
j ai décrit le type de neige dans les commentaires chacun voit midi a sa porte ensuite?
Enfin si pour vous cela mérite 3 étoiles pourquoi pas?
Je réserve les 3 étoiles pour quand il faut faire attention aux pierres ou autres obstacles non enfouit, les 2 pour les cas ou on commence a devoir déchausser la dernière étoile pour les cas ou c est juste skiant.
Les 5 étoiles étant reservees aux conditions de qualité et de quantité réunies?
De toute façon ce classement reste subjectif 😎
bon ski pour moi dans cette neige ou j y ai trouve du plaisir 😉

K
kaiser38, le 01.01.12 17:59

Ouais 4*, 3*, c'est vraiment exagéré si on raisonne en terme de qualité de neige pure.

Mais en fait, dans cette neige detrempé la skiabilité est tout de même bonne et le ski agréable. on enfonce pas sur très profond (10cm) et on peux tailler des bonnes courbes avec la technique ! Même avec des "vieux" skis avec 75mm au patin !!

K
kaiser38, le 01.01.12 18:00

jazouli a posté en même temps que moi ! je suis bien d'ac avec lui !

X
xdo, le 01.01.12 18:23

*** : "neige assez facile à skier ... vos semelles n'ont rien"
**** : "neige bonne ... vous avez pris vos traces en photos"
Les * traitent de tout : qualité, quantité, plaisir, technicité, ...
Du coup chacun voit midi à sa porte ... et c'est très bien ainsi.

Invité, le 01.01.12 18:32

Marc
je pense que du col ça doit passer, il y a une belle couche sur ce versant a l ombre.
En forêt je ne sais pas par contre si la couche sera suffisante pour y aller sereinement.
Un départ des " vincents" me semble limite s il n y a pas de regel.
Bon ski

Invité, le 01.01.12 21:15

Demain météo incertaine
je serai donc au Grand Rocher, départ du col

Invité, le 01.01.12 21:47

eh ben moi, je suis monté par Theys...le replat, on va très haut 1100m sur la route avec une super 5 de 1989 comme 4x4 😜 puis des raccourcis au choix et on voit personne 🤢 faut chercher son chemin et la neige est du platre tout le long super 🤣