Sorties > Belledonne > Grand Rocher, du foyer de fond du Barioz

Grand Rocher, du foyer de fond du Barioz

Départ : Le Barrioz (foyer de ski de fond) (1420 m)

Topo associé : Grand Rocher, du foyer de fond du Barioz

Sommet associé : Grand Rocher (1926 m)

Sortie du dimanche 8 février 2009

jazouli

chute de neige en cours brouillard à couper au couteau en haut
Etat de la route : enneigée et très glissante ce matin. Altitude du parking :
Les conditions ont bien changé depuis hier. Il est tombé plus de 30cm par rapport a hier matin. Cette fois c'est de la neige froide et sèche posée sans vent. La couche de fraîche est supérieure a 60 cm.
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : RAS mais attention c'est chargé et très léger...

140020/40Poudre
190060Poudre

Sortie CAF Isère, nous sommes ensuite descendus sous le Grand Rocher puis remontés, c'était très très bon. En plus quelques éclaircies nous ont permis d'apprécier. Kanuk a brassé mais ca lui plaît. Par contre, il était rarement à la trace, le bougre il m'a encore laissé tout faire. Attention sur les crêtes le brouillard était très épais et tout se ressemblait.

Sapins : surchargés de neige
Sapins : surchargés de neige
Trace : La trace profonde dans le brouillard tenace
Trace : La trace profonde dans le brouillard tenace
Foret : On a fait les sangliers dans la foret pour couper les épingles
Foret : On a fait les sangliers dans la foret pour couper les épingles

X
xdo, le 08.02.09 18:16

Là aussi je m'associe pour un INS (Intégralement Non Skié).
J'ai randonné plus au sud : parti du Replat, je suis monté à la Crete du Leatel.
J'ai suivi une trace et pour les 500 derniers métres, j'ai fait ma part avec 2 tarins partis de l'épingle 1080.
Trés grosse épaisseur de neige (plus de 50cm dans le haut).
Du brouillard mais excellent ski.

Basu, le 08.02.09 18:49

Super sortie avec Émilie avec du très bon ski dans les sapins malgré le jour blanc. Des épaisseurs de neige impressionnantes par endroit (localement on enfonce le bâton d'1m). Une journée où l'on regrette un peu de ne pas avoir de Fats 🙄
On a pas mal "tricoté" dans le secteur au départ du col du Barrioz.
Crêt Luisard 2 fois ce matin (non tracé à notre 1ère montée) : descente excellente rive droite directe sous le sommet.
Puis après une pause casse-croûte au chalet de Pierre Roubet, on a rejoint le Grand Rocher. Descente directe dans la face W-N-W jusqu'à la lisière de la forêt. Repeautage jusqu'au sommet pour une nouvelle descente dans cette face jusqu'à la piste de ski de fond cette fois, après une session sanglier bien ludique dans la forêt.
Globalement les volumes de neige mobilisables sont certes conséquents, mais sur l'ensemble des pentes skiées aujourd'hui, le manteau m'a semblé stable (même dans les parties avec un peu pente). Le secteur a été très peu venté : la neige reste légère sur un fond dur (qu'on ne sent pas quand on skie).