Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Rocher > du foyer de fond du Barioz > Sortie du 16 fevrier 2021
 Topo validé par la modération

1926 m Grand Rocher, du foyer de fond du Barioz

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : W
Dénivelé : 500 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : Faible

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3433OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Le Barrioz (foyer de ski de fond) (1420 m) - Grenoble -> Tencin -> Theys -> col du Barrioz -> Foyer de ski de fond du Barrioz

Itinéraire

Du foyer de ski de fond du Barrioz, partir SSW en direction du lac de Crève Coeur, puis S en direction du chalet de Pierre Roubet. Poursuivre SSE dans une foret clairsemée que l'on quitte vers 1700, puis rejoindre S le sommet du Grand Rocher.

Remarques/Variantes

Petite rando avec une belle vue du sommet, mais pouvant être faite par mauvaise visibilité car il y a des sapins sur les 3/4 du trajet.

Variantes :

» du col de Barioz (D+ 900m ; Ski 2.1 ; Orientation NW)
Du col de Barioz, suivre le sentier du balcon des 7 Laux jusqu'au chalet de Pierre Roubet. Prendre ensuite sur la droite, en direction du grand rocher.
La descente s'effectue pleine pente sous le Grand Rocher. La combe se poursuit dans la forêt, qui reste skiable). Vers 1300 m, on croise la piste damée qui remonte vers le Nord, vers le foyer de ski de fond. Suivre la piste damée jusqu'au carrefour dit des 4 chemins selon la pancarte en place (au SW des ruines de la Coudre). Se laisser glisser sur la piste du Bois des Drettes jusqu'aux Granges de Pré Farme, et rejoindre par une jolie descente finale le col du Barioz.



Sortie(s) GPS associée(s) : 09.01.19 24.02.13 07.01.10

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand Rocher, les combes [»] : Sortie du mardi 16 fevrier 2021 par Didyeti

Participants : Camarade Gervais

Météo

Beau devenant un peu voilé,doux, léger jour blanc par moments, faible vent de Sud par moments sur les crêtes

Conditions d'accès

Etat de la route : quelques résidus de neige

Altitude du parking : 1420m

Conditions de neige

Neige poudreuse excellente puis bonne (humidification en cours avec la chaleur) : je n'en dis pas plus, ce serait indécent...

Altitude de chaussage (montée) : 1420m
Altitude de déchaussage (descente) : 1420m

Activité avalancheuse observée : rien de bien sérieux, mais quelques coulées de surface en fin de matinée / début d'après-midi, déclenchées lors de traversées de zones plus raides (neige s'humidifiant et coulant, à surveiller du coin de l'oeil dans les prochains jours ?).

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Foyer de ski de fond -> Grand Rocher -> 3 combes Ouest en aller/retour -> retour foyer - Dénivelé réel effectué : 1300m

Encore une bonne idée de Gervais pour aller tâter la poudre - le dernier jour probablement, à cette altitude, avec le réchauffement en cours. Un franc succès : combes vierges, poudre légère 5* en général, s'humidifiant/alourdissant légèrement en fin de balade - puis "physique" pour le retour final (meilleur sur la zone tassée/damée par les passages).
Trop fort, Gervais - extra ! Ah si, une récrimination : on a joué à Bottamor pour les 2 dernière remontées, bien épuisantes.

Papybob nous a abandonnés pour préférer d'autres pentes et une autre compagnie : on verra si ce fut aussi poudreux ;-).

3 voitures au départ, probablement autour de 300 au retour : quel succès ! Mais pas d'impression de foule, tout le monde se disperse avec divers moyens de progression.


Commentaires

» Par Stef3873, le mardi 16 fevrier 2021 à 21:57

Combe ouest, ça veut dire que vous descendez du côté fond de France? Sur quel dénivelé a peu près?

» Par Didyeti, le mercredi 17 fevrier 2021 à 09:00

Hello Stef3873,
Ah ben non, les combes Ouest descendent plutôt côté... Ouest :wink: : donc vers Theys disons. Mais il y a également des combes Est qui descendent côté Bréda. Dans les 2 cas, ça tourne autour de 300m de dénivelé, plus ou moins suivant les lignes - à explorer :roll: !
Bonnes balades,
Didier.

» Ajouter un commentaire






biggrin smile sad eek confused cool mad razz lol ill evil rolleyes wink redface happy lost
HTML interdit. BBCode Autorisé.


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne