Sorties > Vanoise > Grand Roc noir

Grand Roc noir

Départ : Lanslevillard, Pré Clos (1690 m)

Topo associé : Grand Roc noir, Versant SE

Sommet associé : Grand Roc noir (3580 m)

Sortie du mercredi 20 février 2019

Christophe Lachat

beau
Etat de la route : sèche jusqu'à Pré Clos Altitude du parking : Pré Clos 1660

Merci de ne pas écrire en MAJUSCULE... [la modération]

refuge de Vallonbrun2300SE8hGelée
sommet3582SE12hSoupeavec des restes poudreuse tassée dans les contre pentes à l'abri du soleil

Avec Xavier

Difficile en cette période de trouver un refuge d'altitude gardé. Après quelques recherches sur internet, je tombe sur le refuge de Vallonbrun situé au dessus de Lanslevillard, exposé plein sud, à plus de 2300 m.
Pour une fois, c'est le choix du refuge qui va décider des courses à réaliser.
Avantage des lieux, une exposition favorable pour espérer une neige de printemps.
Nous voilà donc partis pour explorer le sud de la Vanoise.

J1 : montée au refuge D+ 600 m : on chausse à la voiture malgré l'orientation sud, la route reste bien enneigée. Les paysages sont tout de suite à la hauteur de nos espérances, tout à la fois authentique avec ses maisons d'alpage en pierre, et sauvage, malgré la présence en face de la station de Val-Cenis. Agréable surprise, nous sommes seuls avec Olivier, le gardien qui sera aux petits soins avec nous tout au long du séjour.

J2 : Départ à 8h pour le GRAND ROC NOIR, course alternant traversée, faux plat descendant, partie plus raide et couloir final. Un ensemble très varié avec un sommet qui se dévoile sur la fin, et un final à pieds skis sur le sac. Pour les plus motivés, escalade de 50 m nécessitant une corde pour déboucher au sommet du Roc Noir. Superbe vue sur l'arc alpin, le Viso, le Mont-Blanc et au loin le Cervin. (D+ 1200). Arrivée de Julie la gardienne qui apportera une touche féminine à défaut des oignons commandés ...

J3 : PYRAMIDE DE VALLONBRUN par le COL DE VALLONBRUN : cette fois c'est direct au dessus du refuge avec des pentes soutenues et un final à 40° jusqu'au col. Le tout passe à skis qu'on laisse au col pour suivre l'arête jusqu'à la Pyramide de Vallonbrun, une antécime de la pointe Sud Ouest des Pointes du CHATELARD. Descente en neige de printemps.
Possibilité de basculer en versant nord en poursuivant la traversée jusqu'au refuge de la FEMMA.

Au final, un lieu qui mérite une visite, que vous soyez skieurs amateurs de pentes soutenues ou simples racketteurs amateurs de grands espaces sauvages et de convivialité.

Milles merci à Julie et Olivier pour leur accueil, leurs précieux conseils et surtout leur sourire.

Montée au refuge
Montée au refuge
notre lieu de séjour sous la lune du soir
notre lieu de séjour sous la lune du soir
départ pour le Grand Roc noir
départ pour le Grand Roc noir
le verrou à contourner par la gauche avec un e possibilité de descente par le couloir en S
le dernier vallon avec le couloir final
le dernier vallon avec le couloir final
après le verrou
après le verrou
vue du col
N.B le Roc Noir n'est pas sur la photo mais situé derrière nous
vue du col N.B le Roc Noir n'est pas sur la photo mais situé derrière nous
belle descente soutenue
vue sur la descente sur le vallon Nord pour rejoindre le refuge de la Femma
vue sur l'arête menant au sommet
vue sur l'arête menant au sommet
Avec nos amphitryons
Avec nos amphitryons merci à eux

lnlt, le 21.02.19 11:45

Bonjour,
est-ce que vous avez chaussé les crampons sur l'itinéraire Refuge Vallonbrun-Grand Roc Noir (je pense particulièrement à la partie sous la pierre aux pieds) ou n'est-ce pas nécessaire?
Merci pour votre réponse!

Christophe Lachat, le 21.02.19 16:02

Bonjour
Pas de crampons mais couteaux bienvenus !
Bonne glisse