Sorties > Vanoise > 3 jours autour du refuge de la Femma

3 jours autour du refuge de la Femma

Départ : Bellecombe (Parking) (2305 m)

Topo associé : Grand Roc noir, Couloir NW

Sommet associé : Grand Roc noir (3580 m)

Sortie du dimanche 10 mai 2015

steph_, Stany

Vendredi: se couvrant en fin de matinée mais bonne visi Samedi: globalement beau avec quelques nuages Dimanche: Grand beau Peu de vent les 3 jours.
Etat de la route : déneigée jusqu'au parking de Bellecombe (mais un panneau contournable dit qu'elle est fermée...) Altitude du parking : 2307m

Activité avalancheuse observée : Les versants N avaient bien purgé dans la semaine.

Transfo à tous les étages; bon regel globalement.

Compte rendu (par steph_)

Avec Pauline, Roch

Itinéraire suivi:
J1: Bellecombe > Col de Lanserlia > la Reculée > Pointe du Vallonnet en AR > Refuge de la Femma. D+:1500m
J2: Refuge de la Femma > Pointe de la Sana > Les Pissets > Pointe de Méan Martin > Refuge de la Femma. D+: 1900m
J3: Refuge Femma > Grand Roc Noir par couloir NW > Descente couloir S du Pissereland puis Plat des cavales > Pointe du Grand Vallon > Col de Lanserlia > Bellecombe. D+:1800m

Un bon we bien rentabilisé!

Départ vendredi matin à 4h du mat depuis Grenoble. Bonne surprise, la route menant au parking de Bellecombe est ouverte jusqu'en haut. Malgré cela, en ces temps d'enneigement misérable, on ne chaussera que vers 2500m. Une course contre le mauvais temps commence alors: montée rapide au col de Lanserlia, descente en traversée, dépôt des affaires puis pointe du Vallonnet en AR (sommet vers 10h30 abandonné par mes coéquipiers...) . Le couloir N d'accès au glacier du Vallonnet ne fait pas envie vu de loin mais en fait il passera bien à la montée comme à la descente. On arrive au refuge de la Femma 15 minutes avant que la pluie ne commence à tomber: course gagnée!

Samedi, montée tranquille à la Sana puis descente sur le glacier des Barmes de l'Ours puis sur le replat des Pissets. Remontée tranquille au col des Pissets puis à la pointe de Méan Martin. La descente passe presque intégralement à skis mais cela risque de ne pas durer...

Dimanche, la montée au Grand Roc Noir est un peu longuette au départ (pas mal de traversées, quelques petites redescentes...). Puis nous remontons le couloir NW en crampons piolet. Nous redecendons 100m versant S puis une franche traversée vers la droite et une petite remontée plus tard, nous avalons à Mach2 la descente en transfo géniale jusqu'au plan des Cavales. Remontée en plein cagnard et en essayant de suivre le rythme endiablé de Pauline :-). Parking à 14h.

Dent parrachée et Chasseforêt
Remontée au col des Pissets
Remontée au col des Pissets
Pointe de Méan Martin
Pointe de Méan Martin
Charbonnel: le bas skiable?
Charbonnel: le bas skiable?
Départ du sommet de Méan Martin
Départ du sommet de Méan Martin
Une des nombreuses marmottes autour du refuge.
Une des nombreuses marmottes autour du refuge.
Refuge de la Femma
Refuge de la Femma
Dire qu'ils m'ont cru quand je leur ai dit que le pont était verglacé :-)
Dire qu'ils m'ont cru quand je leur ai dit que le pont était verglacé :-)
Grande Casse  S
Grande Casse S