Sorties > Vanoise > Grand Roc noir, Epaule sud du Grand Roc Noir (3440 m)

Grand Roc noir, Epaule sud du Grand Roc Noir (3440 m)

Départ : Bellecombe (Parking) (2305 m)

Topo associé : Grand Roc noir, Epaule sud du Grand Roc Noir (3440 m)

Sommet associé : Grand Roc noir (3580 m)

Sortie du dimanche 14 juin 2009

Laurent B...

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau, sauf quelques petits nuages en milieu de matinée.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 2305
Altitude de déchaussage (descente) :2550 avec 2 déchaussages

Activité avalancheuse observée : Quelques petites coulées récentes. Chutes de cailloux sous le roc noir à cause des Chamois (+dégel?)

Partout2500 à 31006/9HDureBon regel
sous le Roc Noir3050/3440SW10H3/100?MoquetteMoquette 5*
Grand vallon2750/3100N11H304/50 à 150 ?MoquetteBonne moquette, un peu lourde sur la fin

Très bon ski mais long portage (du coup pas mis 5* mais que 4)
Grand beau, paysages sublimes (peu de brume).
Fin d'itinéraire très sauvage, belle rencontre avec les chamois.
Solitaire tout le matin, mais quand même croisé trois randonneurs à skis, venant de la pointe du Grand Vallon.
Du monde au parking par contre, petit sentiment d'être un OGNI, surtout par grand soleil et 21°C à 2300m !
Très belle saison et belle fin de saison aujourd'hui. Y a plus qu'à espérer pareil pour l'année prochaine...

Dent parachée : Lever de soleil, dent toute rouge... Sublime!
Glaciers de la Vanoise : Toujours la dent et les Glaciers de la Vanoise
Lac de Lanserlia : Pointe de Lanserlia, Grande Casse, Grande Motte, Pointes de la Sana... tout cela dans une belle lumière matinale
Lenticulaire sur le Grand Roc : Grande lenticulaire au dessus du Grand Roc Noir...
Vue du col du Grand Vallon : Col et lac du Mont Cenis, Petit Mont Cenis, Dents d'Ambin, Aiguille de Scolette (à droite), Alpes Italiennes, Mont Cenis et Pointe de Ronce qui dépassent à gauche...
Chamois au sommet : J'ai été devancé au sommet!!! Beau spectacle, mais ils courent tellement vite que le temps de prendre la photo, ils étaient déjà assez loin...
Grand Roc Noir : The Big Dark Rock !
Vue au sommet : Dent Parachée (omniprésente!), et Aiguilles d'Arves en toile de fond...
Au sommet : En face de la pointe de Ronce et du Mont Cenis. Au dond les pointes de la Grande Felouse et vallon de Rochemelon.
Pauvre petit glaçon qui fond qui fond...
Grand Roc et son mini Glacier : Grand Roc, crête des pointes de la Frêche, qui dominent le petit glacier de Pisselerand, juste en dessous de moi... Pauvre petit glaçon qui fond qui fond...
Ecrins I : Toujours les mêmes depuis 3 sorties: Pelvoux, Pic sans Nom, Ailefroide et bien sûr, la Barre des Ecrins :)
Ecrins II : Après les Hautes Alpes, l'Isère: Pic Gaspard, Meije, Rateau, Pic de la Grave, Glaciers de la Girose et Mont de Lans.
Flower Power : Des fleurs à presque 3400 m !!! Je pensais même pas que c'était possible!
1ère descente : Vue sur la première partie de la descente (du col du grand Vallon): à gauche le grand Roc, plus à droite l'épaule sud et la descente skiée.
Face à la Grande Casse : Descente face à la Grande Casse: c'est peut être elle la plus belle...
Lac de Lanserlia : Toujours la Grande Casse avec le lac de Lanserlia. L'été approche...
Lac de Lanserlia : De l'autre côté, avec l'itinéraire du jour et le Grand Roc noir. Au centre un peu à droite, on voit les deux couloirs intéressants à skier.
Derniers virages : Courbes appliquées, ambiance ski d'été...
La saison finie ici!
Derniers virages : Courbes appliquées, ambiance ski d'été... La saison finie ici!

Pat73, le 17.06.09 06:42

salut, photos particulièrement réussies. Surtout la 4, j'adore.
Qu'utilise tu comme matos?

lemich, le 17.06.09 09:57

Bonjour,
Je suis monté à la pointe de Lanserlia dimanche ( à pied ),et j'ai bien vu ta dernière trace.effectivement long portage,jusqu'au col de Lanserlia je pense.En tous cas super coin. 😉

Invité, le 17.06.09 13:23

@ Pat73: rien d'extraordinaire comme appareil, un Nikon COOLPIX S4 (2005). Il a par contre la particularité d'avoir un zoom puissant (10X), pour un appareil compact. Les panoramiques sont faites sur ordi par assemblage de photos. Je retouche un peu les photos aussi (luminosité contraste netteté).
Sinon, il faut dire que les conditions étaient excellentes dimanche pour faire des photos!

@ lemich: il y a déjà une vue superbe à la pointe de Lanserlia. La beauté des lieux et l'ambiance haute montagne compensent largement le portage...

Laurent B..., le 17.06.09 13:27

@ Pat 73: Pour l'appareil photo, j'ajouterais que je préfère en avoir un plutot simple, c'est plus pratique à trimbaler en ski et on risque moins de l'abîmer!

lemich, le 17.06.09 17:09

@laurent Bernardet: Je me suis permis de mettre 1 photo au topo ( prise le jour de ta sortie)tu pourras éventuellement y tracer ton itinéraire 😉

Invité, le 17.06.09 21:37

Merci beaucoup... On voit bien l'ensemble du grand vallon... 🙂

ela, le 18.06.09 08:33

la fleur: saxifrage à feuille opposée (je crois). Eboulis, jusqu'à 3800m d'altitude (la courageuse!)

Invité, le 20.06.09 09:34

Ok pour les saxifrages. C'est vrai qu'il y a de nombreuses espèces de saxifrages adaptées à la haute montagne... Il y en a plusieurs qui se ressemblent, d'ailleurs!