Sorties > Vanoise > Grand Roc noir, Versant SE

Grand Roc noir, Versant SE

Départ : Lanslevillard, Pré Clos (1690 m)

Topo associé : Grand Roc noir, Versant SE

Sommet associé : Grand Roc noir (3580 m)

Sortie du dimanche 17 mai 2009

Marc Papet

Grand beau temps.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1800 m sur la piste des Grattais, au départ du sentier vers Vallonbrun

Activité avalancheuse observée : Aucun risque à l'heure ou je suis passé. ( à 8h15 au sommet, au pied du roc ) C'était du béton partout avec des coinsou les couteaux n'arrivaient pas à pénétrer. Le couloir terminal était enseveli jusqu'à mi parcours sous les boules d'avalanche et donc inskiable en l'état.

de bout en boutà artir de 2200 mSEDurebon regel neige béton

J'ai laissé les skis en bas du couloir terminal, j'ai terminé en crampons. Ils mordaient " à bout de pied".. Il fait bien 150 m de dénivelé mais il n'y a que 10 ou 20 m à 45°. Le reste est à 40°.
Descente "moquette" en prenant les versant Est jusqu'à 2800 puis du velours dans toutes les expositions ensuite. J'ai tiré bien à l'Ouest pour la descente car le passage normal dans les barres vers 2600 était totalement déneigé. La pente régulière au niveau du ruisseau de Pissereland ( Pt coté 2575 sur IGN ) est en neige continue.

Autre bon plan: je suis descendu par le vallon / ravin du ruisseau de Burel. Il est bourré ras la gueule par les coulées d'avalanches de l'hiver. On peut skier agréablement et sans inquiétude jusqu'au chalet de la Fesse d'en Bas vers 2150 m. Du chalet, il reste 350 m de dénivelé en 35mn. Le sentier zigzague juste en contrebas de celui-ci.
Attention! à ne faire que si la neige est encore bien ferme car il y a le torrent au dessous.