Sorties > Vanoise > Grand Roc, par Plan d'Amont

Grand Roc, par Plan d'Amont

Départ : Aussois (1530 m)

Topo associé : Grand Roc, par Plan d'Amont

Sommet associé : Grand Roc (3316 m)

Sortie du mercredi 18 mars 2009

skieur0206

Très beau temps bien ensoleillé. Températures se réchauffant très rapidement au soleil (trop chaud).
Neige présente sur tout l'itinéraire. Neige d'une assez bonne qualité, transformée juste ce qui faut par le soleil dans les Faces S et SW, un peu trop en SE mais toujours bien skiable et croutée en faces NW, et même encore un peu de poudreuse ancienne dans la combe E au dessus du pont de la Sétéria entre 2450m et 2210m. Qualité du ski assez bonne si l'on choisit bien les horaires.

Altitude de déchaussage (descente) :2208m

Activité avalancheuse observée : De nombreuses coulées et avalanches sur la rive gauche du Col de la Masse (orienté S, SE) du Grand Roc.

Pour cette 3eme journée, nous attaquons par une descente depuis le refuge de la Dent Parrachée jusqu'a la Chapelle N.D des Anges. De là, nous peautons et montons par les différents petits vallons pour atteindre ensuite le Col de la Masse. De la, nous choisisons entre le rateau d'Aussois et le Grand Roc, le choix est rapide car le Rateau d'Aussois est peu enneigée. Bonne trace jusqu'au petit Col avec une neige qui chauffe beaucoup, et d'ailleur, pas seulement la neige, nous aussi. On déchausse 5m avant ce col pour le franchir tranquillement(petite corniche). L'arête E est ensuite très peu enneigée, et l'horaire serait un peu tardif si on l'emprunterais pour se faire plaisir à la descente, donc aucun intérêt. Un belle descente nous attend ensuite, avec une neige transfo bonne (peu être un peu trop chauffée quand même, 30min avant aurait était idéal) jusqu'au Col de la Masse. Ensuite, alternance d'une neige dure très bien skiante avec quelques passages de neige croutée difficiles jusqu'a 2450m. Et pour terminer cette descente, la combe de 2440 à 2210m nous à réservée une neige poudreuse ancienne très bonne. Et nous voila au Pont de la Sétéria à 2208m ou nous allons re-peauter jusqu'au Refuge du Fond d'Aussois (2324m) pour passer notre dernière nuit de ce raid dans ce tout nouveau Refuge.

> Plus d'infos et photos sur mon site en cliquant ici.

> Toutes les photos sont ici.

> Suite du raid : Jour 4.

Refuge du Fond d'Aussois : Le Refuge du Fond d'Aussois ou nous allons passer notre 3eme et dernière nuit de ce raid.
Sous le Col de la Masse : Avec en arrière plan, notre objectif, le Grand Roc.
Sous le Col de la Masse : Avec en arrière plan, notre objectif, le Grand Roc.
Depuis le Col de la Masse : Vue sur les sommets réalisés les deux jours précédents : Pointe de Bellecôte (à droite), Col du Moine et Col de Labby (à gauche) et vue sur la Dent Parrachée
Le Rateau d'Aussois : C'est peu enneigée!
Le Rateau d'Aussois : C'est peu enneigée!

K
Kub, le 20.03.09 15:12

Salut,
Tu pourrais indiquer vos horaires, stp ?
Ben oui, je compte y aller demain ... 😎

skieur0206, le 20.03.09 15:15

Salut, alors on a attaqué la descente vers 11h, on a assez trainé à la montée 😊 . Voila!

deride1, le 20.03.09 15:23

On devrait interdire ce genre d'études à l'EN , pense à tes autres copains lycéens qui sont dans leurs salles de cours avec un temps pareil 🤢

Normalement le ski en semaine c'est pour les retraités , à la rigueur pour les RTTistes 😉
A bientôt