Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Replomb > Grand tour de Crop > Sortie du 06 mai 2019

2506 m Grand Replomb, Grand tour de Crop

Dénivelé : 1965 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : passages 35°

Cartes : 3334OT 3335ET

Couteaux, crampons potentiellement utiles pour la remontée au Replomb (si neige dure)

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

Cheminement global : Prabert > Pas de la coche > Roche Fendue > Col de la mine de fer > Grand Replomb > Orionde > Prabert

De Prabert, rejoindre le pas de la Coche. Une fois celui ci atteint, continuer à monter SO, jusqu'à l'arête de la pointe du Sciallet (alt 2150). Une fois à cette altitude, continuer direction SO, jusqu'au point côté 2155m sur la carte IGN. De celui ci, dépeauter et descendre plein sud jusqu'à 1950m environ.

Repeauter et tirer plein Ouest jusqu'à la brèche de Roche Fendue. De celle ci, rejoindre la col de la Mine de Fer (direction sud-ouest, il n'est pas nécessaire d'enlever les peaux).

Du col, descendre SO jusqu'au point 2111m de la carte IGN, et remonter direction NE vers le Grand Replomb par un couloir évident. Le passage central de ce couloir est assez raide et encaissé (passage à 35° environ), les crampons peuvent y être utiles par neige dure. Rejoindre le sommet principal, et descendre droit dans la face Ouest. Vers 2350, tirer plein nord entre les barres, pour rejoindre le bas de la brèche Ouest. Le cheminement entre les barres est assez évident, mais nécessite une attention soutenue et une bonne visibilité. Il est important de conserver de l'altitude au maximum lors de ce passage.

Puis, rejoindre Orionde (portage ou petit re-peautage nécessaire), et en redescendre par sa face NE jusqu'à Prabert (via le pont de la Beta)

Cheminement depuis entre le pas de la coche et le départ de la première descente (point 2155) [par etienned]
Descente depuis le col de la mine de fer et remontée au Grand Replomb
Descente depuis le col de la mine de fer et remontée au Grand Replomb [par etienned]
Descente face Ouest du Grand Replomb
Descente face Ouest du Grand Replomb [par etienned]

Très beau tour, qui vous fera parcourir pas moins de 6 vallons différents (dont celui du refuge Jean Collet, très peu usité pour la randonnée à ski)
L'enchaînement du ski sur les faces SE, puis SO, et enfin Ouest permet de viser la transfo à chaque descente (en conditions de printemps).
Partir tôt pour que la remontée (assez raide et étroite) vers le Grand Replomb ne soit pas trop transformée.

» Grand tour de Crop par le Pas du Pin (D+ 2000m ; Ski 4.2 ; Orientation T)
Du pont de la Beta, monter au Pas du Pin par son couloir W et le traverser par son versant E (45° puis 40°/200m). Traverser à flanc sous le pas de la Coche sans mettre les peaux jusqu'à retrouver les pylônes électriques. Remettre les peaux et se diriger vers l'Ouest en traversée ascendante pour récupérer la brèche de Roche Fendue. Possibilité si les conditions sont bonnes de descendre le ferouillet N (accessible juste avant Roche Fendue, 4.2) ou SO (4.2). Sinon on rejoint le topo principal.

Refuge(s) associé(s) : habert d'aiguebelle

Jean collet, à la recherche du ski perdu... [»] : Sortie du lundi 06 mai 2019 par castor05

Grand beau le matin, vent glacial sur les cretes. Se bache vers 2000m avant midi

Etat de la route : bonnes traces, mais blanche !

1300m

depart13006h15Poudre tasséeca chausse au parking, froide mais compacte
16007h30-40Poudre tasséede grosses accus et quelques zones décapées
jas mouton220010h3050Poudre lourdeca commence seulement a chauffer

Activité avalancheuse observée : neant

Itinéraire suivi : pas de la coche, roche fendue, mine de fer, jean collet, passage de Jas mouton, replat 1622m, orionde - Dénivelé réel effectué : 2400m

Incroyable ambiance ce matin, départ matinal et tout le vallon vierge. Physique à tracer cette neige assez compacte. Ça pince !! La première descente sur le Rivier donne le ton, super poudre très skiante, peu travaillée sur ce versant, régal ! Mais la mission du jour c'est d'aller récupérer l'altitrail de Yannick au refuge Jean Collet !! (Ben oui, une bonne ame lui avait retrouvé !!). Donc direction roche fendue... Au col, hésitation.... tout soufflé derrière, et grosse poudre au soleil qui n'attendra pas demain d'où je viens !!
Bon, tant pis, on a dit Jean Collet, on y va... pas pire finalement, de toute façon ya pas long jusqu'à la mine de fer ! Descente sur le refuge simplement extra ! J'adore ce vallon sauvage, et aujourd'hui c'est carrément vierge partout 8-)
Hélas, 3 fois hélas !!..... plus de ski au refuge , nenni, que dalle. Que des matelas et qq couvertures !! Déception !! (Bon cela dit, je gagne un retour light)
Bref, qui qui sait où il est l'altitrail célibataire qui dormait tranquillou au frais ???
Allez, c'est pas le tout de se lamenter, le soleil de Mai cogne sévère malgré la bise, faut passer Jas Mouton avant d'être trop tard... ça commence à chauffer mais pas tant à 10h45, j'hésite à remonter au replomb, mais flemme de brasser et pas très serein de descendre seul de là haut vu le travail du vent.... je joue la sécu, me laisse glisser jusqu'au fond de la combe à 1620m. Le nuage arrive et ça botte à mort, youpi, ben c'est le printemps !! Je remonte à Orionde à pied, ya pas de sous couche, je m'enterre parfois plus haut que le genou et ça zippe ce que ça peut sur les rhodos mouillés... que du bonheur, mais je risque pas la plaque, sûr !!
Orionde dans le jour blanc, on passe vite sous la crasse, et ma foi, même si ça s'alourdi à mesure de la descente, c'est du super ski ! :-)
Moyennant 10min de ski nordique (ça botte suffisamment, pas besoin des peaux !!), je rejoins la piste par le réservoir, et c'est retour skis aux pieds à la voiture à Prabert un 6 Mai !! :-D
PS : merci de me contacter si vous avez des news du ski sus mentionné ! ;-)

» Par gregeusz, le lundi 06 mai 2019 à 14:24

belle journée on dirait! sacré platrage dans le coin...

» Par JulBont, le lundi 06 mai 2019 à 15:14

Désolé pour le ski disparu, mais tu n'as pas tout perdu aujourd'hui. :happy:

» Par castor05, le lundi 06 mai 2019 à 15:19

Je savais pas trop comment m'y prendre pour eviter l'AR pas top au refuge, et j'ai bien optimisé les condis finalement ! ;-)

» Par Rémo Barbaruli, le lundi 06 mai 2019 à 16:42

Jas Mouton c'est the place to be en ce moment :wink:
Bravo d'être descendu jusqu'à 1622, nous on est resté à niveau pour rejoindre Orionde, la remontée sèche en sud ne nous enchantait guère (et le récit que tu en fais me conforte dans cette idée ! :lol: )

» Par castor05, le lundi 06 mai 2019 à 17:29

J'ai pas mal hésité aussi. Mais avec le nuage qui montait, j'ai préféré assurer :-)
Et puis c'est la règle : "tant qu'c'est bon, on descend !!!" B-)

» Par Raph Guillé, le lundi 06 mai 2019 à 19:02

"Rahhh ca devait etre chouette !!! :-)
Me vengerai lundi !! :-P"
effectivement mon saligo !! ,o)

» Par pilippe05, le lundi 06 mai 2019 à 21:12

Bravo et belle motivation !
Merci pour ce partage et les belles photos!
Faut vraiment qu'on s'en fasse une ensemble la saison prochaine!!!!!!

» Par Didyeti, le mardi 07 mai 2019 à 20:43

Salut,
Merci bien pour ta trace, qui nous a servi pour notre tour du Ferrouillet (avorté - retour par le chemin aller, pour cause de brouillard) ! Nous avons suivi un cheminement un peu différent (via la Pointe du Sciallet), mais avons rejoint tes traces de remontée plus bas (recouvertes par endroits sous la brêche de Roche Fendue, en raison du vent).
Et je souscris pleinement, l'ambiance était incroyable et magnifique :roll: - il aurait juste fallu que le brouillard s'évapore !
Bonne suite pour la saison,
Didier.

» Par castor05, le mardi 07 mai 2019 à 21:18

Oui il fallait vraiment partir tôt hier !! ;-)
C'est incroyable cette saison ! Encore grosse poudre dans la combe du Pra aujourd'hui, même pas croûtée 8-)
Espérons que la pluie restera plus bas que les 2400m annoncés, ça va changer d'ambiance cette fois :-(
A+