Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Replomb > Couloir Est > Sortie du 17 mars 2019

2506 m Grand Replomb, Couloir Est

Pente : passage a 40

Cartes : 3334OT 3335ET

Crampons, couteaux.

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

De Prabert suivre la route, si deneigee, jusqu'au parking de printemps (1300).
Prendre a droite le chemin forestier interdit a la circulation qui descend vers le pont de la Betta. 50/100m apres le pont, emprunter a gauche (pancarte) un chemin raide qui rejoint le GR 549 100m plus haut (chemin large). Le suivre a droite sur 500m jusqu'à traverser le ruisseau de Crop (1410, passerelle).
Remonter des pentes assez raides en direction de la barre rocheuse de Crop.
Ces pentes sont encombrées de vernes s'espaçant vers le haut . A la sortie des vernes vers 1750m reperer le passage expose a travers la barre: il suit le parcours du GR (marque blanc-rouge sur le rocher).
S'engager prudemment dans le dit passage court mais expose (couteau).
Suit une belle pente en S3 qui vous conduit illico au dessus du lac de Crop.
Traverser sous les pentes Ouest du Ferrouillet (c'est a dire rive droite du lac) en conservant votre altitude. Un petit raidillon mêne au dessus au Lac bleu vers 2050 mètres. De la remonter les pentes NE puis le couloir NE (S4) qui débouche vers 2450 sous le sommet du grand Replomb.
Descente: idem

Couloir NE & Variante
Couloir NE & Variante [par Jeroen]

Il existe un deuxième couloir de même difficulté, plus au Sud (voir photo)

Petit replomb par le couloir nord est [»] : Sortie du dimanche 17 mars 2019 par Mathilde

Membres associés : Frédéric

Grand beau au départ. Le ciel se couvre petit à petit. Du vent dans les hauteurs.

Etat de la route : Des plaques de neige alternée de goudrons jusqu'au parking de la beta.

1200m

Neige soupe ayant regelée légèrement en bas.
Poudre tassée au dessus du lac.

Altitude de chaussage (montée) : pont de la Beta
Altitude de déchaussage (descente) : pont de la Beta

Activité avalancheuse observée : Des boules dans les faces qui prennent le soleil. Des coulées dans les vernes (dont une sans doute d'hier).

Itinéraire suivi : Petit replomb par le couloir nord est - Dénivelé réel effectué : 1320m

La sortie commence par une bonne nouvelle. La route de Prabert est ouverte et ... en goudron. Avec un 4x4, on peut monter jusqu'au parking du pont de la beta. Avant il y a des portions en neige, un peu profonde... Nous on s'arrêtera à 1200m.

Nous étions partis pour le col de la mine de fer mais comme j'aime vraiment pas les traversées et encore moins quand elles sont au dessus de barres, arrivée au lac bleu, au dessus du lac de crop, j'ai levé la tête et vu ce couloir à l'ombre déjà tracé. Cela n'a pas l'air trop raide et la neige y semble correcte. Et si on allait là ?

Elle est en fait irrégulière et un peu croûtée à la montée mais cela tiendra bien à la descente (presque 4*). Nous nous sommes arrêté en haut du couloir juste sous le petit replomb. La vue en haut est superbe. Les rochers de l'homme en face de nous ne sont pas tracés.

Un bien beau paysage.