Sorties > Belledonne > Grand Replomb, Face Nord-Est

Grand Replomb, Face Nord-Est

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Grand Replomb, Face Nord-Est

Sommet associé : Grand Replomb (2506 m)

Sortie du dimanche 20 janvier 2019

manu R, sale_gosse

couvert puis se dégageant
Etat de la route : blanche jusqu'à la Betta, pneus neige plus que conseillés Altitude du parking : 1300m
face NE Replomb : poudre sur fond dur, ****
face SW Barlet :poudre sur fond dur, ****
Orionde VN : poudre sur fond dur puis boarder bien tassé, étonnamment peu de cailloux, ***

Activité avalancheuse observée : rien de nouveau

Compte rendu (par manu R)

Montée au Gd Replomb par la VN du Crop, descente face NE à vue, remontée au Barlet par couloir NE, descente couloir SW, Orionde, Betta
Il ne fallait pas rater la sortie du samedi... on tente le coup ce jour un peu dépités du temps qui se couvre vite mais çà fait plaisir de prendre l'air après la disette de ce début d'année, finalement le temps s'est amélioré et on a eu du soleil, la chance sourit aux audacieux (parfois...).

Oli est sorti dans le secteur la veille, la neige est top, et pas envie de faire des bornes pour bâcher dans le brouillard. Je suis surpris des très bonnes conditions dans le secteur, neige posée apparemment sans vent, sous couche dure où parfois on entend un bruit de glace sous les carres mais c'est dans la tête car çà accroche nickel.

La plan initial était d'aller au Gd Replomb et d'aviser sur place (si le brouillard nous en laisse le temps)
En passant dessous on remarque que les couloirs du Barlet sont surtracés, et la face NE du Replomb vierge. La face suspendue est nickel, le couloir de sortie aussi, reste la courte partie masquée entre le bas de la face suspendue et l'entrée du couloir. C'est court et au vu du remplissage on se dit que çà doit être bon, au pire un petit bricolage et hop, sinon on remontera pour boucler par le Ouest.
Pas de touchette mais ski prudent, traversée masquée remplie, et un peu d'attention à la sortie sous le couloir pour rejoindre le Lac car il y a moins de neige. Top.
Rq : 4.2 gentil, c'est jamais raide

On hésite à remonter pour boucler par le Ouest et Orionde mais on ne sait pas si cela remonte beaucoup alors on reste sages et on décide de se rajouter un petit bonus au Barlet NE. Arrivés au sommet on est plus emballé par le côté Sud ensoleillé qui est quasi-vierge (1 trace) que le champ de mine à l'ombre, donc feu, et on découvre que la remontée à Orionde peut être limitée à une cinquantaine de mètres de D+, cool. On regrette un peu le Ouest car malgré la dizaine de traces cela avait l'air bien sympa, surtout pour une "reprise", façon ski grand large et pente idéale au soleil.

Final à Orionde pas si mal en visant les zones non encore tracées et boarder final qui ramène à la Betta sans touchettes (variante du haut par la centrale elec), top.

Content d'avoir été chercher ces descentes que je n'avais jamais parcourues, tout comme l'ami Oli. Et aussi d'avoir découvert 2-3 bons plans dans ce secteur que je fréquente très peu (merci Oli). On a déjà qq idées si on revient dans le coin ^^.

micha, le 21.01.19 14:17

Bien joué! tu n'étais pas à la petite moucherolle alors ;). A+

JulBont, le 21.01.19 16:07

J'avais zappé ta sortie, bien vu ! 😎
Toujours classe, cette face NE... 😊

manu R, le 21.01.19 20:12

@micha : Bah non, la derniere fois où j'y suis allé (entre ciel et terre 😉 ), c'était tellement chouette que je garde le souvenir intact 😄

@jul : bah faut bien que qq'un se propose sinon tu seras encore obligé d'y aller 😜 😉

Laurent Couturier, le 21.01.19 21:17

Elle est classe cette face 😎
Suis à l'alpe d'huez la semaine prochaine (bouloski), j'dis çà j'dis rien 😜

manu R, le 21.01.19 21:21

Ton fameux week-end "foie gras" 🙄 😉
En principe je bosse mais si j'ai un "crénal" je fonce
Tu restes de qd à qd ?