Sorties > Belledonne > Grand Replomb, Brèche Ouest en boucle par la face NE et le Pic de Barlet face NNW

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Grand Replomb, Brêche W en boucle

Sommet associé : Grand Replomb (2506 m)

Sortie du lundi 19 février 2018

Pedro

Beau temps, mer de nuages, léger voile l'après-midi. Peu de vent.
Etat de la route : fermée à la barrière, ça skie 500m après Altitude du parking : 1088
Sous le lac de Crop : 10 cm de poudre sur fond dur, trafolé
Lac de Crop > Replomb : 30 cm sur fond croûté costaud
Replomb face NE : idem, ça coule dans la partie raide mais ça ne bouge pas au-dessous ****
Replomb brèche W : idem mais fond dur présent par endroits ***
plus bas en ouest : 20 cm de poudre qui chauffe et glisse sur le fond dur + boules
Barlet face NNW : 20-30 cm de poudre bien froide, ça glisse sur le fond dur, des boules dures en bas

Activité avalancheuse observée : En nord, la neige part en sluff sur le fond dur à partir de 40°. En ouest à 14h30, la couche de fraîche bien réchauffée partait sous les skis sur le fond dur dès 30°-> coulées de boules.

Idem topo, en allongeant les descentes en NE et en W
Un beau tour que j'avais coché depuis un moment. Le risque 2 et la bonne stabilité de la couche de poudre étaient de bon augure pour le passage dans la face NE suspendue du Replomb. Elle s'est avérée très bonne (et même testée par les chamois, que demander de plus ;-)), si bien que j'ai pris un peu de rab en descendant jusqu'au-dessus des barres.

En bas de la brèche du Replomb, une erreur d'orientation m'a fait descendre Ouest jusqu'à la forêt. "Oh le crétin !" me suis-je exclamé comme Volo dans C4 ! Il confond WNW et NNW !! (Cela dit, à mon avis le topo skitour est faux pour la partie remontée à Barlet, c'est plutôt à 2200m qu'il faut repeauter, et prendre les goulets vers l'est).

Du coup, punition, remontée à Orionde en peaux puis au Barlet en crampons par l'arête du Rafour. Bon, pas grave, c'était joli, varié, et puis j'étais jamais allé à Orionde. Par contre, les fonds durs sont encore présents sous la poudre dans le raide, même à 2500 m! Quand est-ce qu'ils vont nous foutre la paix cette année ?!!!

Couloirs NE de Barlet, pas très propres
Couloirs NE de Barlet, pas très propres
Frigo du lac bleu
Frigo du lac bleu
Ferrouillet SW (skié la veille)
Ferrouillet SW (skié la veille)
Rocher de l'Homme
Pentes W du Replomb
Pentes W du Replomb
En remontant au Barlet
En remontant au Barlet
NNW de Barlet (entrée latérale)
NNW de Barlet (entrée latérale)
Replomb depuis Barlet
Replomb depuis Barlet
Ferrouillet
Ferrouillet
NNW de Barlet, bien remplie
NNW de Barlet, bien remplie

Vinchy, le 19.02.18 21:12

Si tu es sûr de toi, n'hésite pas à corriger les erreurs sur le topo Skitour 😉

manu R, le 19.02.18 21:23

un joli tour 🙂 mais laisser cette NE aux chamois... 🙄 😉

gregeusz, le 20.02.18 15:26

c'est vrai qu'on sent assez souvent la couche dure cet hiver dans le raide. mais la contrepartie, c'est que les chutes de 10 à 20 sur fond dur c'est bon question stabilité et skiabilité en dessous de 40°! 🙂 en tous cas, joli tour...