Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Replomb > Couloir Est > Sortie du 15 avril 2017

2506 m Grand Replomb, Couloir Est

Pente : passage a 40

Cartes : 3334OT 3335ET

Crampons, couteaux.

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

De Prabert suivre la route, si deneigee, jusqu'au parking de printemps (1300).
Prendre a droite le chemin forestier interdit a la circulation qui descend vers le pont de la Betta. 50/100m apres le pont, emprunter a gauche (pancarte) un chemin raide qui rejoint le GR 549 100m plus haut (chemin large). Le suivre a droite sur 500m jusqu'à traverser le ruisseau de Crop (1410, passerelle).
Remonter des pentes assez raides en direction de la barre rocheuse de Crop.
Ces pentes sont encombrées de vernes s'espaçant vers le haut . A la sortie des vernes vers 1750m reperer le passage expose a travers la barre: il suit le parcours du GR (marque blanc-rouge sur le rocher).
S'engager prudemment dans le dit passage court mais expose (couteau).
Suit une belle pente en S3 qui vous conduit illico au dessus du lac de Crop.
Traverser sous les pentes Ouest du Ferrouillet (c'est a dire rive droite du lac) en conservant votre altitude. Un petit raidillon mêne au dessus au Lac bleu vers 2050 mètres. De la remonter les pentes NE puis le couloir NE (S4) qui débouche vers 2450 sous le sommet du grand Replomb.
Descente: idem

Couloir NE & Variante
Couloir NE & Variante [par Jeroen]

Il existe un deuxième couloir de même difficulté, plus au Sud (voir photo)

Grand Replomb, Couloir Est [»] : Sortie du samedi 15 avril 2017 par amaruk

ciel nuageux par moment

Etat de la route : noire

parking 13007h45pas de neige
sommet 251012:00neige revenue
Altitude de déchaussage (descente) :1450 m

Activité avalancheuse observée : pas d'activité récente

Romain me propose vendredi soir, d'aller nous balader dans le jardins des sommets de Belledonne. Il s'agit certainement d'une dernière sortie , qui permet de ne pas se lever aux aurores et d'éviter les km .
Départ à 7 heures de la vallée du Grésivaudan. Nous avons opté pour les baskets, comme prévu pas de neige au pont de La Beta.

Nous montons sur le chemin d'été jusqu'au niveau de la grande traversée. Une personne monte par un petit couloir nous le suivons crampons aux pieds. Le petit couloir passe très bien.

Poursuite au dessus du lac de Crop dont la glace a des reflets bleutés.
Nous remontons sur les pentes au dessus, la neige décaille malgré le manque de soleil.

Nous continuons par le couloir Nord Est du Grand Replomb, qui est assez fourni.
Au sommet magnifique point de vue entremêlé de nuages.
Une descente sur une neige dégelée et lisse nous conduit à nouveau vers le petit couloir qui a ramolli.

Nous poursuivons la descente cahin-caha entre les plaques de neige pour retrouver le chemin vers 1450 m environ.

Retour en baskets avec le sourire aux lèvres