Sorties > Belledonne > Chapelet de sommets autour du Ferrouillet

Chapelet de sommets autour du Ferrouillet

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Grand Replomb, Grand tour de Crop

Sommet associé : Grand Replomb (2506 m)

Sortie du vendredi 24 avril 2015

Rémo Barbaruli

Grand beau, bon regel, très légère brise rafraîchissante au vu des températures de plus en plus caniculaires...
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1336
- descente sur Clot du Ban à 8h : moquette à poils ras 4*
- descente du Sciallet à 9h : moquette plus revenue, 4* car légers reliefs
- descente de Roche Fendue : dure 2*
- descente de Sommet Collomb à 11h : dure, irrégulière 2* puis moquette 4*
- descente du Grand Replomb à 13h : lourde 3*
- sous le lac de Crop : irrégulière horrible 1*

Altitude de chaussage (montée) : 1550 puis déchaussage jusqu'au fond du Vénétier
Altitude de déchaussage (descente) : 1550 mais des déchaussages, du sanglier, du gymkana...

Activité avalancheuse observée : rien vu se produire, des coulées anciennes

Prabert > sommet 2134 > clot du Ban > Sifflet > Sciallet > Roche Fendue > Sommet Collomb > Grand Replomb > couloir Est > Prabert
"Mes copains sont tous en cabane,
ou à l'armée ou à l'usine.
Y se sont rangés des bécanes,
y'a plus d'jeunesse tiens ça m'déprime."

Pas tout à fait, en fait. Quand on leur propose du ski le vendredi, ils trouvent toujours des excuses bidon (voir photo). Du coup je pars sans plan prédéfini, de Prabert pour ne pas trop porter (...), avec dans l'idée d'aller jouer bien tôt dans les pentes Sud et Est.

"Quatre heures du mat' j'ai des frissons
Je claque des dents et je monte le son"

A 6h au parking, avec 3 heures de sommeil seulement, c'est un peu dur... mais c'est beau ! Le versant Jasse est tristoune, je pars vers la Coche, mets les couteaux dans la montée directe plein Nord vers le point 2134.

Première descente en Est, moquette à poils ras, un chamois solitaire. Remontée au col du Sifflet puis Sciallet, il fait bien chaud tout d'un coup. Descente quasi 5* depuis le col de la Scia.

"Il tape sur des bambous et c'est numéro un
Dans son île on est fou comme on est musicien"

Remontée vers la brèche de Roche Fendue. Là, plus de doute il fait chaud, il n'est que 10h. Je crois entendre Philippe Lavil chanter "il tape sur des bambous" tellement il fait chaud...

Descente afin de remonter au Sommet Collomb. Le couloir N du pic de la Pierre, terrain de jeu récent, est tout goulotté. Le Grand Replomb a l'air bien tentant, et je vois deux skieurs descendre le couloir Est, ça a l'air très bon : go !

Remontée très (très) laborieuse, entre une neige qui devient lourde et des jambes et la tête qui fatiguent. Petit passage sans neige en cailloux branlants pour rejoindre la calotte du Grand Replomb, puis descente du couloir Est qui est en fait bien trop transformé.

"La bohème, la bohème
Ça voulait dire on a vingt ans
La bohème, la bohème
Et nous vivions de l'air du temps"

Ca skie encore bien jusqu'au verrou du lac de Crop, puis c'est sanglier et marche à pied, jusqu'à la voiture où je m'effondre, épuisé mais ravi.

des excuses, toujours des excuses...
des excuses, toujours des excuses...
solitaires nous étions
le gel
le gel
géométrie
géométrie
au Sud, bonnes conditions (mais peu de neige avant 1800-2000)
au Sud, bonnes conditions (mais peu de neige avant 1800-2000)
contrastes
et vous voulez que je fasse Scia, moi ? (non c'est pas là mais je trouvais ça drôle)
solitaire - ébouriffé !
solitaire - ébouriffé !
je travaille mon style \
je travaille mon style "Amérique du Nord"
Gunneng
Gunneng
le dégel...
le dégel...
vers Grandmaison - ça ouvre quand la route ?
vers Grandmaison - ça ouvre quand la route ?

Invité, le 25.04.15 21:21

Magnifique ! Merci...

Invité, le 25.04.15 21:30

Superbes photos en tous styles :-)
Classe

taramont, le 25.04.15 22:26

me suis (comme d'hab), régalée ; ai parfois l'impression que dérision et poésie pudiques sont principalement cantonnées dans le voironnais 😉 vendredi était LA journée pour sortir, superbes les photos aussi

Rémo Barbaruli, le 26.04.15 00:22

merci pour les commentaires !
(et mention spéciale à taramont qui a failli me convaincre de choisir un départ à à peine 1000 m d'altitude et reprend élégamment les indélicats dans les commentaires des sorties 😉 )

O
olivjustin, le 29.04.15 20:00

Une bonne palette de talents, super!! 🙂 Enfin un peu de poésie dans la montagne, elle mérite bien ça...ou ne mérite que ça!(bon il y a aussi Taramont, c'est vrai…)