Sorties > Belledonne > Grand Replomb, Brèche Ouest en boucle par la face NE et le Pic de Barlet face NNW

Grand Replomb, Brèche Ouest en boucle par la face NE et le Pic de Barlet face NNW ⭐

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Grand Replomb, Brêche W en boucle

Sommet associé : Grand Replomb (2506 m)

Sortie du mercredi 18 février 2015

Toz, AnneCe, marcb, Marinette, Tchouf, Yann

grand beau au dessus de 1500m. Doux, pas de vent.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1088m
On trouve de tout en altitude. Le vent a fait du dégat par endroits.
la partie raide de la montée NE au Grand Replomb est en neige très tassée, cartonnée.
- Gd Replomb NE : 10cm de poudre sur fond dur dans la partie raide. Seuls les 10 1er metres sot en neige tassée, grain fin, bon grip.
- Breche W : poudre tassée dans l'axe, grain fin, faible enfoncement. 5cm plus meubles en rive gauche à mi couloir. Cone énorme avec 20cm de poudre legere.
- Barlet NNW : poudre tassée dans les portions raides, bon grip. Grande pente en petite frisette en rive droite. Cone en poudre legere 10/15cm jusqu'à rejoindre les traces d'Orionde.
- Sous 1850m : Pas mal de passages mais on trouve encore de quoi faire ses traces dans une poudre legere, surtout vers les vernes.

Activité avalancheuse observée : Une petite plaque déclenchée recemment à la descente par un skieur venant col de la Mine de Fer au dessus du lac Bleu. Une purge venant de la rive droite dans la grande pente de la NNW du Barlet.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Toz)

Quelques années que ce tour me trotte dans la tête... Depuis le temps que je vois cette brèche depuis le boulot... mais je voulais faire une boucle originale et pas un aller/retour.
On reforme la jurassic skitour team pour l'occasion !!! enfin, une jurassic skitour team parmi les nombreuses possibles. Les dinosaures sont de sortie, on va se marrer !
Montée à un bon train et petite discussion avec Julbont sur la route qui redescend de ses pérégrinations matinales.
Au pont 1410m, on rejoint Philippe qui nous accompagnera jusqu'au sommet. Salut à toi !
Enfin le soleil au lac de Crop, ça monte à un bon rythme. Puis, on attaque les raides pentes NE et la neige est vraiment pas terrible, zippante.
Après 2 relais de Tchouf et moi, Yann se colle à la trace, ça va pas assez vite !!
On sort sur l'épaule et la mer de nuages sur le Grésivaudan est magique. Esthétique parcours de crête jusqu'au sommet et grosse pause bouffe. Pas un poil de vent, seuls au monde. Le pied !
L'entrée dans la face NE est tendue et gratonne un peu. Tchouf et Marinette nous quittent pour redescendre par la voie normale.
En dessous, c'est tout bon et on ne sent pas la monstrueuse expo de la rive droite.
Remontée de 30m pour enfin attaquer cette brèche. Yann y est venu il y a 20 ans en surf.... souvenirs...
1ère pour Marc, AnneCé et moi. Depuis le temps qu'elle est dans ma "to do list"...
Bonne neige dans le couloir mais surtout le cone qui est orgiesque et avalé en quelques virages... ou plus selon les styles !
Remontée pas trop chaude au Barlet, Yann finit en dry toofing sur l'herbe jusqu'au sommet.
On profite de la vue avant de plonger dans l'austère face NNW pas très remplie. Un crochet gauche/droite pour éviter le ressaut et c'est parti dans les grandes pentes du bas à Mach12 pour rejoindre Tchouf et Marinette vers 1850m.
On finit tous les 6 dans des portions de poudre restées bien froides. Il faut juste un peu fouiller...
Une grande journée dans Belledonne. Un tour original reliant des sommets classiques. Un vrai caractère alpin et du ski plus que correct.
Vraiment content de l'avoir partagé avec vous. Merki les copains...

Jas des lièvres face sud
Jas des lièvres face sud
on voit le haut de la NE du Replomb au dessus
on voit le haut de la NE du Replomb au dessus
On est mieux là qu'en dessous
On est mieux là qu'en dessous
Marinette a le sourire. normal, on est là !
Marinette a le sourire. normal, on est là !
ça converse
Montée fort jolie à la Brêche du Replomb
Montée fort jolie à la Brêche du Replomb
à la brèche ouest
à la brèche ouest
Quel cadre !! (Brêche du Replomb)
Quel cadre !! (Brêche du Replomb)
AnneCé arrive à la brèche
AnneCé arrive à la brèche
Toz dans la Brêche du Replomb
Toz dans la Brêche du Replomb
Marc se lache en rive gauche
Marc se lache en rive gauche
Que du bohneur
Que du bohneur
Pour vous Mesdames, quel homme ! :))
Pour vous Mesdames, quel homme ! :))
Que du plaisir
Crapo jump !

Invité, le 18.02.15 19:25

magnifique la photo 16

Jerome, le 18.02.15 19:28

Superbe... vous me faites envie...

Jeroen, le 18.02.15 20:11

Bande de $%*µ!!

jean, le 18.02.15 21:00

P...n, si ça c'est pas des dinausores, je n'y connais rien !! 😄
Il ne manquait que Mr. N finalement 🤣
C'est le vrai retour de la deram team ?

Y
Yann, le 18.02.15 21:04

Une journée géniale avec tout pour plaire 😎 😎
Les amis, la neige, de la pente, des passages technique, vraiment un tour classe 😉

Pour info dans le secteur: SW du Ferrouillet bof bof, Brêche Nord du Ferrouillet tracée, Rocher de l'Homme vierge mais semble suffisamment rempli pour passer, Pic de la Pierre vierge aussi, Orionde bien tracé mais en poudre

Bref, c'est mort bon, y'a plus qu'à lâcher la meute pour les 2 prochains jours après il fait moche 😜

Toz, le 18.02.15 21:26

@Jean : Mr N. était à l'arrivée 😜 Merci Marc 😎
Déontologiquement, je ne l'ai pas associé 🙄

alpaga, le 18.02.15 22:49

😊
Longue vie à Monsieur N. !!! 🙂 🙂 🙂

denis, le 18.02.15 23:33

putain c'est moi ou l'auteur du commentaire ;-) j'ai rien compris a ce tour. vous avez descendu la NE ou la breche ? 🤢

padre1501, le 18.02.15 23:39

Bravo, bel enchainement à rajouter à ma liste. Magnifiques photos qui font toujours autant rager 😡

Toz, le 19.02.15 07:41

@den's : ben lis le descriptif de la variante 😜
200m de face NE et à flan à gauche pour rejoindre la brèche 😉

Dje74, le 19.02.15 10:03

Belle boucle en effet avec la 1ère descente NE suspendue et magique quand elle est en poudre. Pour l'anecdote 1 mois plus tard elle se fait au soleil ! Le tour peut se terminer "sans réfléchir" par le couloir E du Barlet, mais votre version doit être plus skiante jusqu'à plus bas.

HDlameije, le 19.02.15 11:38

On attendait le récit pré annoncé par Julbont. Il est à la hauteur. Et c'est vrai qu'elle est belle cette équipe 😄 Et quel mois de février !!!

fontra, le 19.02.15 11:49

Encore du tout bon et une bien belle équipe 🙂

micha, le 19.02.15 17:47

Enfin une vrais sortie 😎 .

Marinette, le 19.02.15 19:03

bien contente d'avoir été de la partie pour le sommet du Gd replomb. C'était génial de vous revoir, qq cheveux blancs en plus, mais toujours la big patate et la super motiv 😉 Vous êtes au top 🙂 🙂 🙂

Toz, le 19.02.15 19:04

4 traces supplémentaires ce soir et une de montée 🙄 😉

denis, le 19.02.15 21:27

c'est donc un B4 ca ;-) pas sortie cette NE par le bas pour aller dans la Brêche

romu, le 19.02.15 23:18

C'est donc vous cette trace de montée de 🤢 😎
@Toz ce jour 2 lapinettes 😍des neiges t'attendaient en vain : on leur a dit que t"etait à la gay pride au Coiro 🤣